Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La sécurité routière, j'embarque

Partage de la route : les policiers en action jusqu’au 1er mai

durée 12h00
25 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Jusqu'au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route.

Sous le thème « La sécurité routière, j'embarque », cette initiative vise à rappeler à tous les usagers — qu’ils soient automobilistes, cyclistes, piétons ou utilisateurs de trottinettes électriques — l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et respectueux sur les routes du Québec.

Une cohabitation qui demande prudence et respect

Alors que les appareils de transports personnel motorisés (ATPM) comme les trottinettes électriques ou les gyroroues se multiplient dans les milieux urbains, les autorités rappellent que ces nouveaux modes de déplacement, rapides et silencieux, nécessitent une vigilance accrue.

Souvent conduits par des usagers inexpérimentés, ces appareils peuvent devenir dangereux s’ils sont mal utilisés ou s’ils ne sont pas bien pris en compte par les autres usagers de la route.

« Il est primordial que les conducteurs de véhicules agissent de la même manière envers les utilisateurs d’ATPM qu’en présence des piétons ou des cyclistes », rappelle la SAAQ.

Le principe de prudence, inscrit dans le Code de la sécurité routière, oblige chaque usager à redoubler de vigilance envers les plus vulnérables qu’eux sur la chaussée.

En plus des contrôles routiers accrus, une campagne de sensibilisation médiatique est en cours jusqu’au 18 mai. Des messages sont diffusés à la télévision, à la radio et dans l’espace public afin de renforcer l’importance du respect mutuel sur les routes.

Les zones scolaires et les transports d'enfants feront aussi l’objet d’une surveillance particulière. Les jeunes demeurent parmi les usagers les plus vulnérables du réseau routier, et leur sécurité demeure une priorité.

Une responsabilité partagée

Chaque jour, nous sommes appelés à enfiler différents rôles : piéton, cycliste, automobiliste ou utilisateur d’un transport alternatif. Le message est clair : peu importe notre moyen de transport, la route se partage et la prudence doit primer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié hier à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

Publié le 20 juillet 2025

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ? En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les ...

app-store-badge google-play-badge