Entrevue avec Danièle Monast qui pratique cette médecine douce depuis 20 ans
Améliorer son bien-être grâce à la zoothérapie
Le mardi 11 février dernier, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, les élèves de l'école L’Élan – l’école du Carrefour ont eu la visite de l'équipe de Danièle Monast zoothérapie. Quelques jours après cette activité, Néomédia a pu s'entretenir avec l'intervenante pour en apprendre plus sur cette forme de médecine douce favorisant la proximité entre une personne et un animal.
Citoyenne de Rigaud, Danièle Monast pratique cette discipline depuis l'année 2004-2005 où elle a complété une formation à l'École Internationale de Zoothérapie, à Montréal. Dans son quotidien, Mme Monast pratique plus souvent la zoothérapie avec des chevaux qu'avec des chats et des chiens, comme ce fut le cas à L'Élan.
Même si elle gagne en popularité depuis quelques décennies, pour certains, la zoothérapie demeure encore à définir. « C'est une approche qui existe depuis très longtemps et qui consiste en une relation d'aide visant à améliorer le bien-être de quelqu'un par la présence d'un animal. J'accompagne les humains qui désirent améliorer leur bien-être. Pour ma part, la zoothérapie que je préconise met de l'avant une démarche de croissance personnelle avec des chevaux», résume-t-elle.
Le cheval, un complice parfait pour la zoothérapie
Mme Monast précise que le cheval est un partenaire extraordinaire et efficace en zoothérapie car il est très ancré et aide les participants à développer leur capacité d'ancrage au moment présent et de connexion à eux-mêmes. « Sa prestance et sa grosseur en font un animal impressionnant et imposant, mais c'est un être d'une grande sagesse et d'une grande douceur. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience avec les chevaux pour venir expérimenter la zoothérapie facilitée par le cheval. Les exercices se font au sol, en toute sécurité. Les ateliers sont construits dans le respect du rythme de chaque participant.»
Au total, Danièle Monast a développé une dizaine d'ateliers qu'elle anime en compagnie d'une trentaine de chevaux. « C'est un animal très sensible énergétiquement puisque dans la nature, il est une proie. Et c'est cette grande sensibilité énergétique qui lui permet de connecter aussi profondément avec l'être humain et de lui refléter ses états intérieurs, et ce, que ce soit en atelier de groupe ou en séance individuelle.»
En général, la zoothérapie peut être pratiquée dans plusieurs milieux de vie comme les CHSLD, les hôpitaux, les écoles, les aéroports, les tribunaux, les cliniques privées ou encore dans des endroits moins communs comme des prisons.
Mme Monast a d'ailleurs pratiqué la zoothérapie pendant 17 ans en milieu carcéral pour femmes. « Mon objectif premier est d'aider l'être humain à développer son intelligence émotionnelle et lui donner accès à des outils qui faciliteront la gestion des émotions et donc augmenter son niveau de bien-être. Cette approche est expérientielle, transformatrice et très enrichissante.»
Pour les gens intéressés par la zoothérapie, avec chats, chiens, chevaux ou autres animaux, on peut se rendre sur le site de la Corporation des zoothérapeutes du Québec. Ce site permet de chercher les coordonnées des professionnels de cette discipline par région, par type d'animaux et par publics cibles.
On peut avoir plus d'informations sur Danièle Monast via son site Internet: https://zootherapiedanielemonast.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.