Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce dimanche 10 novembre en après-midi

Retour en images sur la cérémonie du Jour du Souvenir à Hudson

durée 08h00
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce dimanche 10 novembre, en marge du Jour du Souvenir, que la Ville de Hudson accueillait le traditionnel Défilé du Souvenir qui s’est terminé à la Place Vimy, située au centre communautaire Stephen F. Shaar. 

C’est sur le coup de 12h45 que le cortège composé de vétérans, de cadets et de membres des Forces armées canadiennes et escorté par deux agents de la Sûreté du Québec a débuté sa marche vers La Place Vimy, située à une quinzaine de minutes à pied. 

Au sein du défilé, on retrouvait aussi plusieurs élus de Vaudreuil-Soulanges, dont le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, la députée de Soulanges, Marilyne Picard et des maires et mairesses dont : Marie-Claude Frigault de Rigaud, Chloé Hutchinson de Hudson et les maires Bernard Daoust des Cèdres et Peter Zytynsky de Pointe-des-Cascades. Des représentants de la Ville de Saint-Lazare et de la Municipalité de Saint-Clet étaient aussi présents pour cette cérémonie. 

« Cette année encore plus que jamais, à cause de ce qui se passe dans le monde, il est essentiel d’avoir une pensée pour ceux et celles qui se sont sacrifiés pour notre liberté et ceux et celles qui sont actuellement au service de tous les Canadiens. C’est important de se souvenir », lançait Peter Schiefke à la suite de la cérémonie lorsque rencontré par Néomédia. 

Même son de cloche du côté de Marie-Claude Nichols. « Chaque année, je me fais un devoir d’assister à cette cérémonie pour représenter mes concitoyens à la seule cérémonie locale dans la  région pour le Jour du Souvenir. C’est important pour les familles de chez nous qui ont perdu un proche. Je trouve qu’on a tendance à oublier notre histoire collective. Plus que jamais, c’est important de s’en souvenir en raison du contexte mondial actuel. » 

De son côté, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a aussi souligné l'importance de cette cérémonie pour la communauté de Hudson. « Elle est tissée serrée et c'est un évènement très important pour la communauté. C'est un devoir de mémoire envers tous ceux et celles qui ont perdu la vie, mais qui se sont sacrifiés pour nos droits et libertés .» 

Après avoir atteint sa destination finale, le cortège a rendu hommage aux disparus au cours d’une cérémonie composée de prières et de chants patriotiques comme le O'Canada et God Save the King. 

Plusieurs dignitaires ont déposé des couronnes au pied du monument de La Place Vimy sous le regard d’une cinquantaine de citoyens réunis pour l’occasion. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COMQUAT face aux défis des coupures en francisation : entre ressources limitées et demande croissante

Les coupures gouvernementales dans les programmes de francisation aux adultes dans le milieu scolaire apportent leur lots de défis pour COMQUAT, un organisme communautaire de Vaudreuil-Soulanges offrant, entre autres, des services de francisation. Déjà limité par des ressources financières et humaines restreintes, l’organisme fait face à une hausse ...

La 21e édition de la Guignolée des médias démarre aujourd'hui

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce la tenue de la 21e édition de la Guignolée des médias du Suroît qui débute ce  vendredi 22 novembre et qui prendra fin le 31 décembre prochain. La collecte de rue aura lieu le 5 décembre prochain aux quatre coins de la région du Suroît.  Le comité organisateur s'active vigoureusement. Les dons en ...

durée Hier 4h00

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...