Les Coteaux
Mini-Léopard deviendra grand à l'École primaire Léopold-Carrière
Pendant huit semaines, près d’une trentaine d’élèves de quatrième et cinquième année de l’École primaire Léopold-Carrière, à Les Coteaux, auront la chance de s’initier au hockey grâce à l’initiative de leur enseignant d’éducation physique, Dillon Allard.
Le programme, les Mini-Léopards, en est à sa première saison et déjà, il promet de devenir une tradition. L’objectif: donner une chance à tous de s’initier au hockey sur glace.
« On appelle notre programme, les Mini-Léopards, en référence à notre équipe maison, Les Léopards qui, depuis quelques années, fait partie de la ligue de hockey scolaire des Trois-Lacs. L’objectif du programme est d’une part de faire découvrir les bases du hockey sur glace aux jeunes, mais on souhaite aussi que la saison des Mini-Léopards serve de tremplin pour la saison suivante. On veut donner une chance aux élèves qui le souhaitent, d’intégrer, quand ils seront en 6e année, l’équipe de l’école », explique Dillon Allard.
Seul critère pour porter fièrement les couleurs des Mini-Léopards: ne pas jouer dans une équipe de hockey au niveau civil. Pour sa première année, les Minis-Léopards ont recruté 27 élèves dont six viennent de l’École primaire de Coteau-du-Lac.
« Eux aussi ont leur équipe-école et cette année, six jeunes ont voulu s’initier au hockey. Nous les avons donc intégrés dans notre groupe pour qu’ils puissent eux aussi bénéficier des apprentissages et être plus à l’aise sur la glace lors de leurs matchs », ajoute l’enseignant.
Il va sans dire qu’une telle initiative a un effet direct sur la motivation, le sentiment d’appartenance, mais surtout, sur l’estime des jeunes joueurs. « On le voit, ils sont vraiment contents » de dire M. Allard.
Ainsi, tous les lundis, de 16h à 17h, les Mini-Léopards enfilent leur chandail, chaussent leurs patins et sautent sur la glace réfrigérée de Saint-Zotique pour suivre les enseignements de leur entraîneur, David-Alexandre Hamel.
« Ce qui est super avec David-Alexandre, c’est qu’il est non seulement entraîneur de hockey sur glace, il est aussi enseignant. Il a donc cette vision pédagogique où il arrive à enseigner, mais en même temps, il est en mesure de comprendre les difficultés techniques que peuvent rencontrer les joueurs. Il est capable de les accompagner dans leurs apprentissages », conclut l’instigateur des Mini-Léopards.
En passant par Saint-Zotique, n’hésitez pas à vous arrêter pour encourager les Mini-Léopards. Ils seront sur la glace tous les lundis, de 16h à 17h, jusqu'à la fin du mois de février !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.