Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 8 000 personnes touchées dans le Suroît

Janvier : mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

durée 04h00
20 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Chaque année en janvier, la Société Alzheimer met de l’avant le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada. La Société Alzheimer du Suroît s’associe à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) pour transmettre un message essentiel : « La maladie d’Alzheimer : Plus on le sait tôt, moins il est trop tard ». Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance d’agir dès l’apparition des premiers signes de troubles neurocognitifs.

Des signes qui méritent notre attention

Jusqu’à 50 % des personnes vivant avec un trouble neurocognitif sont diagnostiquées à un stade trop avancé de la maladie, les privant du soutien accessible dès le début de la maladie. Ces signes peuvent révéler les débuts de la maladie : difficulté à retenir de nouvelles informations, confusion temporelle ou spatiale, objets égarés dans des endroits inhabituels. 

Consulter rapidement un médecin peut faire toute la différence. Le diagnostic précoce offre plusieurs avantages : il permet d’identifier la cause des symptômes et d’accéder à des ressources pour maintenir une bonne qualité de vie.

Une nouvelle plateforme pour vous accompagner

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est fière d’annoncer le lancement de www.enparlertot.ca, un site dédié à informer les Québécois qui s’inquiètent de leur santé cognitive. Ce site propose des outils pour reconnaître les signes précurseurs, des conseils pour préparer la consultation médicale, ainsi que de l’information sur le processus de diagnostic.

Le savoir, c’est pouvoir agir

Aujourd’hui, 170 000 personnes vivent avec un trouble neurocognitif au Québec. En 2050, ce chiffre pourrait dépasser 360 000 personnes.

La Société Alzheimer du Suroît estime qu’il y a plus de 8 000 personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur dans la région du Suroît. En contactant la Société Alzheimer du Suroît au 1-877-773-0303, les personnes vivant avec la maladie et leurs proches peuvent accéder à de l’information pour mieux vivre avec la maladie, peuvent également obtenir du soutien pour briser l’isolement, et de la formation pour mieux accompagner les personnes atteintes et des services de répit, à domicile ou en groupe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Trois municipalités s’unissent pour la communication d’urgence

Le 23 juillet dernier marquait un nouveau tournant en matière de sécurité civile, alors que la Ville de Pincourt entérinait la signature d’une entente avec le Club Radio Amateur de la Rive-SUD de Montréal (CRARSM), en partenariat avec les municipalités de Très-Saint-Rédempteur et de Pointe-Fortune. Cette entente a pour objectif d’assurer le ...

Publié le 23 juillet 2025

Sécurité des piscines : êtes-vous prêts ?

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se déroule jusqu'au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle aux propriétaires de piscines résidentielles l’importance de sécuriser adéquatement leurs installations. Dans cette optique, Québec impose de nouvelles règles de sécurité ...

Publié le 23 juillet 2025

La mairesse de Rigaud annonce des nominations clés

Le mardi 22 juillet, la mairesse de Rigaud, Marie-Claude Legault a procédé à la nomination de plusieurs candidats pour des postes importants à pourvoir dans la municipalité. Madame Caroline Pelletier et monsieur Michel Legault ont été nommés respectivement au poste de directrice des travaux publics et des projets ainsi qu’au poste de directeur ...

app-store-badge google-play-badge