Pointe-des-Cascades
De l'hébergement insolite au Village des Écluses
Dès le mois de juillet, l'équipe du Village des Écluses à Pointe-des-Cascades proposera aux Vaudreuil-Soulangeois, mais également aux gens de l'extérieur, une offre d'hébergement insolite directement sur son site.
Jérôme Glad, gestionnaire depuis 2021 du Village des Écluses et du camping de Pointe-des-Cascades en a fait l'annonce ce mercredi lors du lancement de la saison touristique estivale de Développement Vaudreuil-Soulanges.
« On a effectivement tout un parc de prêt à camper qui s'en vient. Il comptera deux autobus, trois mini maisons et 12 tentes. L'ouverture se fera de façon progressive entre le début et la fin du mois de juillet. Ça va être toute une expérience. Je pense que ça va être assez unique et joviale », a-t-il laissé entendre.
Pour réaliser ce projet, Jérôme Glad a pu compter sur l'appui de Tourisme Montérégie qui a accordé, au Village des Écluses, une subvention de 144 000 $ pour le développement du parc de prêt à camper sur le site du camping de Pointe-des-Cascades.
« C'est bien de créer des lieux où les gens peuvent se rencontrer, mais moi en tant que Montréalais, je recherche des lieux de proximité pour pouvoir voyager. Est-ce qu'on peut voyager localement et favoriser l'économie locale? C'est un dans cette optique que nous avons envie de développer le site. Je pense que le Village des Écluses, tout comme l'Auberge des Gallant et tout ce que l'on a d'extraordinaire dans la région, peuvent aider la grande région métropolitaine à avoir des options pour voyager localement et de façon responsable », a-t-il ajouté.
Un site au potentiel infini
Pour Jérôme Glad et son équipe, le projet d'un parc de prêt à camper n'est qu'une infime partie de ce qui peut être développer sur le site.
« Le camping peut être développer pour offrir plein d'offre d'hébergement comme des yourtes, des airstreams, des cabanes dans les arbres et plus encore. C'est assez infini le potentiel qu'il y a ».
D'ailleurs, des « quartiers à développer », comme il les appelle, sont déjà dans la mire du gestionnaire.
Un sentier lumineux
Après avoir tenté l'expérience l'automne dernier, l'équipe du Village des Écluses reviendra dès le mois de juillet avec son sentier lumineux.
« Derrière le théâtre, il y a un escalier et un chemin qui mène jusqu'à la pointe du phare. Avec l'artiste en art numérique, Jérome DelaPierre, nous travaillons à créer un parcours immersif qui mènera jusqu'à la clairière où se trouve le phare », explique Jérôme Glad.
Près de 150 chaises de plages y seront installées, un bar y sera aménagé et du popcorn sera offert aux enfants.
« L'idée, c'est de créer un lieu pour passer du temps et où les gens finissent par oublier le temps qui passe. On y présentera des spectacles live ou préenregistrés. On croit beaucoup en ce sentier là. On pense vraiment que c'est une oeuvre artistique qui va se développer cette année, mais qui va aussi pouvoir se développer sur le long terme ».
Donner une deuxième vie au théâtre
Finalement, grâce à une subvention du Fonds d'action Québécois pour le développement durable, Jérôme Glad compte bien donner un second souffle au théâtre et à l'hôtel qui se trouvent sur le site.
En collaboration, entre autres, avec le Parc régional du canal de Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades, un plan de revitalisation devrait voir le jour au cours des prochaines années.
« On commence à réfléchir à un grand plan qui inclura la rénovation du théâtre et de l'hôtel. On croit que tout cela fera du sens avec le volet culturel que l'on veut développer, mais aussi avec le volet de création insitu. On a vraiment en tête de créer un lieu où on pourra inviter des artistes en résidence qui viendront créer des projets qui mettront en valeur le patrimoine et la nature des lieux », conclut Jérôme Glad.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.