Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En ce mercredi 2 avril

Un taux d'occupation de 166% à l'Hôpital du Suroît

durée 09h00
2 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi2 avril en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. La situation est plus critique à l'Hôpital du Lakeshore à Pointe-Claire où le taux d'occupation atteint 219%. 

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 58, alors que 3 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 53 sont occupées, 27 le sont depuis plus de 24 heures et 7 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est de 3h56, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élève à 20h34. 

À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est loin d'être mieux alors que le taux d'occupation atteint 223%. Au total, 81 personnes sont à l'urgence et 14 sont en attente de voir un professionnel de la santé.

Sur les 31 civières fonctionnelles, 68 sont occupées. De ce nombre, 33 le sont depuis 24h, tandis que 23  le sont depuis 48h.  La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 7 heures et 16 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 33 heures 06 minutes. 

Dans les hôpitaux pédiatriques, le taux d'occupation sur civières des urgences s'est amélioré par rapport aux dernières années. 

Au moment d'écrire ces ligne, au CHU Sainte-Justine, 22 personnes se trouvent à l'urgence et 5 d'entres elles attendent de voir un médecin. 

Sur les 16 civières fonctionnelles, 11 sont occupées. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 5 heures et 35 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 6 heures 52 minutes. 

La situation est passablement semblable à l'Hôpital Montréal pour enfants où le taux d'occupation est de 75% et que la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 6 heures et 20 minutes.

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

À lire également: 

- Une nouvelle unité virtuelle de soins pour le CISSS de la Montérégie-Ouest

- Recrudescence de la rougeole : La santé publique rappelle l'importance de la vaccination

- Coupures en santé mentale jeunesse dans Vaudreuil-Soulanges : des familles laissées à elles-mêmes

- De nouveaux fauteuils roulants roses font leur apparition à l’Hôpital du Suroît.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Cette semaine, on se sucre le bec pour soutenir deux causes d'ici

C'est en ce lundi 28 avril et jusqu'au dimanche 4 mai que de L’Île-Perrot à Saint-Lazare en passant par Rigaud, Les Coteaux, Pincourt, Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac, les citoyens de la région sont invités à joindre un vaste mouvement de solidarité en participant à la campagne du Biscuit Sourire. L’objectif de cette initiative : amasser 100 ...

Publié hier à 14h00

Les Coteaux s'entend avec la CETAM pour accueillir une ambulance

À l'instar du Service incendie de Pincourt/Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et de celui de Rigaud, une ambulance de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) sera bientôt postée en permanence à la caserne incendie des Coteaux. Une entente a été entérinée en ce sens lors de la séance régulière du mardi 22 avril. Celle-ci vise ...

Publié hier à 6h00

Semaine de l’action bénévole : L’Actuel rend hommage à ses piliers de la communauté

Du 27 avril au 3 mai, le Centre d’action bénévole L’Actuel soulignera la Semaine de l’action bénévole, une initiative annuelle visant à reconnaître l’implication de celles et ceux qui consacrent temps et énergie au mieux-être de la collectivité. La Semaine de l’action bénévole est chaque année l’occasion de saluer le travail souvent discret mais ...

app-store-badge google-play-badge