Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Il y a un gros manque de civisme de la part des automobilistes » -Marie-Andrée Morin

Une pétition pour sécuriser l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud

durée 17h00
13 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Inquiète pour la sécurité des piétons, une citoyenne de Rigaud a lancé une pétition réclamant des mesures plus efficaces à une intersection jugée dangereuse, à l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière.

Mise en ligne par Marie-Andrée Morin, maman de deux enfants et résidente de Rigaud, elle estime que la situation à l’intersection des rues Saint-Viateur, Sainte-Madeleine et Boisé-des-Franciscaines est particulièrement problématique.

Selon elle, il est temps que la Ville « se responsabilise et prenne action avant que quelqu’un paie ces lacunes en matière de sécurité par sa santé ou sa vie ».

Des arrêts obligatoires souvent ignorés

Il y a quelques années, la Ville avait fait ajouter des panneaux d’arrêt obligatoires à cette intersection. Cependant, Mme Morin, ainsi que plusieurs autres résidents, se plaignent que de nombreux automobilistes ne respectent pas cette signalisation, ce qui met en danger les nombreux piétons qui utilisent ce passage.

« Avec mes enfants, je vais souvent les accompagner au parc pour le soccer et je trouve que c’est vraiment dangereux. Il y a un gros manque de civisme de la part des automobilistes, beaucoup d’entre eux ne respectent pas la signalisation et la circulation », explique Mme Morin.

Des démarches auprès des autorités

Elle compte envoyer la pétition à la Ville de Rigaud, au ministère des Transports du Québec (MTQ) ainsi qu’à la Sûreté du Québec. La citoyenne a également fait une demande auprès du service de police pour qu’il y ait une plus grande présence policière dans le secteur, tout en étant consciente que d’autres endroits restent problématiques.

Il est toujours possible de signer la pétition sur le site petitionenligne.com.

« J’ai fait une demande pour qu’il y ait une plus grande présence policière à cet endroit-là spécifiquement, mais je sais qu’il y a d’autres endroits problématiques, comme le secteur devant le Super C et le IGA sur la rue principale. »

D’autres secteurs jugés dangereux

Elle cite également plusieurs autres secteurs préoccupants, dont le chemin du Haut-de-la-Chute, où un accident impliquant deux cyclistes est survenu en mai dernier, la zone scolaire devant l’école de l’Épervière, le domaine Saint-François ainsi que la conduite en sens inverse sur la rue Sainte-Madeleine.

Une rencontre avec les élus

Dernièrement, un groupe de citoyens de Rigaud s’est rencontré dans le parc Chartier, en compagnie des conseillers municipaux Charles Meunier et Kevin Ménard, pour discuter de leurs inquiétudes face à ces enjeux.

Lors de cette rencontre, les deux conseillers ont confirmé que la Ville prend très au sérieux les préoccupations des citoyens concernant la sécurité routière. Ils ont aussi expliqué que les changements sont souvent très lents en raison de la lourdeur bureaucratique au MTQ.

Cependant, ils ont assuré que la Ville travaille activement avec le MTQ pour améliorer la situation.

Des solutions concrètes demandées

Concrètement, Mme Morin souhaite l’installation de mesures physiques pour ralentir les conducteurs. « Au minimum, j’aimerais l’ajout d’un dos d’âne pour vraiment forcer les gens à ralentir parce que les panneaux d’arrêt, ça a l’air que ce n’est pas assez, des poteaux comme on peut voir sur les pistes cyclables ou bien plus de police dans le secteur. »

 

À lire également : 

La Ville de Rigaud se heurte à la lenteur bureaucratique

Un pas dans la bonne direction pour le Centre sportif de l'Île

Quand l’implication citoyenne fait bouger les choses

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge