Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges
« Il est temps de passer d’un Québec KO à un Québec OK » - Sébastien Legros
Les membres de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), dont fait partie la CDC de Vaudreuil-Soulanges, ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec lui demandant de s'engager formellement dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.
À l’image de la campagne nationale lancée il y a quelques jours, des membres et partenaires de la TNCDC se sont déplacés sur la colline parlementaire plus tôt cette semaine et ont été mis « KO » par le désengagement du gouvernement face à la crise sociale. Des parlementaires provenant des trois partis d’opposition étaient également sur place afin de démontrer leur soutien à l’action, ayant bien conscience de l’urgence d’agir.
Cette action coïncide aussi avec la Semaine nationale de l’action communautaire autonome qui vise à mettre en lumière l’importance et le rôle incontournable des organismes communautaires dans le filet social au Québec.
Sébastien Legros, Directeur général de la CDC de Vaudreuil-Soulanges
« Le désengagement du gouvernement face à la crise sociale met en péril notre filet de sécurité. Chaque jour, les organismes communautaires de Vaudreuil-Soulanges reçoivent de nouvelles demandes de soutien de personnes fragilisées, notamment à cause de la pénurie de logements abordables. Sans un réinvestissement massif, nous ne pourrons répondre à ces besoins urgents. Il est temps de passer d’un Québec KO à un Québec OK, avec des actions concrètes et immédiates », de dire, Sébastien Legros, directeur général de la CDC de Vaudreuil-Soulanges.
Reconstruire le filet social
À l’approche de la mise à jour économique la TNCDC revendique des investissements conséquents pour renforcer les services vitaux. Concrètement, l'organisation demande:
- la mise en place de programmes de soutien directs aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté, incluant des hausses des prestations d’aide sociale correspondant minimalement au montant de la mesure du panier de consommation ;
- l’accès à un logement décent, véritablement abordable et hors du marché spéculatif aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale partout au Québec ;
- une augmentation significative des investissements dans les services publics (santé, éducation) afin de répondre aux besoins croissants des citoyen.ne.s et de garantir un accès équitable à ces services ;
- un financement récurrent et suffisant pour les organismes communautaires afin de leur permettre de soutenir efficacement les populations vulnérables.
« Encore une fois on accumule les occasions manquées. Le dépôt d’un 4e plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale sans réelles mesures structurantes, une Stratégie nationale en habitation qui passe à côté de la réponse aux besoins et une réformette de l’assistance sociale à peu près sans impact », conclut Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.