Un investissement de 8 M$
Le chantier de la caserne de L'Île-Perrot reprend vie
Après une pause de plusieurs semaines, le chantier de construction de la nouvelle caserne d'incendie de L'Île-Perrot progresse à un rythme soutenu si bien que les citoyens peuvent maintenant voir la charpente de l'infrastructure.
Située sur le boulevard Perrot, là où se trouvait depuis plus de cinq décennies la piscine municipale, la future caserne, dont la mise en service est prévue pour l'automne 2025, représente un investissement de 8 M$. Pour sa part, le ministère des Affaires municipales injectera 4 524 040 $ dans le cadre du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM).
L’infrastructure, dont la signature moderne s’apparentera à celle du complexe aquatique, comportera 3 portes de garage, une salle de repas, de repos et d’opération, ainsi qu’un dortoir. Construite sur deux niveaux, elle aura une superficie totale approximative de 1 160 mètres carrés.
« Elle comprendra une structure en bois d’œuvre et une toiture blanche évitant les îlots de chaleur, en plus d’avoir un toit végétalisé : une première au Québec! Le stationnement sera en pavé perméable et inclura deux bornes de recharge pour les véhicules électriques », avait annoncé le maire de L'Île-Perrot, Pierre Séguin, lors de la pelletée de terre lançant officiellement les travaux, en octobre 2024.
La caserne jouira d’un emplacement stratégique, près de l’autoroute 20, de la gare, de l’Île Claude, de l’Île Bellevue, du secteur Île-Perrot Nord, des résidences et du centre névralgique des incendies à risque élevé, soit le noyau commercial.
Le service de premiers répondants continuera à être dispensé à la Ville et à la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil. Il s’agit d’un gain important pour la collectivité de L’Île-Perrot.
« La caserne optimisera le service de sécurité incendie offert à tous nos citoyens, sur tout le territoire, et ce, à long terme. D’ici l’ouverture de l’infrastructure, le boulevard Perrot deviendra à double sens : ça fait partie de l’équation. Sans oublier que le terrain appartient à la Ville, ce qui représente une autre économie », soulignait, toujours en octobre dernier, M. Séguin.
La population pourrait suivre l'évolution grâce à une vidéo du chantier diffusée en temps réel sur le site Internet de la Ville.
À lire également:
- Une équipe de la région participera au Trek Cap Vert en mai
- Du diagnostic à l’épanouissement : l’histoire de la famille Léger Toupin
- Avenir Île Perrot lance une pétition
- Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges : Une 21e édition attendue
- Une Coteaulacoise cofonde un mouvement jeunesse aux grandes ambitions
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.