Un sondage est en ligne pour connaître les besoins
La COOP CSUR aspire à doter la région d'une cuisine C1 qui serait mutualisée
Depuis quelques années, la CSUR cultive le rêve de doter la région d'une cuisine C1 certifiée MAPAQ en location et, dans la foulée, de la rendre accessible aux producteurs, commerçants, entrepreneurs, organismes et citoyens.
Pour l'heure, le projet en est encore au stade embryonnaire, mais tous les efforts sont mis en place pour qu'il se concrétise, comme l'explique la directrice générale de l'organisme, Isabelle Mercier.
« Un sondage est en ligne en ce moment sur notre site Internet afin de permettre à nos membres et partenaires de partager leurs besoins en termes d'installations, d'équipements et de formule. Il n'y a pas de date limite pour y prendre part et on veut vraiment entendre les gens concernés par ce futur projet afin de choisir la meilleure option pour le concrétiser. Est-ce que ce serait de louer une cuisine déjà existante? D'en construire une nouvelle? Quels équipements seraient requis pour assurer le bon fonctionnement de la cuisine? Est-ce que les gens aimeraient louer à l'heure, à la journée, à la semaine ou au mois? Le projet sera-t-il dédié uniquement aux entreprises et producteurs? Est-ce que la population pourrait aussi y avoir accès? Est-ce que des activités de cuisine collective réunissant des familles pourraient y avoir lieu? Quelle serait la superficie nécessaire? C'est ce qu'on veut savoir », lance-t-elle au bout du fil.
Selon les informations qu'on retrouve dans le sondage mis en ligne, la cuisine pourrait être dotée d'un local de cuisson, d'un local de plonge et d'un espace de préparation réfrigérée et d'emballage. On y trouverait aussi une chambre de réfrigération, un refroidisseur et un congélateur rapide.
Le projet est dans les cartons de la CSUR depuis quelques années et il viendrait répondre à un besoin important selon ce qu'il a été possible de déterminer jusqu'à présent.
« Cette initiative s'inscrit dans le projet du HUB alimentaire qui vise à mettre en place un écosystème de soutien pour les producteurs agroalimentaires de la région afin que leurs produits se rendent plus facilement dans les assiettes de la population. La réflexion est déjà amorcée et nous avons fait appel à des experts pour nous aider à pousser celle-ci plus loin. Les réponses au sondage vont nous aider à préparer le plan d'affaires du projet, à entamer une veille de localisation et à acheter les bons équipements pour répondre aux besoins actuels et futurs des utilisateurs», précise-t-elle.
Pour assurer la réussite du projet, la CSUR a aussi rencontré des entrepreneurs, des producteurs et les instigateurs de projets similaires ailleurs au Québec pour mieux comprendre les défis et enjeux de cette démarche.
Comme le projet en est à un stade embryonnaire, il est difficile pour Mme Mercier de savoir quand il verra le jour. « L'échéancier n'est pas le même si on loue un espace existant que si on en construit un nouveau. Si on choisit la deuxième option, il faudra trouver un endroit pour accueillir le projet, le bâtir, acheter des équipements et obtenir du financement pour concrétiser le projet. Il faut faire un montage financier, solliciter des partenaires. C'est une démarche de longue haleine. Je ne peux pas dire quand le projet verra le jour, mais je peux dire qu'on y met tous les efforts.»
Le sondage a été lancé avant la période des Fêtes et a recueilli jusqu'à présent peu de réponses. « On espère que les gens y répondront en grand nombre pour nous aider à connaître leurs besoins et attentes face à ce projet. On veut vraiment avoir toutes les suggestions. Nous sommes ouverts à toutes les propositions. Par exemple, la cuisine pourrait être attachée à un commerce de vente au détail existant. La collectivité et la mutualisation sont vraiment au coeur de ce projet. Ce sont les mots clés à retenir», conclut-elle.
On peut le faire au: https://fr.surveymonkey.com/r/K57ZH3Q.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.