Semaine du 16 mars 2025
Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges
Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.
Notre-Dame de l’Île-Perrot : construire sans dénaturer
Le projet Quartier Mélodia, mené par le Groupe Farand, prévoit la construction de 712 unités de condos et de logements à Notre-Dame de l'Île-Perrot. Présenté comme un développement intégré à la nature et visant à répondre à la pénurie de logements, il suscite toutefois une opposition en raison de la déforestation qu'il entraîne.
Tyler Jones: un facteur passionné de politique portera les couleurs du NPD
Facteur de profession, Tyler Jones, 30 ans, est le troisième candidat à entrer officiellement dans la course dans le comté de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon (BSSH) en vue de la prochaine élection fédérale. Le jeune homme qui demeure à Salaberry-de-Valleyfield défendra les couleurs du Nouveau parti démocratique (NPD) et fera une campagne axée sur l'écoute, le positivisme et la bonne humeur.
Valspec fait l'acquisition de cinq trousses sensorielles
Une aide financière provenant du Club rotary de Valleyfield a permis à Valspec de faire l'acquisition, tout récemment, de trousses sensorielles destinées à un public avec neurodivergence. Le montant octroyé par l'organisme régional s'élève à 1 000$ et vise à élargir l'accès à la culture chez les jeunes de la région.
Projet intergénérationnel : Des mamans ou futures mamans recherchées
La résidence Les Jardins Vaudreuil, située sur la rue Querbes à Vaudreuil-Dorion, est à la recherche de futures mamans intéressées à prendre part à un projet intergénérationnel qui s'étendra sur quelques semaines. Entrevue avec l'instigatrice de cette démarche et directrice des loisirs au sein de la résidence de 120 appartements, Angélique Abidi.
L'école secondaire des Échos aura son terrain de synthétique
Les travaux de construction du terrain de soccer synthétique de l'École secondaire des Échos, à Vaudreuil-Dorion, débuteront dans les prochaines semaines.
Pharmaprix élargit ses services de soins cliniques à Saint-Lazare
Le pharmacien-propriétaire Souren Bedrossian, affilié à Pharmaprix, a inauguré, ce mardi 18 mars, un nouvel espace dédié aux soins cliniques, offrant aux patients un accès élargi à des services de première ligne tels que le suivi des maladies chroniques et la vaccination. Cette initiative vise à améliorer l’accessibilité aux soins de santé tout en optimisant l’expérience des patients.
École secondaire du Chêne-Bleu : Réconcilier l’IA et l’éducation
L’école secondaire du Chêne-Bleu a accueilli, le lundi 17 mars, l’école secondaire Westwood Senior dans le cadre du projet S’évader de la salle de classe… together, où l’intelligence artificielle (IA) est mise au service de l’apprentissage. Ce projet, mené par Sophie Giroux, professeure d’anglais langue seconde au Chêne-Bleu, vise à démystifier l’IA auprès des élèves tout en leur enseignant comment l’utiliser de manière responsable et éthique.
La Municipalité des Coteaux se départit du 21 rue Doucet
Après avoir fait l'acquisition de la propriété sise au 21 rue Doucet pour des fins d'utilité publique à l'automne 2024, la Municipalité des Coteaux a finalement procédé à sa revente. La transaction d'un montant de 185 000$ a été approuvée lors de la séance régulière du conseil municipale du lundi 17 mars.
Cité-des-Jeunes : certificats de reconnaissance remis à 43 étudiants
La persévérance scolaire est une valeur fondamentale pour la réussite et l'épanouissement de nos jeunes. À la Cité-des-Jeunes, nous croyons fermement que chaque élève possède le potentiel pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves. La Fondation est présente pour soutenir les conditions de rester engagé dans son parcours scolaire.
Une pièce de théâtre faite par des jeunes pour des jeunes à Saint-Zotique
Le 6e art, soit le théâtre, sera à l'honneur ce jeudi 20 mars en soirée à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique. Une troupe de théâtre composée d'une quinzaine d'étudiants de secondaires 1 et 2 présentera la pièce Meurtre en coulisse, une adaptation du manuscrit Le bal des refroidis. Que ce soit sur scène ou hors des projecteurs, le projet est porté par des jeunes de 12 à 17 ans depuis ses débuts.
Logements abordables à Saint-Lazare: le conseil s'engage à financer un projet
La Ville de Sainte-Lazare progresse dans son engagement à offrir des logements abordables à sa population. En effet, ce mardi 18 mars, le conseil municipal s'est réuni en séance extraordinaire afin d'adopter une résolution permettant à l'organisme Toit d'Abord d’obtenir le financement nécessaire pour la concrétisation du projet.
Les amateurs de poker sont au rendez-vous pour le Centre prénatal et jeunes familles
La quatrième édition du tournoi de poker qui s'est tenu le 14 mars dernier au profit du Centre prénatal et jeunes familles a permis à l'organisme de récolter plus de 15 300$.
MRVS: Chantal Séguin est nommée directrice générale par intérim
Suite au départ en février dernier du directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Daviau, le conseil d'administration annonce que Chantal Séguin assurera la direction par intérim.
Des repas champêtres proposés à Pointe-Fortune cet été
Les gastronomes amoureux de bons repas sont conviés, en juillet et en août, à la Ferme Les Petites Écores située à Pointe-Fortune pour une activité Table champêtre. Ce rendez-vous gustatif sera de retour en 2025 et il se tiendra à huit reprises durant la saison estivale.
Vaudreuil-Dorion reporte son projet de terrains de basketball
Prévu au Plan quinquennal d'immobilisation pour 2025, l'aménagement de deux terrains de basketball à Vaudreuil-Dorion est reporté. Le conseil municipal en a fait l'annonce lors de la plus récente séance du conseil, en rejetant les trois soumissions reçues et en annulant l'appel d'offres.
Jean-Virgile Tassé-Themens nommé directeur général par intérim de Rigaud
Jean-Virgile Tassé-Themens a été nommé directeur général par intérim et trésorier adjoint de la Ville de Rigaud. Rappelons que la municipalité était sans directeur général depuis octobre 2024, à la suite de la suspension de Maxime Boissonneault, qui était entré en poste le 29 août 2022.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.