Sécurité civile
Trois municipalités s’unissent pour la communication d’urgence
Le 23 juillet dernier marquait un nouveau tournant en matière de sécurité civile, alors que la Ville de Pincourt entérinait la signature d’une entente avec le Club Radio Amateur de la Rive-SUD de Montréal (CRARSM), en partenariat avec les municipalités de Très-Saint-Rédempteur et de Pointe-Fortune.
Cette entente a pour objectif d’assurer le maintien des communications opérationnelles entre les trois municipalités dans l’éventualité d’une défaillance majeure des réseaux de télécommunication traditionnels.
« En contexte de sinistre, vu les obligations qui incombent aux municipalités en vertu de la Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience aux sinistres (LSCRS), il devenait pour nous essentiel de mettre en place des mesures pour ne pas se retrouver sans capacité communicationnelle avec les intervenants sur le terrain, mais aussi, les dirigeants des Municipalités avec qui nous avons conclu une entente intermunicipale », de dire Claude Comeau, maire de Pincourt.
Au-delà des mesures de communication d’urgence, l’entente prévoit aussi des actions concrètes de sensibilisation, notamment des événements qui permettront aux citoyen·nes de rencontrer les membres du CRARSM, de découvrir le monde de la radio amateur et, potentiellement, de s’impliquer localement à titre de bénévoles formés pour agir en contexte de sinistre.
« Le maintien des communications avec nos partenaires est le véritablement nerf de la guerre en cas de sinistre. À titre de mairesse, il devenait incontournable pour moi de soutenir la démarche ayant mené à cette entente, d’autant plus que nos Organisations sont de plus en plus dépendantes de technologies qui appartiennent à des entreprises privées, et lesquelles nous ne contrôlons pas », de dire, Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur.
Rappelons qu'en janvier 2024, les trois municipalités ont officialisé leur entente intermunicipale en sécurité civile, une première au Québec. L'entente intermunicipale en sécurité civile propose une démarche innovante qui permettra à chaque municipalité de se confirmer à la Loi sur la sécurité civile ainsi que son Règlement afférent, afin d'assurer à leur collectivité respective, une réponse planifiée, adaptée et coordonnée en cas de sinistre réel ou imminent.
« En sécurité civile, il faut anticiper la possibilité de nous retrouver devant une situation que nous ne souhaitons pas, et de justement penser à des mesures qui nous permettront d’y faire face. D’être confronté à une panne majeure de télécommunications figure en tête du palmarès de ce genre de situation, et l’entente qui vient d’être conclue s’inscrit dans une série de mesures visant justement à nous aider à y faire face », ajoute, pour sa part, Sandra Lavoratore, mairesse de Pointe-Fortune.
L’entente prévoit également une contribution annuelle partagée de 5 000 $, destinée à soutenir le recrutement, la formation et le développement opérationnel du CRARSM.
« De pouvoir compter sur des forces vives locales, formées et encadrées par des organismes bénévoles en sécurité civile s’inscrit dans la volonté des Élus des Municipalités participantes d’offrir aux citoyens une réponse adaptée en cas de sinistre réel ou imminent; et davantage de profondeur à leurs actuelles capacités », conclut Étienne Bergevin Byette, directeur général de Pincourt.
À lire également
Fleury Michon Amérique et la Ville de Pincourt deviennent partenaires
Sécurité civile: Pincourt, Très-Saint-Rédempteur et Pointe-Fortune s'unissent