Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une situation qui se répète

Des paramédics contraints d’attendre des heures au triage de l'Hôpital du Suroît

durée 08h00
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Dans la nuit du lundi 24 février au mardi 25, deux équipes de paramédics ont été immobilisées à l’urgence de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield, pendant près de douze heures, le temps que leurs patients soient pris en charge par le personnel de l’urgence.

Une troisième ambulance est arrivée vers une heure du matin pour prendre en charge les patients et ainsi libérer les deux autres ambulances. Ces derniers ont été surveillés jusqu’à huit heures du matin.

Une attente prolongée pour les paramédics

Questionnée par Néomédia, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) a expliqué que les équipes de paramédics ne peuvent pas laisser un patient sans surveillance lors de leur arrivée au triage. Elles doivent attendre que le personnel infirmier prenne en charge le patient avant de pouvoir repartir.

« On ne peut pas abandonner un patient. On passe au triage, le personnel infirmier va évaluer le patient et, s’il doit être couché sur une civière, on se doit de rester avec lui et de le garder sous surveillance clinique », explique Renaud Pilon, relationniste pour la CETAM.

Une situation qui se répète

C’est une scène qui se produit de plus en plus souvent, et pas seulement à l’Hôpital du Suroît. L’hôpital Anna-Laberge souffre également du même problème.

Renaud Pilon affirme qu’une attente de douze heures pour les paramédics reste une situation exceptionnelle, mais que les délais d’attente au triage sont en augmentation. Selon lui, « C’est de plus en plus fréquent pour nos équipes d’attendre deux, trois ou même quatre heures à l’hôpital en surveillance du patient. »

Le temps d’attente pour les équipes varie beaucoup. Parfois, des lits sont disponibles ou bien le patient est en mesure d’attendre dans la salle d’attente par ses propres moyens. Tout dépend du niveau d’achalandage au moment de l’arrivée.

Un manque de ressources pour les ambulanciers

Renaud Pilon affirme que le CISSS de la Montérégie-Ouest est déjà au courant du problème et que, pour remédier à la situation, il faudrait ajouter des ambulances afin de répondre aux appels. « Si jamais la situation ne fait qu’empirer, on a besoin de plus de véhicules pour répondre aux besoins de la population.»

Il mentionne aussi qu’une demande a déjà été faite, mais que pour le moment, les budgets ne permettent pas l’acquisition de nouveaux véhicules. « Ç'a déjà été demandé depuis un bout, mais les budgets étant ce qu’ils sont…»

Interrogé sur les solutions envisagées pour éviter que la situation ne se reproduise, le CISSS Montérégie-Ouest a répondu que « le coordonnateur de nuit de l’hôpital du Suroît avait communiqué rapidement avec la CETAM afin de trouver des solutions permettant de libérer des ambulances et de rediriger les nouvelles demandes vers d'autres hôpitaux afin de diminuer la pression hospitalière.» Il mentionne également que l’arrivée du nouvel hôpital de Vaudreuil permettra de mieux répondre aux besoins des citoyens de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Saint-Zotique offre des tests d’eau gratuits

Afin d’assurer la qualité de l’eau potable sur son territoire, la Municipalité de Saint-Zotique invite les propriétaires de maisons érigées avant 1970 à prendre part à une campagne d’échantillonnage gratuit. Cette initiative vise à détecter la présence possible de métaux, comme le plomb ou le cuivre, dans les conduites des bâtiments plus anciens. ...

Publié le 21 juillet 2025

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié le 21 juillet 2025

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

app-store-badge google-play-badge