Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec Danièle Monast qui pratique cette médecine douce depuis 20 ans

Améliorer son bien-être grâce à la zoothérapie

durée 18h00
20 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mardi 11 février dernier, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, les élèves de l'école L’Élan – l’école du Carrefour ont eu la visite de l'équipe de Danièle Monast zoothérapie. Quelques jours après cette activité, Néomédia a pu s'entretenir avec l'intervenante pour en apprendre plus sur cette forme de médecine douce favorisant la proximité entre une personne et un animal. 

Citoyenne de Rigaud, Danièle Monast pratique cette discipline depuis l'année 2004-2005 où elle a complété une formation à l'École Internationale de Zoothérapie, à Montréal. Dans son quotidien, Mme Monast pratique plus souvent la zoothérapie avec des chevaux qu'avec des chats et des chiens, comme ce fut le cas à L'Élan. 

Même si elle gagne en popularité depuis quelques décennies, pour certains, la zoothérapie demeure encore à définir. « C'est une approche qui existe depuis très longtemps et qui consiste en une relation d'aide visant à améliorer le bien-être de quelqu'un par la présence d'un animal. J'accompagne les humains qui désirent améliorer leur bien-être. Pour ma part,  la zoothérapie que je préconise met de l'avant une démarche de croissance personnelle avec des chevaux», résume-t-elle. 

Le cheval, un complice parfait pour la zoothérapie 

Mme Monast précise que le cheval est un partenaire extraordinaire et efficace en zoothérapie car il est très ancré et aide les participants à développer leur capacité d'ancrage au moment présent et de connexion à eux-mêmes. « Sa prestance et sa grosseur en font un animal impressionnant et imposant, mais c'est un être d'une grande sagesse et d'une grande douceur.  Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience avec les chevaux pour venir expérimenter la zoothérapie facilitée par le cheval.  Les exercices se font au sol, en toute sécurité.  Les ateliers sont construits dans le respect du rythme de chaque participant.»

Au total, Danièle Monast a développé une dizaine d'ateliers qu'elle anime en compagnie d'une trentaine de chevaux. « C'est un animal très sensible énergétiquement puisque dans la nature, il est une proie. Et c'est cette grande sensibilité énergétique qui lui permet de connecter aussi profondément avec l'être humain et de lui refléter ses états intérieurs, et ce, que ce soit en atelier de groupe ou en séance individuelle.» 

En général, la zoothérapie peut être pratiquée dans plusieurs milieux de vie comme les CHSLD, les hôpitaux, les écoles, les aéroports, les tribunaux, les cliniques privées ou encore dans des endroits moins communs comme des prisons. 

Mme Monast a d'ailleurs pratiqué la zoothérapie pendant 17 ans en milieu carcéral pour femmes. « Mon objectif premier est d'aider l'être humain à développer son intelligence émotionnelle et lui donner accès à des outils qui faciliteront la gestion des émotions et donc augmenter son niveau de bien-être.  Cette approche est expérientielle, transformatrice et très enrichissante.» 

Pour les gens intéressés par la zoothérapie, avec chats, chiens, chevaux ou autres animaux, on peut se rendre sur le site de la Corporation des zoothérapeutes du Québec. Ce site permet de chercher les coordonnées des professionnels de cette discipline par région, par type d'animaux et par publics cibles. 

On peut avoir plus d'informations sur Danièle Monast via son site Internet: https://zootherapiedanielemonast.com. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Saint-Zotique offre des tests d’eau gratuits

Afin d’assurer la qualité de l’eau potable sur son territoire, la Municipalité de Saint-Zotique invite les propriétaires de maisons érigées avant 1970 à prendre part à une campagne d’échantillonnage gratuit. Cette initiative vise à détecter la présence possible de métaux, comme le plomb ou le cuivre, dans les conduites des bâtiments plus anciens. ...

Publié le 21 juillet 2025

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié le 21 juillet 2025

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

app-store-badge google-play-badge