Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Service d’incendie de Hudson

Hudson entreprend des démarches pour se doter d’une nouvelle autopompe

durée 13h30
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

À la séance ordinaire du conseil municipal de Hudson du 7 juillet dernier, le directeur du service d’incendie, Daniel Leblanc, a exposé le besoin d’acheter un nouveau véhicule de première intervention.

Selon les normes et les standards qui s'appliquent au Québec, un camion qui répond à la majorité des appels peut être en activité pendant une période de quinze ans. Celui utilisé en ce moment par les pompiers de la municipalité de Hudson est en action depuis déjà treize ans et atteindra sa longévité maximale en décembre 2027.

Le temps de conception et de livraison du véhicule étant évalué à environ 28 mois, il semble impératif pour la mairie d’entreprendre les démarches visant à faire l’acquisition d’une nouvelle autopompe.

Combien faudra-t-il débourser ?

C’est la compagnie L’Arsenal basée près de Saint-Georges en Beauce qui a remporté l’appel d'offres. Rien n’est encore confirmé puisqu’un processus de règlement d’emprunt est toujours en attente d’approbation, mais si tout se passe bien, la municipalité se munirait d’un camion-citerne Saber de la marque Pierce pour la somme de 1 464 990 $.

« La conception et le prix d’achat du véhicule constituent notre principale priorité afin de maintenir les dépenses à un niveau minimum ainsi que d'alléger le fardeau financier pour les citoyens de la ville », souligne le directeur du service d’incendie, Daniel Leblanc, lors de sa présentation devant le conseil.

« Entre le véhicule qu’on obtiendrait et celui de Valleyfield qui est sensiblement pareil, le nôtre est moins dispendieux de près de 150 000 $ », fait remarquer M. Leblanc. Cet écart s’explique par les différences conceptuelles sur les deux camions. Certaines choses ont été mises de côté par les pompiers de Hudson dans l’optique de garder le prix bas tout en ayant le matériel nécessaire à leur disposition.

Qu’adviendra-t-il du présent camion ?

L’autopompe actuelle sera probablement vendue lorsque sa durée de vie arrivera à terme. « L’opportunité de liquider notre véhicule en 2027 nous permettra de regagner une partie des fonds », explique M. Leblanc.

Le pompier a aussi invité les citoyens ayant des questions à contacter le service d’incendie.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Les Perséides feront briller le ciel mardi soir

Ce phénomène astronomique sera à son apogée dans la nuit de mardi à mercredi, indiquent les experts. Néomédia s'est entretenu avec Alexandre Filion de la Société d’astronomie de la Montérégie (SAMO) à ce sujet. Cette pluie d’étoiles filantes était grandement attendue par plusieurs personnes et même si le point culminant sera ce soir, les ...

Publié à 13h00

Trois collectes de sang cette semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Trois collectes de sang sont prévues au cours des prochains jours dans la région du Suroît.  Celles-ci se tiendront à L'Île-Perrot, à Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Clet d'ici le 14 août.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Mardi et mercredi 12 et 13 août:  - Salaberry-de-Valleyfield: Salle des Moose (67 Rue ...

Publié hier à 18h00

Cet été, mon français je le pratique: un projet qui ne cesse de grandir

Pour sa 4e édition, dont trois grâce à une subvention du ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration (MIFI),  le projet intégrateur Cet été, mon français, je le pratique, a continué de faire des petits. À l'été 2023, dix-huit jeunes âgés entre 16 et 24 ans issus de l'immigration et qui résident dans Vaudreuil-Soulanges ont pu poursuivre ...

app-store-badge google-play-badge