Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ils ont pris part à la Coupe Bélair

Une belle expérience pour cinq jeunes hockeyeurs de la région

durée 19h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 12 au 14 mai dernier, les meilleurs joueurs M14 évoluant dans la LHEQ et le RSEQ ont participé à la Coupe Bélair à Saint-Hyacinthe. Au cours de ce tournoi, huit équipes formées de 20 joueurs ont compétitionné sous le regard attentif de plusieurs recruteurs. De ce nombre, cinq de ces espoirs demeurent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. 

Pendant cette compétition qui a servi de tribune à la relève québécoise du hockey, les entraîneurs et membres du personnel de la Coupe Bélair ont pu évaluer chaque joueur. Pour Hockey Québec, l’événement a constitué une bonne opportunité de procéder à un enseignement plus uniforme aux joueurs et de leur offrir un encadrement plus serré. 

« Ils ont été sélectionnés pour jouer dans cette équipe au terme d’un long processus. Ils ont pris part à trois tournois provinciaux, dont les Jeux du Québec et deux autres qui ont eu lieu en février dernier. Par la suite, ils ont été choisis pour faire partie de cette équipe spéciale», résume le père d'un des cinq joueurs d’ici à avoir été recruté pour la Coupe Bélair. 

Au cours de leur passage à Saint-Hyacinthe, les cinq garçons et leur équipe ont remporté deux victoires et subi une défaite.  « À la suite de ce tournoi, le processus se poursuivra pour la moitié des joueurs qui y ont pris part. L’objectif est de réunir les 80 meilleurs espoirs au camp estival d'Équipe Québec M15 propulsée par CCM qui se tiendra du 21 au 23 juillet 2023 à Saint-Hyacinthe. Certains auront aussi la chance de représenter le Québec aux prochains Jeux du Canada, ce qui serait un bel honneur », confie-t-il. 

Les cinq jeunes hommes de la région qui ont pris part à cette initiative sont nés en 2009 et sont âgés de 13 ou 14 ans et demeurent à Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion. Ils portent les couleurs de formations évoluant dans la LHEQ (niveau AAA) ou la RSEQ (Ligue scolaire). 

Trois d’entre eux ont joué pour HRS jusqu’au niveau atome, soit: 

Vincent Chevrier: évolue pour Les Lions du Lac St-Louis M15 AAA. Attaquant, Hockey Québec l’a sélectionné pour son sens du jeu, sa rapidité et sa combativité le long des rampes.

Louis Groulx : Évolue pour les Grenadiens de Chateauguay M15 AAA.  Attaquant Hockey Québec l’a sélectionné pour sa lecture du jeu, sa présence devant le filet et sa combativité.

Nolan Wilson : Évolue pour l’Arsenal du Lac St-Louis M15 AAA : Défenseur, Hockey Québec l’a sélectionné pour son jeu physique, son tir et la qualité de ses passes.

Les deux autres candidats ont joué pour l'AHMVD jusqu’au niveau atome: 

Noah Leduc :  Évolue pour les Grenadiers de Châteauguay M15 AAA. Défenseur Hockey Québec l’a sélectionné pour son sens du jeu, ses prises de décisions et son jeu offensif.

Olivier Charron : Évolue pour les Grenadiers de Châteauguay M15 AAA. Attaquant, Hockey Québec l’a sélectionné pour la qualité de son tir, son jeu physique et son efficacité en zone offensive. 

Une expérience enrichissante 

Comment les principaux intéressés ont-ils trouvé leur passage à la Coupe Bélair? Néomédia a pu poser quelques questions à deux d'entre eux. « C'était vraiment une belle expérience qui nous a permis de côtoyer les meilleurs joueurs de notre âge qui provenaient des quatre coins de la province. Je me suis fait de nouveaux amis et j'en conserve de bons souvenirs», résume Vincent Chevrier. 

Qu'est-ce que son passage à Saint-Hyacinthe lui a permis d'apprendre? « J'ai découvert plein de choses comme ce que les coachs recherchent chez un joueur ou encore quelles qualités un bon joueur doit posséder pour bien performer sur la glace. J'ai aussi pu observer les autres pour voir leurs aptitudes.» 

Comme les 80 joueurs qui ont pris part à la Coupe Bélair, Vincent aimerait faire partie des 40 d'entre eux qui passeront à la prochaine étape. Son rêve ultime? Jouer dans la Ligue nationale de hockey. « J'aimerais jouer aux Jeux du Canada en 2027 et être repêché dans la LHJMQ dans deux ans. Mon idole est Patrice Bergeron, capitaine des Bruins de Boston depuis 2021, mais qui joue avec cette formation depuis longtemps. Il peut bien jouer partout sur la glace...nos styles se ressemblent beaucoup», analyse-t-il. 

Pour sa part, Noah Leduc conserve aussi de bons souvenirs de sa participation à la Coupe Bélair. « Ça m'a permis de rencontrer plusieurs joueurs exceptionnels sur la glace comme à l'extérieur, mais aussi d'évoluer en tant que personne et athlète. J'ai aussi eu l'opportunité de participer à des parties de calibre élevé et chaudement disputé», lance-t-il. 

Tout comme son ami Vincent, Noah est revenu à la maison au terme de son expérience avec de nouvelles notions dans ses bagages. « J'ai appris que chaque détail, aussi petit soit-il, peut changer le résultat d'une partie, mais aussi de l'importance des efforts durant la saison. Le réchauffement et la préparation avant la rencontre sont aussi importants que les étirements d'après match.» 

Malgré son jeune âge, Noah vise haut tout comme Vincent. « Mon but ultime est d'être repêché par une équipe de la LHJMQ dans quelques années. À moyen terme, je me concentre sur ma prochaine saison avec les Grenadiers de Châteauguay et mon parcours avec Hockey Québec», confie-t-il. 

Si les Jeux du Canada avaient lieu en 2024, le jeune homme serait honoré de représenter le Québec. Toutefois, la compétition sportive nationale aura lieu en 2027 à Québec. 

De son propre aveu, son idole actuelle dans le monde du hockey est le défenseur des Canucks de Vancouver, Quinn Hugues. « Il est très rapide sur patins et j'aime beaucoup son sens du jeu offensif. Il est définitivement un joueur dont j'essaie de m'inspirer», conclut-il. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 novembre 2024

Patinoire réfrigérée à NDIP: Accès gratuit pour plusieurs municipalités

Le lundi 25 novembre à 16 h, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot inaugurera la nouvelle patinoire réfrigérée couverte du parc des Éperviers. Les citoyens sont invités à assister à l’événement et à faire leurs premiers tours de patinoire de la saison. Les gens pourront découvrir le nouveau toit, qui permettra d’allonger la saison des sports de ...

12 novembre 2024

Maxime Deschamps, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek en vedette en Finlande

Cette semaine, six athlètes canadiens se rendront à Helsinki, en Finlande, pour le cinquième arrêt de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique. Parmi eux, on retrouve l'athlète de Vaudreuil-Dorion, Maxime Deschamps, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek.  Le Trophée Finlandia aura lieu du 15 au 17 novembre et mettra en vedette deux ...

6 novembre 2024

Début des travaux au parc Pépinot-et-Capucine des Coteaux

L'accès au parc Pépinot-et-Capucine des Coteaux, est présentement fermé, en raison des travaux de prolongement de la rue Sauvé qui se termineront à la mi-décembre. Rappelons que cet espace vert es l'objet de travaux d'amélioration visant à le plus accessible.  Jusqu'à cette date, il y a fermeture de la rue Sauvé au nord de la rue Delisle et de ...