27 suivis complétés, 58 en cours
Premier anniversaire du service de sages-femmes pour l'Hôpital du Suroît
Il y a un an le service de sage-femmes était officiellement lancé dans la région. Ce service offre une alternative précieuse aux femmes et aux familles à la recherche d’un suivi global, sur tout le territoire de la Montérégie-Ouest. L’équipe compte désormais six sages-femmes, appuyées par trois aides natales. Les suivis de grossesse et les rencontres se déroulent actuellement au point de service de Salaberry-de-Valleyfield. Ce service dessert, entre autres, la population de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry
Les suivis englobent la grossesse, incluant les volets psycho-sociaux et médical, une assistance lors de l’enfantement et le suivi après la naissance jusqu’à 6 semaines de la vie du bébé, pour la mère et l’enfant. C’est donc avec fierté qu'est soulignée cette première année marquée par des naissances, des rencontres et une évolution positive de l’équipe qui compose ce service.
Depuis l’ouverture, 27 suivis ont été complétés et 59 suivis sont en cours. Une collaboration quotidienne est effectuée avec les équipes de l’hôpital du Suroît et de l’hôpital Anna-Laberge afin d’assurer un suivi de qualité et une continuité des soins aux usagères. Cette collaboration essentielle permet d’offrir un accompagnement adapté à chaque famille, selon leurs besoins et leurs préférences.
Au fil des mois, ce service s’est développé grâce à une collaboration importante avec les médecins et les professionnels en périnatalité, tels le personnel hospitalier du Suroît et d’Anna-Laberge, les équipes en périnatalité et petite enfance, les services communautaires, les associations et le comité de parents. Il s’agit d’un travail d’équipe essentiel qui permet de répondre à la demande croissante des futures mamans de bénéficier d’un suivi d'une sage-femme.
« Nous remercions toutes les familles qui nous ont fait confiance au cours de cette première année. Votre soutien et votre engagement envers la périnatalité respectueuse sont au cœur de notre mission. Nous avons hâte de continuer à grandir avec vous et d’accueillir encore de nombreuses naissances dans la région », fait valoir Isabelle Papineau, directrice des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique au CISSS de la Montérégie-Ouest.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.