Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La situation est urgente si l'organisme veut offrir ses cours d'équitation

Un besoin criant de bénévoles au Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence

durée 06h00
11 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence situé à Sainte-Justine-de-Newton lance un cri du coeur afin de dénicher des bénévoles, une condition sine qua non à la dispense de cours d'équitation à des enfants ayant un handicap physique ou intellectuel. 

« Pour un cours, il nous faut deux bénévoles, soit un qui agit comme manieur et promène le cheval en laisse avec un cavalier et l'autre qui occupe le rôle d'accompagnateur en tenant l'élève selon les informations de l'instructeur. Actuellement, sur mes cinq bénévoles, un seul revient avec nous. C'est ce qui nous pousse à lancer cet appel aux intéressés. Sans bénévoles, on ne peut pas donner les cours d'équitation. Pour le moment, nous avons repoussé le début des cours, qui devaient commencer cette semaine, à la semaine après Pâques pour se laisser le temps de trouver des gens intéressés», explique Lucie Allard du Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence au bout du fil. 

Précisons que les besoins en bénévolat sont pour le samedi de 8h30 à 12h30. « Les gens nous donnent leurs disponibilités pour le mois à venir. Le seul pré-requis est d'être assez en forme puisque les bénévoles devront marcher dans le sable pendant une longue période. Évidemment, ne pas avoir peur des chevaux et être âgés d'au moins 15 ans sont aussi des points importants à respecter. Nous offrons la formation de maniement de chevaux et technique de maintien», ajoute-t-elle. 

Le Centre offre des cours d'équitation à une clientèle souffrant d'un handicap physique, intellectuel, ou d’un trouble d’apprentissage à une quinzaine de jeunes. « Certains n'ont pas besoin d'aide lorsqu'ils sont sur le cheval et la présence de bénévoles n'est pas requise. Mais pour une douzaine d'entre eux, c'est le cas. On donne six cours par samedi. Quelques participants viennent nous voir aux deux semaines.» 

Les personnes intéressées à offrir quelques heures de leur temps au Centre Équestre thérapeutique Maire-Laurence peuvent contacter Lucie Allard par courriel au cetml@hotmail.com ou par téléphone au 514-668-0137. 

À lire également: 

- On lève son verre au profit des Banques alimentaires du Québec cette semaine

- Une agricultrice de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III

- L'instinct d'une mère, plus fort que tout : le parcours de Mirela Morari

- Un beau succès pour le souper-bénéfice de Jeunesse en Marche

- ESPACE Suroît célèbre ses 35 ans à protéger les enfants d'ici

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié hier à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

Publié le 20 juillet 2025

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ? En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les ...

app-store-badge google-play-badge