Il a reçu la médaille de l'Assemblée nationale
Marie-Claude Nichols reconnaît l’implication du Pincourtois André Langevin
André Langevin, citoyen de Pincourt, a reçu la médaille de l'Assemblée nationale qui souligne son engagement envers l'inclusion et le développement des jeunes avec des besoins particuliers. D'ailleurs, la députée indépendante de Vaudreuil Marie-Claude Nichols était présente le jour de la cérémonie.
M. Langevin est un policier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) retraité. Il a créé en 2021 la Fondation Karaté Autisme, qui offre gratuitement des cours de karaté aux enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette idée lui a été inspirée par l’expérience qu’il a vécue avec son fils Philippe, qui a reçu un diagnostic d’autisme en 2000. Lui et sa conjointe se sont alors tournés vers différentes activités pour permettre à leur fils de développer ses habiletés sociales. Malheureusement, les activités répondaient souvent mal à ses besoins et l’intégration était difficile. M. Langevin, un passionné des arts martiaux, a décidé de faire découvrir le karaté à son fils. Constatant les bienfaits de cette discipline sur son enfant, il a décidé de créer un programme spécialement adapté pour les jeunes avec des besoins particuliers. En 2008, il ouvre ses premières classes de karaté adaptées qui, depuis, ont accueilli plusieurs milliers de familles et d’étudiants ayant des besoins particuliers, et ce, sans égard à leurs moyens financiers.
La Fondation offre également des cours à faible coût dans plusieurs écoles de la région métropolitaine. Son projet a permis de développer une communauté solidaire en plus de contribuer à l’épanouissement de Philippe, lequel est maintenant impliqué et instructeur de karaté.
La députée Marie-Claude Nichols considère qu’il importe de reconnaître les citoyennes et les citoyens de sa circonscription qui font une différence dans leur communauté. « Je suis très fière de souligner l’apport important de monsieur Langevin à notre communauté, plus particulièrement auprès des jeunes vivant avec un TSA, a déclaré la députée. Cette reconnaissance vise à le remercier pour ses efforts, mais aussi à mettre en lumière ces héros de l’ombre qui font une réelle différence. Je tiens à le féliciter pour son travail exceptionnel et pour la haute distinction qu’il a reçue », indique Mme Nichols qui était présente, en compagnie de la députée de Fabre et en présence de membres de la famille, d’amis et d’élèves de M. Langevin.
À lire également:
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.