Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un important tournoi se tenait à L'Île-Perrot et Pincourt

Une belle performance d'Équipe Québec en balle molle cette fin de semaine

durée 19h00
4 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les joueuses d’Équipe Québec en balle molle qui étaient de passage au parc Michel-Martin de L’Île-Perrot ont terminé le tournoi auquel elles prenaient part avec une fiche parfaite. Tout au long de la fin de semaine, elles ont été invaincues en rempotant toutes leurs joutes sauf une qui s’est conclue par un pointage nul. Entrevue avec l’entraîneur de l'équipe de la catégorie U 23, Normand Cotnoir.

À lire également: 

Un important tournoi de balle-molle se dispute cette fin de semaine dans Vaudreuil-Soulanges 

Balle molle: plusieurs athlètes de Vaudreuil-Soulanges en vedette à L'Île-Perrot 

Le coach qui est un résident de L’Île-Perrot était heureux d’être de retour à la maison le temps d’une fin de semaine. « Beaucoup de nos joueuses viennent de Vaudreuil-Soulanges et du Grand Montréal. On aime les tournois locaux. Les joueuses sont dans leurs affaires et dorment et mangent à la maison. Ça nous permet de diminuer les coûts d’hébergement et de restauration pour l’équipe», soulignait-il d’entrée de jeu au bout du fil.

Au cours de la fin de semaine, l’équipe de M. Cotnoir a disputé six matchs contre des équipes du reste du Canada. Au terme des affrontements, la fiche de l’équipe provinciale a été de 5 victoires et d'une nulle.

Depuis des années, Équipe Québec dispute un important tournoi à L’Île-Perrot lors de la saison estivale. « Nous avons une entente avec la Ville depuis plusieurs années pour disputer nos parties ici annuellement. Selon nos estimations, les retombées économiques de l’événement seraient de l’ordre d’un million de dollars en ce qui a trait aux dépenses liées à l’hébergement et aux sorties aux restaurants, dans les épiceries et aux dépanneurs des équipes, mais aussi des supporteurs», ajoutait-il.

Seulement pour les catégories U19 et U23 qui jouaient cette fin de semaine à L’Île-Perrot, on compte 12 équipes de 12 joueuses chacune, soit 144 joueuses au total. La catégorie U15 était aussi en action cette fin de semaine au parc Shamrock situé à Pincourt. Plusieurs proches, membres de familles et spectateurs étaient aussi présents pour encourager les joueuses.

Est-ce que la météo humide et chaude de la fin de semaine a nui aux performances des joueurs d’Équipe Québec? « Pas du tout, les filles ont bien géré le facteur météo», commentait l’entraîneur.

Des joueuses d’un peu partout au Québec et aux États-Unis

Au quotidien, Normand Cotnoir entraîne l’équipe U23 de balle molle d’Équipe Québec. Est-ce que cela représente un défi puisque la majorité des joueuses évoluent avec des équipes des États-Unis pendant l’année scolaire? « À compter de janvier, on s’est entraîné une fois par semaine avec la moitié de l’équipe. Le reste fréquente des collèges et des universités américaines et revient à la fin du mois de mai. En juin, toute l’équipe est complète. Pendant la saison estivale, nous nous réunissons au moins deux fois par semaine, la majorité du temps, pour une pratique et une partie», indiquait-il

Lorsqu’elle n’est pas en tournoi ailleurs au Québec, les joueuses de balle molle d’Équipe Québec jouent à Laval. Cependant, à quelques reprises, elle quitte son terrain régulier pour investir ceux situés ailleurs dans la province.

Le 23 juillet, elle sera à Rigaud pour disputer une partie avant de se rendre à Châteauguay par la suite.

Comment Équipe Québec recrute-t-elle ses joueuses? « Sur notre site Internet, nous annonçons nos camps de recrutement et la nouvelle est communiquée aux associations et aux équipes 2A et les joueuses intéressées peuvent s’y présenter pour tenter de faire partie de l’équipe. On accueille des filles âgées entre 20 et 23 ans. En septembre dernier, trois joueuses ont intégré la formation au terme de cette étape», informait-il.

Qu’est-ce qui a attiré le Perrotdamois vers la balle molle au départ? « J’ai commencé à m’impliquer dans ce sport en 1994 au niveau local à cause de mes filles qui le pratiquait. Forcément, je me suis toujours plus intéressé par le sport féminin. C’est un beau sport qui me permet de voyager et de rencontrer d’autres passionnés comme moi», concluait-il avant de retourner derrière le banc pour diriger les joueuses qui s’apprêtaient à prendre part à la demi-finale contre l’équipe d’Oromocto Silverback du Nouveau-Brunswick.

Après un gain de 5 à 0 contre cette formation sportive, les joueuses du Québec ont aussi remporté les honneurs en finale par la marque de 3 à 0.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 novembre 2024

Patinoire réfrigérée à NDIP: Accès gratuit pour plusieurs municipalités

Le lundi 25 novembre à 16 h, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot inaugurera la nouvelle patinoire réfrigérée couverte du parc des Éperviers. Les citoyens sont invités à assister à l’événement et à faire leurs premiers tours de patinoire de la saison. Les gens pourront découvrir le nouveau toit, qui permettra d’allonger la saison des sports de ...

12 novembre 2024

Maxime Deschamps, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek en vedette en Finlande

Cette semaine, six athlètes canadiens se rendront à Helsinki, en Finlande, pour le cinquième arrêt de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique. Parmi eux, on retrouve l'athlète de Vaudreuil-Dorion, Maxime Deschamps, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek.  Le Trophée Finlandia aura lieu du 15 au 17 novembre et mettra en vedette deux ...

6 novembre 2024

Début des travaux au parc Pépinot-et-Capucine des Coteaux

L'accès au parc Pépinot-et-Capucine des Coteaux, est présentement fermé, en raison des travaux de prolongement de la rue Sauvé qui se termineront à la mi-décembre. Rappelons que cet espace vert es l'objet de travaux d'amélioration visant à le plus accessible.  Jusqu'à cette date, il y a fermeture de la rue Sauvé au nord de la rue Delisle et de ...