En ce lundi 14 avril
Un taux d'occupation de 197% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît
Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 14 avril en après-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 197%.
Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 87, alors que 15 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 63 sont occupées, 41 le sont depuis plus de 24 heures et 32 depuis plus de 48 heures.
Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est de 3h18, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élève à 20h31.
À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est un peu mieux alors que le taux d'occupation atteint 168%. Au total, 82 personnes sont à l'urgence et 20 sont en attente de voir un professionnel de la santé.
Sur les 31 civières fonctionnelles, 52 sont occupées. De ce nombre, 27 le sont depuis 24h, tandis que 17 le sont depuis 48h. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 5 heures et 40 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 24 heures 52 minutes.
Dans les hôpitaux pédiatriques, le taux d'occupation sur civières des urgences s'est amélioré par rapport aux dernières années.
Au moment d'écrire ces ligne, au CHU Sainte-Justine, 66 personnes se trouvent à l'urgence et 22 d'entres elles attendent de voir un médecin.
Sur les 16 civières fonctionnelles, 15 sont occupées. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 4 heures et 45 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 5 heures 31 minutes.
La situation est plus critique semblable à l'Hôpital Montréal pour enfants où le taux d'occupation est de 125% et que la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 8 heures et 57 minutes.
Pour éviter l'urgence
Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.
Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.
À lire également:
- Une nouvelle unité virtuelle de soins pour le CISSS de la Montérégie-Ouest
- Recrudescence de la rougeole : La santé publique rappelle l'importance de la vaccination
- Coupures en santé mentale jeunesse dans Vaudreuil-Soulanges : des familles laissées à elles-mêmes
- De nouveaux fauteuils roulants roses font leur apparition à l’Hôpital du Suroît.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.