Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consommation

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

durée 14h00
3 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $.

Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de cette date, la règle du 5 % était déjà en vigueur.

Cette hausse graduelle, amorcée en 2019 par le gouvernement provincial, visait à lutter contre l’endettement chronique. À l'époque, le versement minimal exigé n'était que de 2 % du solde. Chaque année depuis, une augmentation de 0,5 point de pourcentage a été appliquée jusqu’à l’atteinte du seuil actuel.

Moins d’intérêts, un remboursement plus rapide

La nouvelle règle pourrait entraîner des économies substantielles pour les consommateurs. Par exemple, pour un achat de 1000 $ sur une carte de crédit avec un taux d’intérêt annuel de 19,9 %, un paiement mensuel correspondant au minimum de 2 % aurait généré près de 3000 $ en intérêts sur plus de 25 ans.

Avec le versement minimal de 5 %, ces frais tomberaient à un peu plus de 440 $, et la dette serait remboursée en environ 6 ans — soit une réduction significative du coût et du délai de remboursement.

Cette mesure s’inscrit dans une volonté plus large de responsabilisation financière des consommateurs et de réduction de l’endettement à long terme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition de Sandy Beach

Hier, le mercredi 27 août, la ville de Hudson a tenu une séance d’information dans le but d’expliquer à ses citoyens les éléments à prendre en compte concernant le projet d’acquisition de sept lots entourant Sandy Beach. Un panel de cinq experts ayant travaillé sur le dossier accompagnait la mairesse Chloe Hutchison et a répondu aux questions des ...

Publié le 27 août 2025

Un taux d'occupation de 150% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 27 août août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 61, alors qu'onze d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 26 août 2025

Hudson veut reconnaître les bénévoles de son territoire

En avril dernier, la Ville de Hudson lançait un tout nouveau programme de reconnaissance des bénévoles pour honorer les gens qui font la différence sur son territoire. Dès le 1er octobre prochain, il sera possible de soumettre une candidature dans l'une des trois catégories du concours, soit: bénévole d'exception, bâtisseur communautaire et bénévole ...

app-store-badge google-play-badge