Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La sécurité routière, j'embarque

Partage de la route : les policiers en action jusqu’au 1er mai

durée 12h00
25 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Jusqu'au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route.

Sous le thème « La sécurité routière, j'embarque », cette initiative vise à rappeler à tous les usagers — qu’ils soient automobilistes, cyclistes, piétons ou utilisateurs de trottinettes électriques — l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et respectueux sur les routes du Québec.

Une cohabitation qui demande prudence et respect

Alors que les appareils de transports personnel motorisés (ATPM) comme les trottinettes électriques ou les gyroroues se multiplient dans les milieux urbains, les autorités rappellent que ces nouveaux modes de déplacement, rapides et silencieux, nécessitent une vigilance accrue.

Souvent conduits par des usagers inexpérimentés, ces appareils peuvent devenir dangereux s’ils sont mal utilisés ou s’ils ne sont pas bien pris en compte par les autres usagers de la route.

« Il est primordial que les conducteurs de véhicules agissent de la même manière envers les utilisateurs d’ATPM qu’en présence des piétons ou des cyclistes », rappelle la SAAQ.

Le principe de prudence, inscrit dans le Code de la sécurité routière, oblige chaque usager à redoubler de vigilance envers les plus vulnérables qu’eux sur la chaussée.

En plus des contrôles routiers accrus, une campagne de sensibilisation médiatique est en cours jusqu’au 18 mai. Des messages sont diffusés à la télévision, à la radio et dans l’espace public afin de renforcer l’importance du respect mutuel sur les routes.

Les zones scolaires et les transports d'enfants feront aussi l’objet d’une surveillance particulière. Les jeunes demeurent parmi les usagers les plus vulnérables du réseau routier, et leur sécurité demeure une priorité.

Une responsabilité partagée

Chaque jour, nous sommes appelés à enfiler différents rôles : piéton, cycliste, automobiliste ou utilisateur d’un transport alternatif. Le message est clair : peu importe notre moyen de transport, la route se partage et la prudence doit primer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un plafond qui cache des souvenirs de famille d'une autre époque

Une résidente de la rue Galt, à Vaudreuil-Dorion, a eu, plus tôt en 2025, un bel aperçu du pouvoir des réseaux sociaux. Alors que des travaux étaient en cours chez elle, l’entrepreneur a découvert des photos datant des années 1960. Une trouvaille qui l’a mené jusqu’à la première famille qui a habité sa résidence, dans les années 1940. « Bonjour, ...

Publié le 24 avril 2025

Du diocèse de Valleyfield au Vatican : Mgr Alain Faubert témoigne du processus papal

Le pape François s’est éteint lundi matin, à l’âge de 88 ans, des suites d’un AVC. Premier pontife originaire d’Amérique latine, il laisse derrière lui un héritage marqué par l’humilité, la justice sociale et l’ouverture au dialogue. Alors que les fidèles du monde entier entament une période de deuil, le Vatican amorce le processus qui mènera à ...

Publié le 24 avril 2025

La 3e édition des Rendez-vous intergénérationnels se déploiera en mai

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, en collaboration avec une quinzaine de partenaires et organismes du territoire, invite ses citoyens à participer aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se tiendront tout au long du mois de mai. Ces activités visent à créer des liens entre les gens de tous âges et à encourager ...

app-store-badge google-play-badge