Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consommation

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

durée 14h00
3 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $.

Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de cette date, la règle du 5 % était déjà en vigueur.

Cette hausse graduelle, amorcée en 2019 par le gouvernement provincial, visait à lutter contre l’endettement chronique. À l'époque, le versement minimal exigé n'était que de 2 % du solde. Chaque année depuis, une augmentation de 0,5 point de pourcentage a été appliquée jusqu’à l’atteinte du seuil actuel.

Moins d’intérêts, un remboursement plus rapide

La nouvelle règle pourrait entraîner des économies substantielles pour les consommateurs. Par exemple, pour un achat de 1000 $ sur une carte de crédit avec un taux d’intérêt annuel de 19,9 %, un paiement mensuel correspondant au minimum de 2 % aurait généré près de 3000 $ en intérêts sur plus de 25 ans.

Avec le versement minimal de 5 %, ces frais tomberaient à un peu plus de 440 $, et la dette serait remboursée en environ 6 ans — soit une réduction significative du coût et du délai de remboursement.

Cette mesure s’inscrit dans une volonté plus large de responsabilisation financière des consommateurs et de réduction de l’endettement à long terme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Guignolée des médias: plus de 150 000 $ amassés pour Moisson Sud-Ouest

C’est avec fierté que la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest dévoile le montant des dons récoltés lors de la collecte de rue de cette 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît qui se tenait ce jeudi 4 décembre. L'activité a permis de surpasser les résultats de l’année dernière avec un total amassé de 138 010$. L'organisme a aussi reçu ...

Publié à 10h45

Lise Chartier: une grande militante de la fusion de l'île perrot s'éteint

Bien connue dans la région de Vaudreuil-Soulanges, l'ancienne journaliste Lise Chartier, résidente de l'île perrot depuis plus de 50 ans est décédé au cours des dernières heures des suites de complications d'un cancer. Mme Chartier était aussi une des candidates dans la course électorale lors des élections du 2 novembre dernier, en plus d'être une ...

Publié à 8h00

Retour sur l'actualité de la semaine dernière

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Plusieurs villes et organismes remercient leurs bénévoles Ce vendredi 5 décembre, de nombreuses organisations ont tenu à saluer l’aide indispensable que leurs bénévoles leur offrent jour après jour, entre autres ...

app-store-badge google-play-badge