Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce dimanche 15 juin, on célèbre nos papas

Fête des pères : une tradition aux racines lointaines

durée 10h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce troisième dimanche de juin, on célèbre, dans l’ensemble du pays, la Fête des pères. Aux quatre coins de la province, et de Vaudreuil-Soulanges, les familles vont se réunir pour célébrer papa et lui rappeler son rôle significatif au cœur du noyau familial. Quelle est l’origine de la Fête des pères?

C’est à partir du Moyen Âge que les premières traces de la Fête des pères apparaissent dans les pays catholiques. À l’époque, cette célébration se tient le 19 mars, soit à la Saint-Joseph, puisque ce dernier est reconnu comme le père nourricier de Jésus.

Des centaines d’années plus tard, certains pays célèbrent, encire aujourd’hui, la Fête des pères à cette date, soit le Portugal, l’Espagne, l’Italie et les pays d’Amérique latine ayant subi l’influence hispanique.

Sur le plan civil, la première Fête des pères non religieuse a vu le jour au début du 20e siècle aux États-Unis. Après quelques essais, c’est finalement la fête du 19 juin 1910, initiée par Sonora Smart Dodd qui connaît du succès. L’institutrice, déçue qu’il n’y ait pas de jour dédié aux pères, décide d’en créer un afin de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après le décès de son épouse.

De prime abord, elle souhaitait que ce jour se tienne le 5 juin, jour de la Fête de son père. Mais le pasteur n’ayant pas le temps de préparer son sermon spécial pour cette occasion, une autre date a été arrêtée : le troisième dimanche de juin. Comme ça, une tradition est née.

Dans les années 1930, Sonora Smart Dodd, introduit l’idée d’offrir des cadeaux aux papas lors de cette fête comme des vêtements ou du tabac. Ce n’est qu’en 1972 que l’importance de la Fête des pères se confirme aux États-Unis alors que le président Richard Nixon l’instaure comme célébration nationale et décrète un jour férié.

Toutefois, au Canada, bien que cette Fête soit importante, elle n’est toutefois pas un jour férié.

À lire également: 

- Un Papa à fêter !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ? En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les ...

Publié hier à 8h00

C'est la Journée mondiale de la poutine!

Les amateurs de fromage en grains et de sauce brune ont une excellente raison de se régaler aujourd’hui. Le 20 juillet marque la Journée mondiale de la poutine, un hommage bien mérité à ce plat emblématique qui fait vibrer les papilles des Québécois depuis plus de 60 ans. Lancée par Yves Beaudoin, passionné de gastronomie locale et créateur du ...

Publié le 19 juillet 2025

Le Noël des campeurs : quand la magie des Fêtes s'invite en juillet

Comme la poutine, la cabane à sucre ou les épluchettes de blé d’Inde, le Noël des campeurs fait partie de ces traditions typiquement québécoises, bien ancrées dans la culture populaire. Chaque été depuis les années 1960, des centaines de milliers de Québécois se réunissent dans les campings de la province pour célébrer Noël… en bermudas. ...

app-store-badge google-play-badge