En 1974, la Village et la Paroisse décident de regrouper leurs activités
Saint-Clet dévoile une plaque commémorative pour les 50 ans de sa fusion
C'est en 1974 que la Paroisse et le Village de Saint-Clet décident de ne faire plus qu'un et de fusionner leurs activités respectives. Cinquante ans plus tard, soit en 2024, l'administration municipale a décidé de souligner ce moment important dans l'histoire de la localité par le biais d'une plaque commémorative.
C'est le dimanche 8 septembre dernier, alors que la Semaine de la municipalité battait son plein, que celle-ci a été dévoilée. Pour l'occasion, des représentants du conseil municipal actuel se sont joins aux familles et aux amis des maires s'étant impliqués depuis cette fusion, aux partenaires de la Municipalité et aux citoyens.
Pour les intéressés, la plaque prend place en façade du bâtiment patrimonial (ancienne église) près du gazebo, à l'angle des routes 340 et 201. Elle a pour objectif de rendre hommage aux élus qui ont mis des efforts dans cette démarche et depuis son instauration.
On peut y lire l'inscription suivante:
« Les maires du village de Saint-Clet Maurice Desforges et Florent Besner ont fait les démarches nécessaires avec Charles-Édouard Leduc, maire de la paroisse de Saint-Clet, pour fusionner les deux municipalités et favoriser la modernisation des infrastructures et services municipaux. »
Rappelons que Maurice Desforges a siégé comme maire de 1962 à 1973, alors que Florent Besner a occupé la même chaise de 1973 à 1974.
Sur la plaque, on retrouve aussi les photos d'autres élus importants dans l'histoire de la petite localité, soit Charles-Édouard Leduc qui a été en poste de 1974 à 1977, André Leroux qui a eu un mandat de 17 ans, soit de 1977 à 1994, Gilles Farand qui lui a succédé jusqu'en 2013, Daniel Beaupré qui a obtenu la confiance des Cletois jusqu'en 2021 et Mylène Labre qui est en poste depuis ce moment.
Y-a-aura-t-il d'autres célébrations de ce moment plus tard cet automne? «Les prochaines fêtes se tiendront en 2025 pour souligner le 175ième anniversaire de la municipalité. La programmation sortira prochainement», indique la directrice générale de la localité, Nathalie Pharand.
Quel budget a été investi dans la confection et l'installation de la plaque? Un montant très raisonnable selon l'administration municipale. Celui-ci ne peut être divulgué pour le moment puisque l'ensemble des factures liés au projet n'ont pas été toutes compilées à ce jour.
À lire également:
- Il y a trente ans, le maire de Saint-Clet et sa compagne étaient assassinés
- Une quatrième place pour Rosalie Lalonde aux Jeux paralympiques
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.