Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'évènement se tenait ce samedi à Pincourt

Retour en images sur la 21e édition du Relais pour la vie

durée 18h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce samedi 14 juin en direct du parc Olympique de Pincourt que se tenait la 21e édition du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges. De 18h à minuit, une trentaine d'équipes ont marché en se relayant afin de démontrer aux personnes atteintes de cancer qu'elles ne sont pas seules dans la maladie. Cette année, l'évènement a permis d'amasser 142 500 $ au profit de la Société canadienne du cancer. 

Ce grand rassemblement, devenu une tradition régionale, mobilise chaque année les citoyens pour honorer les survivants du cancer, soutenir les personnes touchées par la maladie et financer la recherche.

Courtoisie Facebook Vaudreuil-Soulanges - Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer

Parmi la foule qui prenait part à ce défi, on notait la présence des maires de Pincourt et de Terrasse-Vaudreuil, soit Claude Comeau et Michel Bourdeau et de la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes. Celle de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux était aussi présente à titre de présidente d'honneur du Relais. Elle portait un gilet jaune, celui réservé aux gens qui ont vaincu le cancer. Dans son cas, il s'agissait d'un cancer du rein. 

« Je suis honorée que le comité ait pensé à moi, c’est un immense honneur de présider cette 21e édition, car c’est important pour la recherche d’avoir ce genre d’événement. La vie est fragile et il faut en profiter à 100 %, et je crois que le Relais est une belle occasion pour célébrer la vie », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse en avril dernier. 

Rencontrée sur le terrain ce samedi, elle a poussé plus loin ses confidences. « C'est une cause qui est très chère à mon coeur. Au même moment où j'apprenais mon cancer, une de mes amies très proches en est décédée. Elle a eu son diagnostic en septembre 2022 et en juillet 2023, elle est décédée. C'était assez fulgurant dans son cas. C'est certain que je vais allumer un luminaire pour elle ce soir. J'invite les gens à faire un don pour soutenir la recherche et la Société canadienne du cancer. Il n'y a pas de petits dons. »

En s'adressant à la foule, elle a livré un message d'espoir. «Il ne faut pas voir le cancer comme une fatalité. C'est simplement une occasion de se rappeler que la vie qu'on croit acquise, ne l'est pas du tout. Après ça, on a une volonté encore plus forte de vivre et de croquer dans la vie. Il n'y a pas de solutions miracles si un de vos proches a le cancer. Il faut l'écouter et faire preuve d'humour pour dédramatiser les choses. Votre appui aujourd'hui est important pour faire avancer la recherche .»

Le directeur de l’engagement communautaire, Hugo Gendreau, a aussi souligné l’importance de cette soirée. «Nous avons accueillis environs 300 marcheurs, soit 32 équipes. La soirée a débuté avec le traditionnel tour de marche des participants de l'espoir, soit celles et ceux qui ont survécu à la maladie. Au cours de la soirée, Les Enchanteurs, Caroline Bélair et Pierre Rochefort ont diverti les marcheurs avec des performances musicales et une séance d'échauffement de type Zumba.»

D'autres activités, comme la découverte de jeux de société et un atelier de médiation culturelle étaient proposées sur place aux petits et grands intéressés. Les marcheurs pouvaient aussi signer une pétition initiée par la Société canadienne du cancer afin de soutenir la mise en place, au Québec, d'un système de dépistage du cancer colorectal pour les personnes âgées entre 50 et 74 ans. 

Une mobilisation politique

Le député fédéral Peter Schiefke, qui est lui-même survivant d’un cancer, a souligné l’importance de cet événement. « Le Relais pour la vie est un événement qui donne de l’espoir aux survivants et aux gens qui se battent actuellement contre le cancer. Je suis en rémission depuis 13 ans. Grâce à ceux qui ont fait des dons dans les années 1960-1970 et 1980, j'ai pu être guéri parce que la recherche a avancé et qu'un traitement a été trouvé. C'est important de donner.»

L’ancien président d’honneur du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges a aussi tenu à inviter la population à participer en grand nombre et à contribuer généreusement à la recherche contre le cancer.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ? En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les ...

Publié hier à 8h00

C'est la Journée mondiale de la poutine!

Les amateurs de fromage en grains et de sauce brune ont une excellente raison de se régaler aujourd’hui. Le 20 juillet marque la Journée mondiale de la poutine, un hommage bien mérité à ce plat emblématique qui fait vibrer les papilles des Québécois depuis plus de 60 ans. Lancée par Yves Beaudoin, passionné de gastronomie locale et créateur du ...

Publié le 19 juillet 2025

Le Noël des campeurs : quand la magie des Fêtes s'invite en juillet

Comme la poutine, la cabane à sucre ou les épluchettes de blé d’Inde, le Noël des campeurs fait partie de ces traditions typiquement québécoises, bien ancrées dans la culture populaire. Chaque été depuis les années 1960, des centaines de milliers de Québécois se réunissent dans les campings de la province pour célébrer Noël… en bermudas. ...

app-store-badge google-play-badge