Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

315 km en vélo

Tour paramédic du Québec 2024: des employés de la CETAM pédalent pour la cause

durée 06h00
2 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 20 au 22 septembre dernier, une vingtaine de paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) ont pris part au Tour paramédic Québec 2024. Chaque année, l'évènement est un prétexte pour se garder en forme, en pédalant plus de 300 km, mais surtout pour amasser des fonds pour une bonne cause. 

C'est pour honorer la mémoire des Canadiens qui ont servi la profession de paramédecine et qui ont perdu la vie ou ont subi des blessures graves dans l'exercice de leurs fonctions que l'activité a lieu chaque automne. De plus, l'organisme soutient aussi les personnes touchées psychologiquement par cette profession, de même que les membres de leur famille en offrant du soutien à d'autres causes caritatives qui font la promotion de ce métier.

« Au total, sept paramédics qui travaillent dans la région du Suroît et à Châteauguay se sont rendus au Saguenay Lac-Saint-Jean pour prendre part à ce défi sportif. L'activité a regroupé au total entre 180 et 190 paramédics qui ont pédalé pendant un, deux ou trois jours sur une distance globale de 315 km ou moins. Cette année, la CETAM a investi 8 000$ dans la cause, en plus de l'argent amassé par chaque participant et versé lors de l'inscription au défi», indique le porte-parole de la CETAM, Renaud Pilon. 

Les participants aux deux premières journées du Tour paramédic Québec 2024 ont parcouru 120 kilomètres environ. Le lendemain, soit le dernier jour de l'aventure, ils ont pédalé les 75 kilomètres restants. 

Pourquoi ont-ils pris part à cette démarche? « Ceux que j'ai questionné ont indiqué l'avoir fait par dépassement de soi, pour relever le défi, mais aussi pour la cause et pour amasser des fonds pour soutenir la mission du Tour paramédic Québec 2024», conclut-il. 

Depuis sa mise en branle, l'activité a permis d'amasser plus de 300 000$. Si le rendez-vous 2025 est déjà bien en selle sur le plan de l'organisation, il est trop tôt pour savoir dans quelle région du Québec il se tiendra l'automne prochain. 

À lire également: 

Une ambulance sera stationnée à la caserne de NDIP dès le 1er octobre

- Rigaud: une ambulance stationnée en permanence à la caserne incendie

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 février : collecte de sang des pompiers de L'Île-Perrot

Une collecte de sang est organisée par l'Association des pompiers et le service de sécurité incendie de L'Île-Perrot le 6 février de 13 h à 20 h. Venez rencontrer les membres du personnel de Héma-Québec et les pompiers au centre communautaire Paul-Émile-Lépine au 150, boulevard Perrot, à L'Île-Perrot.  Prenez rendez-vous dès maintenant via ...

durée Hier 12h26

Logement abordable : Hudson fait l'achat d'un terrain

La Ville d’Hudson annonce l'acquisition du terrain vacant situé au 517, rue Main. Acquis pour un montant de 575 000$ le terrain servira de site pour un projet de logements abordables développé en collaboration avec l’organisme à but non lucratif, Toit d’Abord – Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges. Le site nouvellement acquis par la Ville ...

durée Hier 9h30

Le Tournant: an organization that has been saving lives for over 40 years

As the 35th National Suicide Prevention Week draws to a close on Saturday, February 8, it's essential that we shine the spotlight on an organization that has been saving lives in our region for over 40 years: Le Tournant suicide prevention and crisis center.  The organization opened its doors in Salaberry-de-Valleyfield in 1984. Its mission is to ...

app-store-badge google-play-badge