Le Café de la Débrouille a démarré l'initiative il y a quatre ans
S'autofinancer grâce aux bouteilles et aux cannettes vides
Le Café de la Débrouille, banque alimentaire qui vient en aide aux citoyens de Pointe-Fortune, Rigaud et Très-Saint-Rédempteur, a trouvé une façon simple de financer sa gestion quotidienne. Elle a débuté la collecte de bouteilles de verre et de cannettes, une initiative qui a rapidement pris de l'ampleur.
Depuis son arrivée à la direction générale de l'organisme il y a huit ans, Richard Lefebvre, a cette idée en tête. Il l'a partagée avec le conseil d'administration il y a quatre ans. « Je leur ai dit pourquoi ne pas ramasser les bouteilles en verre et les cannettes pour financer nos frais fixes mensuels et, de cette façon, on pourrait conserver les subventions et aides financières qu'on reçoit pour financer nos projets. Quand je suis arrivé en poste, l'organisme avait un déficit de 26 000$. Aujourd'hui, on finit l'année financière avec des surplus. Au début, je me disais qu'on pourrait amasser 300$ par mois avec cette initiative. Finalement, on a récolté 1 000$ le premier mois où on a décidé de le faire », image-t-il.
Depuis le Café de la Débrouille amasse jusqu'à 40 000$ par an avec cette collecte. Des gens viennent d'aussi loin que Sutton pour venir déposer leurs contenants de verre ou leurs cannettes de boissons gazeuses vides. Par mois, entre 7 000 et 9 000 bouteilles de verre sont triées par les bénévoles de l'organisme, puis disposées dans des boîtes avant d'être acheminées, par camion, vers le site de dépôt situé à Cornwall en Ontario. Pour les cannettes, on peut en récolter jusqu'à 200 000 par an. Par semaine, entre 60 et 70 sacs sont acheminés à l'organisme par des particuliers et des restaurants dans les locaux de l'organisme.
Avec l'argent amassé, le Café de la Débrouille peut, en plus de payer ses frais fixes, offrir des bons repas à ses bénéficiaires. Saviez-vous que quatre bouteilles de vin vides peuvent se transformer en un repas?
Plus de 1 000 familles aidées par année
Situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Rigaud, le Café de la Débrouille est une banque alimentaire accréditée par Moisson Sud-Ouest pour desservir la Ville de Rigaud et les municipalités de Pointe-Fortune et de Très-Saint-Rédempteur. Par mois, le comptoir de dépannage alimentaire vient en aide à des milliers de familles.
« Ça varie de mois en mois, mais on peut aider entre 1 400 et 1 700 familles par année. Annuellement, on remet à nos bénéficiaires une valeur de 650 000$ en nourritures et denrées variées. Les familles qui viennent chercher des items ici doivent répondre à des critères bien précis, en plus de devoir fournir des pièces justificatives comme preuve de résidence et de revenus», ajoute-t-il.
Les gens qui font face à des pépins du quotidien comme une perte d'emploi, un problème de santé les rendant incapables de travailler ou de cuisiner peuvent recevoir jusqu'à deux dépannages alimentaires de l'organisme.
« On comprend que des aléas peuvent survenir au cours d'une vie. On va poser quelques questions pour s'assurer qu'ils demeurent bien sur notre territoire et qu'ils répondent à nos critères, et ensuite on va pouvoir les dépanner», explique-t-il.
Dans les locaux du Café de la Débrouille, on retrouve des denrées non périssables, mais aussi des items congelés ou réfrigérés qui proviennent, majoritairement, de la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest, mais aussi de dons de la population.
« On accepte les dons de denrées non périssables non ouvertes et les dons monétaires également. Si les gens souhaitent offrir des denrées, il est préférable de nous appeler avant pour connaître nos besoins. Certains nous offrent des denrées entamées et on doit malheureusement les jeter à la poubelle», recommande-t-il.
Contrairement à d'autres organismes, le Café de la Débrouille possède un beau réseau de bénévoles. « Nous sommes bien organisés. On a des équipes qui s'occupent du ménage, du dépannage alimentaire, du tri des bouteilles et des cannettes et du portionnage des denrées. Certains font même de la cuisine avec les denrées reçues. On accueille aussi des gens en réinsertion sociale ou qui doivent effectuer des travaux communautaires. Le manque de bénévoles ne nous impacte pas du tout ici, c'est même le contraire. J'en ai trop et parfois, je dois jouer avec les horaires », confie-t-il.
Le Café de la Débrouille est situé au 19 rue Saint-Jean-Baptiste, à Rigaud. On peut joindre l'équipe au (450) 206-1008 du lundi au jeudi de 10h à 15h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.