Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dix ans de défis et d'adaptation

Le Centre prénatal et jeunes familles souffle ses 10 bougies

durée 18h00
23 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 200 personnes se sont réunies ce samedi afin de souligner le 10e anniversaire du Centre prénatal et jeunes familles (CPJF). Familles, amis et partenaires de l'organisme étaient présents.

Pour l'occasion, les invités étaient conviés à l'Opticentre de Vaudreuil-Dorion, où plusieurs activités étaient au programme de la célébration. Parmi les invités, soulignons la présence de plusieurs familles utilisatrices ou anciennement utilisatrices du Centre, mais également, les membres du conseil d'administration, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, les députées provinciales de Vaudreuil et Soulanges, Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, le conseiller municipal de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, et Richard Dubois de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges.

« Aujourd'hui, on célèbre non seulement le parcours de notre organisme, mais aussi la force et la résilience des familles. C'est grâce aux parents et aux enfants que le centre est ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire, un pilier dans la communauté de Vaudreuil-Soulanges »,a indiqué la directrice générale de l'organisme, Nancy Pelletier.

« Nous avons vu des enfants naître et s'épanouir et grandir. Nous avons soutenu les parents dans leur parcours, les aidant à trouver les réponses, du réconfort et la force d'avancer. Nous avons été témoins de plusieurs premières étapes, premier sourire, premiers pas, premiers mots, premier jour d'école. Ces moments précieux ont été partagés avec les familles qui nous ont inspirés à redoubler d'efforts pour répondre aux besoins de notre communauté », ajoute la directrice générale.

« C'est beau avoir un organisme, mais le plus important c'est d'avoir des familles qui nous font confiance, qui participent à nos activités et qui croient en nous. Merci aux bénévoles, mais aussi à toute l'équipe qui travaille fort. C'est quelque chose d'ouvrir son coeur comme ça », a pour sa part souligné la fondatrice, Chantal Darcy. 

Dix ans de défis et d'adaptation

Fondé en 2014 par Chantal Darcy et Christina Maurice, le CPJF a, à ce jour, accueilli 9 031 familles et plus de 19 400 enfants. 

« Ces 10 dernières années ont été marquées par des défis. La pandémie a été extrêmement difficile pour le CPJF, mais le soutien de nos partenaires nous a permis de poursuivre notre mission », de souligner Mme Pelletier.

« Quand j'ai su, un peu avant la Covid, que le centre pouvait fermer, j'ai contacté Nancy pour lui dire que la fermeture était une possibilité. Nous n'avions que 150$ dans le compte de banque pour faire vivre le Centre. Si elle n'avait pas eu le courage de dire OK on fonce, on ne serait pas là où nous sommes aujourd'hui. On a fait des collectes de fonds tous les mois pour assurer la survie du Centre. Sans Nancy, ça n'aurait pas fonctionné. On dit que la Covid a été dure, pour moi ç’a été bénéfique parce que ça a permis au centre d'être enfin reconnu comme organisme communautaire », a renchéri la co-fondatrice du Centre.

Au fil des années, le CPJF a su adapter son offre de services afin de répondre aux défis particuliers que peuvent rencontrer les parents, et ce, dès la conception. Ateliers prénataux, activités axées sur le développement moteur des poupons, ateliers visant l'éveil musical chez les bambins, cafés-causeries, ateliers pour les papas, activités intergénérationnelles, bref les programmes spécialisés offerts par le CPJF sont nombreux. 

« Notre croissance a été soutenue par des partenaires précieux et divers acteurs communautaires et publics qui partagent notre vision d'un avenir meilleur pour les familles de Vaudreuil-Soulanges. C'est cette évolution constante, cette capacité d'adaptation, ce lien indéfectible avec notre communauté qui font la force du Centre prénatal et jeunes familles », d'ajouter Nancy Pelletier.

Un premier président

Pour la première fois de son histoire, le Centre prénatal et jeunes familles a un homme, un papa à la tête de son conseil d'administration. 

« En tant que parent d'accueil pour la DPJ, je peux témoigner que le rôle de père est loin d'être simple. Ce n'est pas un rôle facile. On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant et le Centre a toujours su incarner ce village. C'est cette idée, cette conviction profonde que nous avons besoin du soutien collectif pour élever nos enfants qui m'a poussé à m'impliquer davantage pour que chacun trouve l'écoute et l'accompagnement dont il a besoin. Ensemble, nous continuerons de faire grandir cette communauté pour le bien de nos enfants », a indiqué le président du conseil d'administration, Jonathan Fontaine. 

Rencontrés sur place, les partenaires avaient que de bons mots pour l'organisation.

