« Si rien n'est fait, l'aréna de Soulanges situé à Saint-Polycarpe fermera officiellement en avril 2020. » - Martin Desrosiers
Les jours de l'aréna de Soulanges sont-ils comptés ?
Si l'ensemble de la population de Soulanges s'est mobilisée durant le concours Kraft Hockeyville, il semblerait que l'engouement pour sauver l'infrastructure sportive se soit quelque peu essoufflé. Le directeur du Centre sportif Soulanges, Martin Desrosiers, lance un cri du coeur aux maires des municipalités avoisinantes, mais également à la députée de Soulanges, Marilyne Picard : il faut sauver l'aréna de Saint-Polycarpe.
« Si rien n'est fait, l'aréna de Soulanges situé à Saint-Polycarpe fermera officiellement en avril 2020 », explique Martin Desrosiers, récréologue, directeur du Centre sportif Soulanges. « La Municipalité de Saint-Polycarpe a accepté de continuer de payer pour la saison 2019-2020, mais elle ne pense pas poursuivre à la fin de la saison soit en avril 2020 », poursuit M. Desrosiers.
D'ailleurs, les maires des municipalités de Les Coteaux, de Coteau-du-Lac, de Saint-Zotique, de Saint-Télesphore, de Rivière-Beaudette, de Sainte-Marthe, de Sainte-Justine-de-Newton et de Saint-Polycarpe, doivent se rencontrer prochainement afin de discuter de l'avenir de l'aréna. « Pour l'instant, ça semble difficile pour les maires de trouver une date qui convient à tout le monde. »
Investir dans la jeunesse
Au-delà d'investir dans l'infrastructure, M. Desrosiers soutient qu'un investissement de la part des principaux acteurs serait un investissement pour les enfants de la région.
« Pour arriver à faire nos frais, nous avons dû augmenter nos coûts de location de glace. Pour les associations de hockey mineur et le patinage artistique, on parle de 250$ de l'heure. Pour les ligues de garage, 285$ de l'heure. Les associations n'auront pas le choix d'augmenter leurs tarifs aussi. Au final, qui croyez-vous qui en subira les conséquences ? Les enfants. Les parents ne pourront peut-être plus assumer les coûts pour inscrire leur jeune au hockey ou au patinage artistique.»
Toujours selon M. Desrosiers, si rien ne se fait, le hockey mineur pourrait bien disparaître de Soulanges. « Les jeunes vont aller vers d'autres clubs et ne reviendront pas dans Soulanges. Que nous restera-t-il à offrir aux jeunes si on ne peut plus leur permettre de faire du sport? »
D'importants travaux sont nécessaires
Bien que la Municipalité n'ait pas remporté le grand prix au concours Kraft Hockeyville, elle s'est tout de même mérité 25 000 $ qui serviront à changer le système d'éclairage. « Nous allons installer un système LEED qui nous permettra d'économiser jusqu'à 12 000 $ par année en électricité.»
M. Desrosiers souligne également que le toit du centre nécessite aussi d'importants travaux, tout comme les bandes autour de la glace et que depuis août 2018, la municipalité loue un système de réfrigération. Selon le directeur du Centre sportif, il en coûterait entre 400 000 $ et 500 000 $ pour le changer et l'installer. Au total, il estime qu'il en coûterait autour de 3 millions de dollars pour rénover le centre. « Avec ces travaux et ces investissements, l'aréna serait encore fonctionnel pour de nombreuses années.»
Un nouveau programme d'aide qui tarde à venir
« Nous savons que le gouvernement travaille actuellement sur un nouveau programme de subvention et selon ce qui nous a été dit, l'aréna de Soulanges serait non seulement éligible, mais prioritaire », de dire M. Desrosiers. Toutefois, il semblerait qu'il y ait certaines conditions qui pourraient compromettre le tout. En effet, selon M. Desrosiers, les huit villes qui travaillent dans le dossier doivent approuver le projet. « Aux dernières nouvelles, la Municipalité de Saint-Zotique s'est opposée. »
De son côté, le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson explique son refus par le fait que la municipalité travaille aussi sur un projet de complexe sportif. « Il faut comprendre que nous sommes entièrement d'accord pour qu'il y ait un nouvel aréna dans la région, mais il est certain que si le projet d'aréna à Saint-Zotique se concrétise, nous n'allons pas payer à deux endroits. Nous devons nous rencontrer prochainement et la municipalité de Saint-Polycarpe devrait nous présenter de nouveaux chiffres. »
À l'heure actuelle, rien n'a été confirmé du côté de Saint-Zotique quant à la construction du complexe sportif. « Le projet est privé, nous ne savons pas où en sont les promoteurs. C'est pour cela qu'il est difficile pour l'instant de prendre une décision. »
Les modalités du programme de subvention du gouvernement du Québec seront présentées dans les prochains mois, selon Monika Hozjan, attachée politique de Marilyne Picard, députée de Soulanges. « Pour l'instant, nous ne savons pas si le programme visera les nouvelles constructions ou les travaux de rénovation des infrastructures déjà en place », souligne l'attachée.
Quoi qu'il en soit, si une décision n'est pas rendue rapidement, les jours du Centre sportif de Soulanges pourraient très bien être comptés. « J'ai vraiment à coeur tout ce qui se passe ici et j'espère sincèrement que tous les maires arriveront à s'entendre pour sauver notre aréna. Il faut le faire pour Soulanges, mais avant tout pour les enfants », conclut Martin Desrosiers.
Le Centre sportif Soulanges en chiffres
- Capacité : 750 personnes
- Nombre de sièges 375
- Nombre de joueurs au hockey mineur : 350 regroupés en 20 équipes
- Nombre de patineurs au club de patinage artistique : 95
- Nombre de joueurs de hockey adultes : près de 250
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.