Génération Ambition
Une Coteaulacoise cofonde un mouvement jeunesse aux grandes ambitions
Une jeune citoyenne de Coteau-du-Lac, Éloïse Coulombe est l'une des cofondatrices du mouvement jeunesse indépendant Génération Ambition. Le regroupement vise à rassembler les personnes de moins de 35 ans qui s'associent aux valeurs de droite au Québec afin de leur permettre de réseauter et d'entretenir des idées chères aux libéraux, aux conservateurs, aux nationalistes et aux libertariens.
Ce samedi avant-midi, Néomédia a pu s'entretenir avec la jeune femme qui a dû s'expatrier à Québec pour ses études post-secondaire, mais qui demeure attachée à sa région natale. Si le nom d'Éloïse Coulombe sonne des cloches chez certains, c'est que la jeune femme a été candidate aux élections provinciales de 2022 dans la circonscription de Soulanges où elle représentait le Parti Conservateur du Québec (PCQ) à seulement 19 ans.
« On veut avec Génération Ambition donner une voix aux 16 à 35 ans qui adhèrent aux valeurs dites de droite, soit la liberté, l'autonomie ou encore la réduction de la taille de l'état. On veut offrir la chance aux jeunes qui adhèrent à celles-ci de se réunir, de réfléchir ensemble et d'échanger avec des gens qui pensent comme eux. On est un peu tannés d'entendre des commentaires généralistes sur les jeunes qui disent par exemple: ce sont tous des écoanxieux. C'est faux. Nous on discute et on essaie de trouver des solutions », explique la jeune femme.
Quelles sont les valeurs prônées par la droite? La liberté, l'autonomie, la responsabilité individuelle, une meilleure gestion des fonds publics et l'entraide.
Pour Éloïse Coulombe, Genération Ambition est une nouvelle plateforme où les jeunes peuvent exprimer leur intérêt pour la politique. « Les gens de 16 à 35 de toutes allégeances politiques sont les bienvenues. Récemment, un jeune militant du Parti Québécois nous a demandé de se joindre à l'exécutif du mouvement et le processus suit son cours pour que ça se fasse. On veut vraiment offrir une porte d'entrée aux jeunes qui s'intéressent à la politique pour qu'ils puissent exprimer leurs idées avec des gens qui les partagent», ajoute-t-elle.
Des membres de Vaudreuil-Soulanges et de partout au Québec
La Coteaulacoise a cofondé le mouvement Génération Ambition en novembre 2023 avec Joey Aubé. «On compte des membres un peu partout au Québec et nos réunions se font avec l'aide de la plateforme Zoom. C'est intéressant, car on peut découvrir les réalités de tout le monde dans leur coin de pays. Les gens qui le souhaitent peuvent aussi être des sympathisants du mouvement ou faire un don pour nous soutenir, sans pour autant plus s'y impliquer. Pour les membres, il faut détenir une carte de membre au coût de 10$ pour un an ou de 15 $ pour deux ans. Ceux qui le sont peuvent voter lors de nos réunions. Pour se joindre à nous, il faut avoir un intérêt minimal pour la politique québécoise, avoir des valeurs qui correspondent à celles des idéologies de droite et avoir entre 16 et 35 ans. »
Un manifeste en chantier et une pétition en circulation
À ses membres, Génération Ambition propose des activités inspirantes comme des conférences. «On va prochainement publier un manifeste qui offrir une position forte pour l'avenir du Québec et qui permettra à la droite d'avoir une parole libérée», informe-t-elle.
Qu'on se le tienne pour dit, Génération Ambition n'a pas pour objectif de devenir un parti politique. Au cours des derniers mois, l'organisation a toutefois lancé une pétition pour la réduction du fardeau fiscal des jeunes grâce à l'abolition de la taxe sur les véhicules usagés et une révision des frais d'immatriculation.
À ce jour, le document compte quelques 200 signataires. « Elle reflète l'une des préoccupations de nos membres et des jeunes de notre génération. On espère qu'elle pourra influencer les élus en place On invite toutes les personnes qui sont en accord avec l'objet de la pétition à la signer et à nous appuyer dans cette démarche. C'est un sujet qui concerne tous les Québécois et pas juste les jeunes de 16 à 35 ans », conclut-elle.
Pour en apprendre plus sur le mouvement Génération Ambition, on peut visiter son site Internet au www.mouvementgenerationambition.com.
À lire également:
- La popote roulante: un service essentiel dans Vaudreuil-Soulanges
- A Horse Tale : offrir une retraite paisible aux chevaux en fin de carrière
- La Résidence Seigneurie de Soulanges met fin à son service alimentaire
- 102 ans et toujours passionné de lecture
- Enfant Soleil permet l'achat de matériels et d'équipements spécialisés
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.