Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Budget participatif : Quatre projets citoyens soumis au vote du public

durée 11h00
4 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Jusqu'au 22 novembre, les citoyens de Vaudreuil-Dorion sont appelés à voter pour leur projet coup de cœur, dans le cadre de la 4e édition du budget participatif de la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

Rappelons que la Ville dispose d’un montant de 65 000 $ pour la réalisation du projet – volet général qui obtiendra le plus grand nombre de votes.

Dans le volet général, quatre projets ont été sélectionnés parmi les quinze présentés alors que dans le volet jeunesse, aucun dossier n’a été soumis.

Les projets retenus ont été analysés par un comité de coordination constitué de représentants du Service des communications, du Service des finances et de la trésorerie, du Service des loisirs et de la culture, du Service de l’aménagement du territoire et du Service du génie et de l’environnement.

Les projets

Parc d’éducation cycliste

Proposé par Annie Bouthillier, ce projet offrira aux enfants de 2 à 12 ans la possibilité de développer leurs compétences à vélo et d’apprendre les bases de la sécurité routière. Avec prêt de trottinettes, vélos et casques, le parc sera accessible à tous et encouragera un mode de vie actif.

Verger communautaire participatif

Le projet de verger communautaire vise à créer un espace vert où les citoyens peuvent cultiver et récolter des fruits frais tout en favorisant la biodiversité et en renforçant les liens sociaux au sein de la communauté. L'idée a été présentée par Éric Jean.

Cage de frappeurs – Cricket

La communauté du cricket est en pleine croissance à Vaudreuil-Dorion. Une cage de frappeurs permettra aux adeptes de ce sport d’améliorer leur jeu dans un environnement fermé et sécuritaire. Le projet a été proposé par Jaryal Pankaj

Installation accessible pour une pratique de la pêche en toute saison

Finalement, proposé par Benoit Giguère, ce projet vise à accroître l’accessibilité de la pratique de la pêche par l’aménagement d’installations durables offrant des activités d’apprentissage et un service de prêt d’équipement.

Pour soumettre un vote, il faut
- être citoyen de Vaudreuil-Dorion;
- être âgé de 16 ans et plus;
- remplir le formulaire en ligne;
- voter une seule fois;
- fournir une adresse courriel et des informations valides.

De plus, chaque personne habitant à la même adresse peut voter, à condition d’avoir une adresse courriel distincte. Tout vote soumis en double sera élimé et la Ville peut annuler un vote qui ne répond pas aux règlements.

Les citoyens sont invités à voter dès maintenant en se rendant sur le site Internet de la Ville dans la section Information / Participation citoyenne.

Le projet coup de cœur des citoyens sera dévoilé le 9 décembre 2024 lors de la séance extraordinaire du budget 2024 qui sera webdiffusée sur le site Internet de CSUR la télé. L’information sera aussi diffusée sur la page Facebook et le site Internet de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COMQUAT face aux défis des coupures en francisation : entre ressources limitées et demande croissante

Les coupures gouvernementales dans les programmes de francisation aux adultes dans le milieu scolaire apportent leur lots de défis pour COMQUAT, un organisme communautaire de Vaudreuil-Soulanges offrant, entre autres, des services de francisation. Déjà limité par des ressources financières et humaines restreintes, l’organisme fait face à une hausse ...

La 21e édition de la Guignolée des médias démarre aujourd'hui

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce la tenue de la 21e édition de la Guignolée des médias du Suroît qui débute ce  vendredi 22 novembre et qui prendra fin le 31 décembre prochain. La collecte de rue aura lieu le 5 décembre prochain aux quatre coins de la région du Suroît.  Le comité organisateur s'active vigoureusement. Les dons en ...

durée Hier 4h00

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...