Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La situation est urgente si l'organisme veut offrir ses cours d'équitation

Un besoin criant de bénévoles au Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence

durée 06h00
11 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence situé à Sainte-Justine-de-Newton lance un cri du coeur afin de dénicher des bénévoles, une condition sine qua non à la dispense de cours d'équitation à des enfants ayant un handicap physique ou intellectuel. 

« Pour un cours, il nous faut deux bénévoles, soit un qui agit comme manieur et promène le cheval en laisse avec un cavalier et l'autre qui occupe le rôle d'accompagnateur en tenant l'élève selon les informations de l'instructeur. Actuellement, sur mes cinq bénévoles, un seul revient avec nous. C'est ce qui nous pousse à lancer cet appel aux intéressés. Sans bénévoles, on ne peut pas donner les cours d'équitation. Pour le moment, nous avons repoussé le début des cours, qui devaient commencer cette semaine, à la semaine après Pâques pour se laisser le temps de trouver des gens intéressés», explique Lucie Allard du Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence au bout du fil. 

Précisons que les besoins en bénévolat sont pour le samedi de 8h30 à 12h30. « Les gens nous donnent leurs disponibilités pour le mois à venir. Le seul pré-requis est d'être assez en forme puisque les bénévoles devront marcher dans le sable pendant une longue période. Évidemment, ne pas avoir peur des chevaux et être âgés d'au moins 15 ans sont aussi des points importants à respecter. Nous offrons la formation de maniement de chevaux et technique de maintien», ajoute-t-elle. 

Le Centre offre des cours d'équitation à une clientèle souffrant d'un handicap physique, intellectuel, ou d’un trouble d’apprentissage à une quinzaine de jeunes. « Certains n'ont pas besoin d'aide lorsqu'ils sont sur le cheval et la présence de bénévoles n'est pas requise. Mais pour une douzaine d'entre eux, c'est le cas. On donne six cours par samedi. Quelques participants viennent nous voir aux deux semaines.» 

Les personnes intéressées à offrir quelques heures de leur temps au Centre Équestre thérapeutique Maire-Laurence peuvent contacter Lucie Allard par courriel au [email protected] ou par téléphone au 514-668-0137. 

À lire également: 

- On lève son verre au profit des Banques alimentaires du Québec cette semaine

- Une agricultrice de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III

- L'instinct d'une mère, plus fort que tout : le parcours de Mirela Morari

- Un beau succès pour le souper-bénéfice de Jeunesse en Marche

- ESPACE Suroît célèbre ses 35 ans à protéger les enfants d'ici

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    ÉLECTIONS 2025 : «C'est mon élection la plus importante» - Claude DeBellefeuille La députée sortante de la circonscription de Beauhanois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, a décidé de se ...

publié le 10 avril 2025

ESPACE Suroît célèbre ses 35 ans à protéger les enfants d'ici

Le mercredi 2 avril denier, l’organisme ESPACE Suroît, basé à Salaberry-de-Valleyfield, célébrait son 35e anniversaire de fondation. Après trois décennies et demi d’existence, sa mission, soit la protection des enfants et la prévention de de toutes formes de violence, est toujours aussi pertinente. Pour souligner ce moment charnière dans son ...

publié le 10 avril 2025

On lève son verre au profit des Banques alimentaires du Québec cette semaine

Le temps de l'année est venu où les citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont appelés à faire preuve de générosité. La Société des Alcools du Québec (SAQ) lance en ce jeudi 10 avril, la 16e édition de la campagne SAQ au profit de Banques alimentaires du Québec. Concrètement, jusqu'au 20 avril, deux repas seront remis à Banques alimentaires du Québec pour ...

app-store-badge google-play-badge