100 jeunes de 14 à 17 ans de la Montérégie y participent
Le ballon-balai au coeur d'un tournoi cette fin de semaine à Beauharnois
Après une pause de deux ans en raison du contexte sanitaire, c'est en fin de semaine, les 28 et 29 janvier que se tiendra le 22e tournoi de ballon-balai à Beauharnois. L'événement réunira une centaine de jeunes athlètes de la Montérégie, dont trois de Vaudreuil-Soulanges.
À lire également:
Un troisième jeu blanc pour les Pionniers M18
Jeux du Québec 2023: une équipe de ringuette d'ici participera à la compétition
L'activité est organisée par un comité bénévole appuyé part les Scouts de Beauharnois.
C'est à l'Édifice Auguste-Hébert (anciennement le centre communautaire de Maple-Grove) de la rue François-Brancheau que prendra place la compétition amicale dès samedi. Les remises de prix auront lieu le dimanche matin.
Les participants disputeront des matchs sous le thème "Autour du monde". À cette occasion, les différentes équipes auront à choisir un pays dont ils porteront les couleurs.
Pourquoi l'événement sportif se tient-il à Beauharnois? "Les activités scoutes reposent en partie sur le volontariat des différentes unités. Dans le cas actuel, il y a vingt ans, une unité pionnier a initié le tournoi dans leur ville, à Beauharnois. Vingt ans plus tard, même s’ils ont grandi, une partie de l’équipe originale, maintenant passée dans le camp des parents, perpétue cette activité", précise Philippe Thibodeau de Scouts du Canada, bureau du district de la Montérégie.
Fait intéressant: les citoyens de la région qui souhaitent assister aux joutes ou encourager les athlètes peuvent se rendre sur place pour le faire.
Rappelons que le mouvement scout, créé par Lord Baden-Powell en 1907 est présente dans 167 pays et compte environ 40 millions de membres, dont 18 000 au Canada. Les scouts visent l’apprentissage à l’autonomie des jeunes par le biais d’activités de fraternité et de dépassement de soi. La plupart des gens connaissent le signe distinctif, le foulard, ainsi que La Promesse qui sont les rites bien connus associés aux scouts.
Les jeunes seront d’animateurs responsables, de secouristes, tous bénévoles. Le commissaire du district Montérégie, M. Vincent Duval, viendra sur place le samedi entre midi et 16h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.