Défi Tête rasée ou pas
Patrick Bousez dit adieu à ses cheveux au profit de l'organisme OVPAC
Ce samedi 16 novembre, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, a dit adieu à sa tignasse poivre et sel pour une bonne cause. C'est qu'il a pris part au Défi Tête rasée ou pas au profit de l'Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer (OVPAC). Plus tôt cet automne, Néomédia a réalisé une entrevue avec l'homme politique au grand coeur.
L'évènement, qui a eu lieu dans le cadre d'une soirée visant à souligner le 40e anniversaire de l'organisme, a pris place au Club de golf de Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, on retrouvait le maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de le MRC Beauharnois-Salaberry, Miguel Lemieux, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, la directrice générale de DEV Vaudreuil-Soulanges, Joanne Brunet et le directeur général de la CDC Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Legros. La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille était aussi présente tout comme son collègue et député de Beauharnois, Claude Reid. D'ailleurs, les quatre premiers intervenants ont mis la main à la pâte au cours du Défi et ont participé au rasage de la chevelure de M. Bousez.
Au cours de la soirée, une somme de 46 000$ amassées par les équipes participantes au Défi Tête rasée ou pas a été dévoilée. Le propriétaire de Kia Régate Valleyfield, Steve Charland, a pris la parole et décidé de bonifier la cagnotte de 4 000$ pour atteindre le montant de 50 000$.
« Je suis très heureux d'avoir amassé le montant le plus élevé parmi toutes les équipes inscrites au Défi. Merci à mes nombreux donateurs d'appuyer cette cause et cet organisme encore bien méconnu. Il n'y a pas de petits dons quand vient de le temps de soutenir une cause. L'OVPAC mérite d'être plus reconnu en raison de sa mission essentielle. Tout le monde connaît des gens atteints de cancer. Que ce soit un père, une père, un frère, une soeur ou un ami. Ce n'est pas tous les gens malades qui ont un entourage autour d'eux pour les épaules dans la maladie. C'est là que l'OVPAC est important », lance le principal intéressé au lendemain du Défi Tête rasée ou pas.
Privilégié dans sa vie quotidienne, M. Bousez trouve important de donner au suivant et de s'impliquer dans sa communauté.
Une première participation du Défi Tête rasée ou pas
C'est lors du tournoi de golf de l'organisme tenu plus tôt cet été que le défi lui a été officiellement lancé par le courtier immobilier Jacques Laplante. « J’ai évidemment accepté le défi, mais j'ai décidé de le faire un peu à l'envers. Normalement, un participant doit amasser 1 000$ ou plus avant le jour J pour éviter de se faire raser la tête. Moi, j'ai pris la décision de me faire raser avec plaisir si je récolte 2 500$. Ça semble aller du bon côté pour que je réussisse (rires)», lance-t-il au bout du fil.
Grâce à la générosité d'une cinquantaine de donateurs, il a terminé le défi avec une somme de 3 360$ dans sa cagnotte personnelle, un montant versé à l'organisme qui célèbre cette année son 40e anniversaire d'existence. Le Défi Tête rasée se tenait cette année sous la présidence d'honneur de Steve Charland, le propriétaire du concessionnaire automobile situé sur le boulevard Monseigneur-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield.
Un organisme qui gagne à être découvert
Pourquoi M. Bousez a-t-il accepté de prendre part au Défi Tête rasée ou pas? « On connaît tous quelqu'un dans notre entourage qui se bat actuellement contre le cancer, ou qui s'est battu contre la maladie ou l'a vaincue. C'est important de soutenir des organismes qui font la différence dans la vie des malades comme OVPAC. Cette organisation fournit un transport pour les gens atteints de maladies graves vers un centre hospitalier régional ou de Montréal, mais elle fait tellement plus que ça. C'est une belle cause et je suis content et fier de m'y associer.»
Annuellement, l'OVPAC offre ses services à une clientèle composée à 45 % de citoyens de Vaudreuil-Soulanges. Le montant amassé par M. Bousez au cours de ce défi permettra à OVPAC de faire l'acquisition d'un véhicule supplémentaire qui servira au transport des usagers nécessitant des soins de santé dans la région ou à l'extérieur de Vaudreuil-Soulanges.
« Nous évaluons la possibilité de faire l'acquisition d'un véhicule hybride pour l'ajouter à notre flotte composée de 4 voitures. Notre service de transport médical n'est pas soutenu financièrement par le gouvernement. On ne bénéficie d'aucune aide financière pour offrir ce service à nos usagers. Il faut donc organiser plusieurs campagnes de financement chaque année pour le financer et proposer le service à un prix abordable», indique la directrice générale de l'OVPAC, Guylaine Joannette.
Au quotidien, l'OVPAC peut compter sur une équipe de quatre employés à temps plein et de six bénévoles chauffeurs. L'équipe assure le transport médical des usagers souffrant de divers cancers ou de maladies graves vers un centre hospitalier de la région ou de l'extérieur. Le territoire desservi comprend les MRC de Roussillon, du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges.
« Nous remettons un perdiem aux chauffeurs pour défrayer les coûts de leurs repas ou autres frais acquittés lors de leur transport. Parfois les journées sont longues et peuvent s'étirer. Une fois au centre hospitalier, on sait à quelle heure on arrive, mais l'heure de départ peut varier. On peut accompagner des gens à des rendez-vous médicaux, mais aussi les conduire et les ramener à la maison s'ils doivent subir une opération. Ils peuvent être accompagnés dans la voiture. Parfois, c'est une belle alternative pour passer du temps de qualité avec un proche, sans avoir à se soucier de la circulation, de la température ou des enjeux de stationnement», poursuit-elle.
Fait intéressant: l'OVPAC accepte les patients de tous âges. Pour bénéficier du service de transport médical ou des autres services de l'organisme, on doit devenir membre de l'organisme au coût de 20$ par année.
Les gens intéressés à soutenir l'organisme et, par le fait même Patrick Bousez, peuvent faire un don pour son défi via la plateforme Go Fund Me. « Il n'y a pas de petit don. Tous les dons ont leur importance. Les besoins sont importants d'autant plus que l'OVPAC dessert un très grand territoire», conclut-il. Même si le Défi Tête rasée ou pas est terminé on peut toujours faire un don sur la page Go Fund me de M. Bousez.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.