Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

25e anniversaire

25 novembre : Journée internationale contre la violence faite aux femmes de l'ONU

durée 12h00
25 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le 25 novembre, c'est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. L'organisation des Nations unies en souligne le 25e anniversaire cette année. Elle précise que la violence à l’égard des femmes et des filles demeure l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde.

À l’échelle mondiale, près d’une femme sur trois a été victime de violence physique et/ou sexuelle de la part de son partenaire intime, de violence sexuelle d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans sa vie.

En 1999, par sa résolution 54/134, l'Assemblée générale avait proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et avait invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser, ce jour-là, des activités destinées à sensibiliser l'opinion publique au problème de la violence à l’égard des femmes.

Au Québec et au Canada

Le Québec a choisi de souligner particulièrement les douze journées qui se trouvent entre le 25 novembre et le 6 décembre. On ne peut oublier que le 6 décembre 1989, à l’École Polytechnique de Montréal, 14 jeunes femmes ont été assassinées simplement parce qu’elles étaient des femmes.

À la suite de ce féminicide de masse, le Parlement du Canada a institué, en 1991, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui revient à chaque année le 6 décembre.

Du 25 novembre au 6 décembre 2024, suivez également le Conseil du statut de la femme du gouvernement du Québec sur ses réseaux sociaux et visitez quotidiennement la page de la campagne pour en apprendre davantage sur différentes formes de violence faites aux femmes À chaque jour, un thème sur la violence sera choisi : psychologique, économique, en milieu de travail, judiciaire, obstétricale et gynécologique, proxy, sexuelle, spirituelle, cyberviolence, conjugale, contrôle coercitif, féminicide.

Dans la région

Dans la région, il y aura un café-rencontre au Centre de femmes La Moisson à Ville de L'Île-Perrot de 13 h à 15 h, intitulé Les formes de violence. Aucune inscription n'est requise.

Dans les 12 jours suivants, menant au 6 décembre, d'autres activités sont à venir au même centre. Consultez leur site Web. On joint le centre au 514-453-8720.

Pour une aide immédiate en cas de violence, on peut appeler au Centre d'hébergement La Passerelle au 450-424-6010.

Celui-ci dessert les 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges. La demande étant assez élevée, l'offre de services se décline en 5 volets : service interne (ligne d'urgence 24/7), service externe (consultations, ateliers, etc.), service jeunesse, sensibilisation et maison 2e étape (logements de transition).

Véronique Girard, directrice générale de La Passerelle, nous a avoué tristement « il reste malheureusement encore beaucoup de travail à faire en lien avec la violence, et pas seulement dans le domaine conjugal ». Elle tient à passer ce message : « même si le centre est souvent plein, je veux insister sur le fait que les femmes doivent oser en parler et nous appeler; nous allons toujours essayer de trouver des solutions, on peut les référer à diverses ressources, etc. ». Elle ajoute qu'il ne faut pas oublier que le centre offre également des services d'aide externes, du soutien sans hébergement et des services aux jeunes, entre autres.

À Salaberry-de-Valleyfield, le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), appelé le CALACS La Vigie offre du soutien aux personnes s'identifiant femmes ou non-binaires, dès leur entrée au secondaire.

Au CALACS La Vigie on offre de la relation d'aide et de lécoute téléphonique, de l'accompagnement judiciaire et médical, un groupe de soutien et un groupe thématique, des rencontres avec l'entourage, des ateliers de prévention et de sensibilisation et de la formation ainsi que diverses actions de luttes collectives.

Pour information, on appelle au 450-371-4222. La Vigie dessert les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent.

Ces trois organismes de la région disposent de sites Web et/ou de pages Facebook pour détailler les services offerts.

Selon l'ONU-Femmes,

- À l’échelle mondiale, on estime que 736 millions de femmes, soit près d’une sur trois, ont subi des violences physiques et/ou sexuelles. Les jeunes filles sont particulièrement touchées, avec 1 adolescente sur 4 qui est maltraitée par son partenaire.

- 16 % à 58 % des femmes dans le monde subissent des violences de genre facilitées par la technologie. Les générations « Z » et « Millenniariale » sont les plus touchées.

- 70 % des femmes en situation de conflit, de guerre et de crise humanitaire subissent des violences fondées sur le genre.

- Dans le monde, plus de 230 millions de filles et de femmes ont subi des mutilations génitales féminines. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport aux données d'il y a huit ans.

En 2024, la campagne « Toutes les 10 minutes, une femme est tuée. #PasDExcuse. Tous UNiS pour mettre fin à la violence contre les femmes » a pour objectif d'attirer l'attention sur l'augmentation exponentielle de la violence à l'égard des femmes, afin de relancer les engagements et de demander aux décideurs politiques la reddition de comptes.

Par ailleurs, la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, avait été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1993, définissant la violence à l'égard des femmes comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».

Cette violence affecte les femmes à tous les stades de leur vie, y compris l'éducation, l'emploi et l'accès à différentes opportunités.

De plus, les femmes et les filles qui se trouvent dans des situations vulnérables ou vivent des crises humanitaires, comme les migrants, les LGTB+, les populations autochtones ou les personnes handicapées, sont exposées à des risques encore plus importants.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Gens de chez nous : janvier à juin

Voici la première de deux rétrospectives des entrevues avec les citoyens d'ici. Celle-ci couvre les mois de janvier à juin. JANVIER Une troisième participation au Parlement étudiant pour une résidente de Vaudreuil-Dorion Une résidente de Vaudreuil-Dorion, Éloïse Bricault, étudiante en linguistique à l’Université de Montréal, a débuté ...

durée Hier 6h00

Économisez l'électricité l'hiver, plus simple que vous le croyez

La période hivernale est sans aucun doute le moment où la facture d'électricité de la population québécoise grimpe à son plus haut niveau, et le grand coupable de ce phénomène est le froid qui oblige à chauffer pour ne pas se retrouver frigorifié. Il y a quelques astuces qui permettent d'économiser sans vivre dans l'inconfort.  Selon la société ...

25 décembre 2024

Des économies sur votre permis de conduire en 2025

Les Québécois bénéficieront d'un congé de paiement de la contribution d'assurance sur leur permis de conduire en 2025. Ainsi, sans point d'inaptitude, le permis de conduire de la classe 5 coûtera 26,25 $, plutôt que 118,41 $. Au total, ce sont près de 600 M$ qui resteront dans le portefeuille des Québécois en 2025. Cette remise est possible grâce ...

app-store-badge google-play-badge