Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'activité se tenait le samedi 6 août

Un record de participation en 2023 au Tri-O-Lacs

durée 19h00
18 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est ce samedi 6 août que se tenait l'édition 2023 du Tri-O-Lacs au parc  Paul-Stevens à Coteau-du-Lac. Cette année, le comité organisateur enregistre un record de participation alors que 135  athlètes, dont 39 jeunes de moins de 18 ans, ont enfilé leurs vêtements de sport pour y prendre part. 

La moyenne d’âge des participants était de 31 ans. Une vingtaine avaient moins de 9 ans et 21 avaient 50 ans ou plus. 

Comment s'explique le record de participants atteint par l'événement cette année? "La réputation acquise l'an dernier nous a permis d'avoir plusieurs nouvelles inscriptions cette année.  Nous avons conservé l’esprit familial du défi avec la musique et un jeu gonflable sur le site qui a été bien apprécié par les enfants!  Nous avons aussi maintenu des coûts d‘inscriptions parmi les plus bas de toutes les courses à l’horaire de Triathlon Québec.  Le comité organisateur dit « mission accomplie » pour l’atteinte des objectifs du défi Tri-O-Lacs 2023 qui a comme objectif d’encourager les jeunes à pratiquer le triathlon, mais aussi inviter les moins jeunes à pratiquer l’activité physique", indique le vice-président  de l'activité, Thomas Koniuszewski. 

Il poursuit. " Nous tentons de montrer par la tenue de l’événement que le triathlon est un sport accessible et que ce sport peut bien s’intégrer dans l’horaire de chacun même avec une réalité familiale et professionnelle chargée!  C’est encore plus vrai lorsqu’on pratique ses activités en famille." 

Pourquoi le parc Paul-Stevens à Coteau-du-Lac est un l'endroit idéal pour la tenue d’un triathlon de la sorte? Parce que selon M. Koniuszewski, le site est enchanteur avec des installations facilitant l’accès au canal pour la natation sous l’arche AutoForce, des quartiers paisibles pour un circuit de course à pied et le chemin du Fleuve pour le parcours de vélo qui donne de beaux points de vue sur le fleuve St-Laurent. 

Le parcours de vélo a dû être modifié cette année en raison des travaux en cours sur la piste cyclable qui était inaccessible, mais l'équipe de bénévoles a bien travaillé pour offrir un parcours sécuritaire pour tous les participants.

Quels sont les faits saillants de la compétition? Dans la catégorie Triathlon Sprint où les participants devaient compléter 750m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied, c’est Corentin Provost de Montréal qui a terminé en 1re position avec un chrono de 1h05 min et 35 secondes devant Olivier Koniuszewski de Saint-Lazare et Michel Galarneau de L’Île-Perrot. 

Du côté des femmes, Véronique Bernard de L’Île-Perrot à devancé Monica Kauf de Saint-Lazare et Julie Munro de Saint-Jean-sur-Richelieu qui ont respectivement terminées 2e et 3e.

Soulignons aussi que 20 participants ayant pris le départ dans la catégorie Triathlon Sprint Initiation. Cette catégorie vise à encourager des athlètes qui souhaitent tenter l’expérience d’un triathlon avec des distances plus courtes.  Ils ont donc complété 375 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course. 

Le défi Tri-O-Lacs 2023 fut présenté par la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et l'organisation a pu compter sur la participation de plusieurs commanditaires locaux pour assurer le bon déroulement des activités. 

Une collation pour les participants et bénévoles a été fournie par les IGA Drolet et Paquette ainsi que le IGA Déziel de Saint-Lazare. 

Aussi, des prix de participation étaient offerts aux coureurs et bénévoles. 

Francois Lemieux, bénévole et Pierre Curodeau se sont mérité un départ de Golf pour 4 personnes au Club de Golf-Rivière Rouge. 

Enfin, 5 participants et 8 bénévoles ont gagné une carte cadeau chez Pharmaprix offerts par le Pharmaprix Souren Bedrossian de Saint-Lazare.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle directrice pour la Plage de Saint-Zotique

Les élus de la Ville de Saint-Zotique ont entériné, lors de la séance régulière du 17 décembre dernier, l'embauche d'une nouvelle directrice pour la plage municipale. Le mandat a été confié à Geneviève Brabant en remplacement d'Isabelle Dalcourt.  Mme Brabant, qui occupe déjà ce poste, sera, à l'instar de tous les employés municipaux permanents, ...

19 décembre 2024

Du Nunavik au Centre sportif Soulanges à Saint-Polycarpe pour l'amour du hockey

En ce jeudi 19 décembre, le Centre sportif Soulanges, situé à Saint-Polycarpe, a été le théâtre d'une belle initiative alliant sport et culture. À 10 h, les Pionniers de Soulanges sautaient sur la glace pour affronter l'équipe de hockey de l’école Jaanimmarik, située à Kuujjuaq, au Nunavik. Entrevue avec l'instigateur de cette belle démarche qui est ...

19 décembre 2024

Gymini: De belles performances à la 1ère coupe Québec

Les athlètes masculins et féminins du Club Gymini ont connu de belles performances la fin de semaine dernière alors qu'ils participaient à la 1re coupe Québec GAF et GAM, du côté de Gatineau.  Retour sur les performances des athlètes. N2 Provincial Luke Brochu participait à sa première compétition. Il a fait preuve d’une gestion du stress ...

app-store-badge google-play-badge