Construction
Du logement abordable sur le parc Esther-Blondin à Vaudreuil-Dorion
Un projet de construction de 18 logements abordables sur le lot du 25, Saint-Michel, à Vaudreuil-Dorion, est loin de faire l'unanimité au sein de la population.
En effet, depuis les derniers jours, plusieurs ont exprimé leur mécontentement face à ce projet qui prendra place sur l'actuel parc Esther-Blondin. Rappelons qu'en 2015, la Ville avait fait l'acquisition d'un lot voisin, soit le 27, rue Saint-Michel, afin de protéger le site de toute construction, et par conséquent, d'offrir une plus grande accessibilité au bord de l'eau à la population.
Ultimement, le projet prévoit la construction d'un immeuble de trois étages avec 18 logements entièrement abordables, dont la gestion sera assurée par l'organisme régional Toit d'abord.
Construction en zone inondable ?
Selon la nouvelle cartographie toujours non adoptée des zones inondables proposée par Québec, le 25, rue Saint-Michel se trouverait en effet en zone inondable.
Questionné à ce sujet, le directeur général de Vaudreuil-Dorion, Olivier Van Neste, a confirmé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges qu'effectivement, une partie du lot est incluse dans la zone 0-100 ans. Or, selon les plans consultés, le bâtiment principal se trouverait hors de la zone. Seuls quelques espaces de stationnement seraient touchés. Les plans permettent également de constater qu'une portion de la piste cyclable serait amputée.
« Le projet respecterait les zones en vigueur. Le bâtiment construit serait plus résilient que des bâtiments similaires, notamment en n’ayant pas de sous-sol puisque la construction serait sur une dalle », a-t-il fait valoir.
Le projet sera discuté lors de la prochaine séance du conseil qui se tiendra ce lundi à 19h. Les citoyens qui souhaitent en savoir plus ont jusqu'à 15h pour envoyer leurs questions à l'adresse [email protected] ou à se présenter à la séance.
À lire également
Toit d'Abord, Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges voit le jour
Logement social ou abordables: deux réalités, une même crise
« Nous vivons une crise du logement sans précédent » - Manon Charest
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.