Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie
Une caserne de la CÉTAM s'établira à Saint-Lazare
La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) déménagera ses opérations de Vaudreuil-Dorion dans une toute nouvelle caserne à Saint-Lazare.
En effet, la nouvelle caserne sera construite à l'intersection de la route Cité-des-Jeunes et du chemin Saint-Louis. Le montant total de l’investissement s’élève à un peu plus de 6 millions de dollars, incluant les coûts de construction ainsi que ceux liés à l’équipement.
« Le choix de cet emplacement, près du futur hôpital, a été fait pour optimiser la couverture des services d’urgence dans toute la région. Cela repose sur des études détaillées portant sur les temps de réponse et l'accessibilité des services. Toutes les opérations actuellement basées à Vaudreuil-Dorion seront transférées vers cette nouvelle caserne, qui sera non seulement plus moderne, mais également dotée d’initiatives durables », confirme Renaud Pilon, relationniste média pour la CÉTAM.
La nouvelle installation accueillera neuf ambulances et le plan de déploiement sera ajusté en conséquence afin de permettre à la coopérative d'atteindre ses cibles de temps de réponse pour une couverture optimale du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
« Grâce à sa proximité avec le nouvel hôpital, c’est une excellente nouvelle pour Saint-Lazare, car cela améliorera l’accès aux services d’urgence pour nos résidents », a laissé savoir la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, sur ses réseaux sociaux.
« Bien qu’il n’y ait pas de financement direct de la part de la ville à ce stade, la municipalité de Saint-Lazare et la MRC ont été des partenaires très facilitatifs tout au long de ce projet. La collaboration a été très positive », poursuit M. Pilon.
La nouvelle caserne permanente de la CÉTAM de Saint-Lazare sera en opération dès juillet 2025. Rappelons qu'en attendant, un partenariat avec le service des incendies de Saint-Lazare permet aux paramédics d’utiliser la caserne comme point d’attente entre leurs interventions.
À lire également
Rigaud: une ambulance stationnée en permanence à la caserne incendie
Une ambulance sera stationnée à la caserne de NDIP dès le 1er octobre
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.