Ce dimanche 10 novembre en après-midi
Retour en images sur la cérémonie du Jour du Souvenir à Hudson
C’est ce dimanche 10 novembre, en marge du Jour du Souvenir, que la Ville de Hudson accueillait le traditionnel Défilé du Souvenir qui s’est terminé à la Place Vimy, située au centre communautaire Stephen F. Shaar.
C’est sur le coup de 12h45 que le cortège composé de vétérans, de cadets et de membres des Forces armées canadiennes et escorté par deux agents de la Sûreté du Québec a débuté sa marche vers La Place Vimy, située à une quinzaine de minutes à pied.
Au sein du défilé, on retrouvait aussi plusieurs élus de Vaudreuil-Soulanges, dont le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, la députée de Soulanges, Marilyne Picard et des maires et mairesses dont : Marie-Claude Frigault de Rigaud, Chloé Hutchinson de Hudson et les maires Bernard Daoust des Cèdres et Peter Zytynsky de Pointe-des-Cascades. Des représentants de la Ville de Saint-Lazare et de la Municipalité de Saint-Clet étaient aussi présents pour cette cérémonie.
« Cette année encore plus que jamais, à cause de ce qui se passe dans le monde, il est essentiel d’avoir une pensée pour ceux et celles qui se sont sacrifiés pour notre liberté et ceux et celles qui sont actuellement au service de tous les Canadiens. C’est important de se souvenir », lançait Peter Schiefke à la suite de la cérémonie lorsque rencontré par Néomédia.
Même son de cloche du côté de Marie-Claude Nichols. « Chaque année, je me fais un devoir d’assister à cette cérémonie pour représenter mes concitoyens à la seule cérémonie locale dans la région pour le Jour du Souvenir. C’est important pour les familles de chez nous qui ont perdu un proche. Je trouve qu’on a tendance à oublier notre histoire collective. Plus que jamais, c’est important de s’en souvenir en raison du contexte mondial actuel. »
De son côté, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a aussi souligné l'importance de cette cérémonie pour la communauté de Hudson. « Elle est tissée serrée et c'est un évènement très important pour la communauté. C'est un devoir de mémoire envers tous ceux et celles qui ont perdu la vie, mais qui se sont sacrifiés pour nos droits et libertés .»
Après avoir atteint sa destination finale, le cortège a rendu hommage aux disparus au cours d’une cérémonie composée de prières et de chants patriotiques comme le O'Canada et God Save the King.
Plusieurs dignitaires ont déposé des couronnes au pied du monument de La Place Vimy sous le regard d’une cinquantaine de citoyens réunis pour l’occasion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.