« Tout l'équipe du centre, je parle de Nancy, de Chantal, des bénévoles, et des stagiaires que j'ai eu la chance de rencontrer cet été, elles font toutes un travail exceptionnel. C'est un honneur de travailler avec eux et de les soutenir, depuis 2015. Longue vie au Centre prénatal et jeunes familles », s'est exclamé le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

« Souvent en tant qu'élus, nous sommes sollicités par les citoyens qui cherchent des services et parfois, on ne sait pas trop où les référer. Depuis la première année, nous sommes en contact avec Chantal, avec le Centre, et on y envoie des citoyens. Ceux-ci nous reviennent en nous disant à quel point ils ont de bons services. Les organismes comme le centre, nous en avons besoin, ils sont une richesse pour notre communauté. En tant qu'élus, nous sommes privilégiés, de pouvoir compter sur eux », a pour sa part souligné la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. 

Celle qui a été la toute première présidente du conseil d'administration du Centre, la députée de Soulanges, Marilyne Picard a rappelé l'histoire qui la lie au Centre. « Comme vous le savez, j'ai une fille lourdement handicapée. Plus jeune, elle fréquentait un centre de réadaptation juste à côté du Centre prénatal. Un jour, j'ai décidé d'aller voir qu'est-ce que c'était. J'ai appris à connaitre l'équipe et sa richesse. Le Centre est devenu pour nous, pour notre famille, un point d'ancrage. Pour avoir été là en 2014, je peux dire qu'on a travaillé vraiment fort et là, de célébrer le 10e anniversaire, c'est incroyable. Le centre est une ressource incroyable pour la région » a-t-elle confié.

« Félicitations à Mme Darcy pour la création du centre. Je suis convaincu que dans 10 ans vous serez encore là. C'est un plaisir de travailler avec le CPJF. Félicitations, vous faites un travail formidable », de souligner le préfet, Patrick Bousez.

Pour sa part, la mairesse, Geneviève Lachance, a rappelé que le CPJF était toujours bienvenu à Sait-Lazare. Quant à Richard Dubois de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, il a tenu à saluer l'unicité du Centre. 

« L'équipe du centre a su offrir au fil des ans une gamme de services répondant aux besoins de la population. Il est aussi allé au-delà de sa mission en s'engageant dans la communauté par l'intermédiaire de projets structurants notamment avec les aînés, en partenariat avec d'autres organismes et acteurs communautaires du milieu. La Ville de Vaudreuil-Dorion a toujours eu une volonté d'offrir aux familles et aux aînés des services de qualité et un environnement accueillant et dynamique qui répond à leur besoin. Elle ne pourrait y arriver sans l'apport des organismes et des bénévoles. Je remercie tous les employés et bénévoles du CPJF pour leur dévouement, leur passion et leur engagement. Leurs services font une réelle différence dans le quotidien de nos familles », a renchéri le conseil municipal Paul Dumoulin, en l'absence du maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.

Une oeuvre unique

Finalement, l'événement s'est terminé avec le dévoilement d'une oeuvre créée par le forgeron et soudeur, Fabien Berrard, de l'entreprise Rock N' Forge. La base faite en bois est quant à elle la création de l'ébéniste Bellarosa. Faite de métal et de noyer noir, l'oeuvre représente le logo de l'organisme, le tout éclairé d'une lumière mauve, couleur emblématique du Centre.

« Cette oeuvre n'est pas juste notre logo, c'est la représentation de notre mission qui est de créer une bulle, un espace sécurisant où chaque famille peut trouver les ressources, le soutien et l'encouragement dont elles ont besoin. Cette bulle autour des familles et la lumière représentent notre rôle de guide pour les accompagner dans ce merveilleux parcours de vie », a expliqué Nancy Pelletier.

À lire également

Retour en images sur la marche intergénérationnelle du Centre prénatal et Jeunes Familles 

Chantal Darcy reçoit la médaille de l'Assemblée nationale

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

VIDÉO| Centraide Sud-Ouest prend la route pour lancer sa campagne 2024

Centraide Sud-Ouest du Québec lançait, ce jeudi 26 septembre, sa campagne annuelle de financement sous le thème: « Sur la route de l'itinérance ». L'événement s'est tenu de façon plutôt originale puisque l'organisation a choisi de faire vivre une expérience hors du commun à une vingtaine de participants et donateurs. En effet, à bord d'un ...

durée Hier 12h00

Défi têtes rasées pour une Lazaroise ce samedi à 13 h

Cette année marque la 34e année de rémission de la leucémie pour Geneviève Robillard de Saint-Lazare. Le 28 septembre de 13 h à 15 h, elle participera au Défi têtes rasées. Allez l’encourager et/ou participer. Ça se passe dans le stationnement du bar Chez Maurice. Une coiffeuse sera sur les lieux pour celles et ceux qui se décident à la dernière ...

durée Hier 4h00

Sémaglutide: 'signaux positifs' pour le cannabis, l'alcool... et même le magasinage

On pourrait bientôt ajouter le tabagisme, la consommation d'alcool, le trouble de l'usage du cannabis et même le magasinage compulsif à la liste des conditions que la molécule possiblement la plus connue de la planète depuis quelque temps, le sémaglutide, est en mesure de traiter. Tout d'abord développés pour le traitement du diabète de type 2, ...