Au Centre Jardin de Vaudreuil-sur-le-Lac
La campagne de poinsettias de la MSPVS se met en branle
C'est en ce lundi 25 novembre que les bénévoles de la campagne annuelle de poinsettias, organisée par la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, se mettaient à l'ouvrage à l'image des abeilles dans une ruche. Néomédia était de passage au Centre Jardin Vaudreuil-sur-le-Lac à 10h pour le lancement officiel de cette initiative annuelle colorée et appréciée dans la communauté.
Rappelons la grande nouveauté de cette année: un point de chute officiel à Salaberry-de-Valleyfield. Une fois de plus, la MSPVS, qui accueille aussi des patients en fin de vie de la MRC de Beauharnois-Salaberry dans ses installations situées à Hudson, ajoute une touche fleurie à l’ambiance du temps des fêtes dans les foyers et entreprises de la région.
Pour cette 14e édition, ce sont 2650 plants qui sont disponibles pour les intéressés. « Il reste encore des plants disponibles pour les gens intéressés. Il n'est pas trop tard pour faire sa part et nous soutenir dans notre mission », précisait la responsable des communications à la MSPVS, Julie Asselin.
Des partenaires fidèles
Présents sur place, les porteurs de cette campagne colorée, François Gaumont et Brigitte Bernier ont expliqué pourquoi ils s'impliquent au sein de cette initiative communautaire. « La cause nous tiens beaucoup à coeur et il nous fait plaisir d'offrir de notre temps à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de cette campagne annuelle. Pour cet organisme, la campagne de poinsettias représente une bonne source de financement alors n'hésitez pas à en commander pour embellir votre décor des Fêtes à la maison ou au bureau », lançait le duo.
Pour arriver à semer le bonheur, et de la couleur, dans la région, la MSPVS peut compter sur des bénévoles fidèles, mais aussi sur des partenaires qui le sont tout autant. Parmi eux, on peut nommer la Ville de Vaudreuil-Dorion.
« C'est devenu presque un automatisme pour la Ville de soutenir la campagne de poinsettia. Il faut dire que plusieurs bénévoles qui oeuvrent à la préparation des plants ou qui en achètent demeurent sur notre territoire. Donc, il est naturel pour nous de faire notre part pour soutenir les activités de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges », mentionnait le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.
De son côté, Nadine Tousignant, représentante de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, était aussi présente pour représenter ce partenaire de longue date de la campagne.
« C'est une tradition pour nous de s'associer à cette campagne annuelle et nous en sommes très heureux. On espère que notre association va perdurer dans le temps, car la cause est tellement importante.»
Pour sa part, Florence Daneau et Patrick Van Den Abeele du Centre Jardin Vaudreuil-sur-le Lac se sont dits aussi heureux de contribuer à cette initiative en mettant ses locaux à contribution. « C'est une initiative importante et c'est un plaisir d'y prendre part année après année. C'est un incontournable dans la région. Ça nous fait sourire quand on se promène dans la région et qu'on remarque nos poinsettias. On est contents et on espère que la campagne va durer encore longtemps. Merci aux bénévoles. C'est une joie de les avoir avec nous chaque année en novembre pour la préparation des plants avant la livraison. Chaque année, les gens attendent la campagne avec impatience. »
Mettre de la couleur dans les milieux de vie et de travail
Enfin, la directrice générale de la MSPVS, Pascale Boily, a confié que l'objectif premier de cette campagne est de faire rougir autant que possible la région afin de sensibiliser la population à l’importance de soutenir les soins de fin de vie de qualité offerts sans frais par la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges aux familles d'ici.
«La campagne nous permet de récolter annuellement près de 100 000$ pour soutenir notre mission. C'est une belle somme. C'est aussi plaisant, car la campagne représente une belle occasion de se rassembler autour d'une même cause. » L'an dernier, c'est 97 653$ qui a été amassé au bénéfice de l'organisme.
L'an prochain, la campagne de poinsettias en sera à sa 15e édition tout comme la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. Les surprises seront au rendez-vous, promet-on d'ores et déjà.
Les poinsettias sont vendus au coût de 35 $ (avec un reçu d’impôt de 15$). On peut les commander dès maintenant sur le site web de la Maison : www.jedonneneligne.org/fmspvs/PST24 ou en contactant directement la Maison de soins palliatifs à [email protected] ou 450 202-2202. Les acheteurs pourront récupérer leurs poinsettias à l'endroit sélectionné lors de la commande, soit au Centre jardin Vaudreuil-sur-le-Lac du 25 novembre au 28 novembre entre 10h et 18h ou au Centre du Jardin Denis Brisson
du 26 au 29 novembre de 9h à 17h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.