Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce samedi 14 septembre

Près de 1 000 visiteurs aux portes ouvertes de la caserne de Saint-Lazare

durée 18h00
16 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est sous un chaud soleil de fin d'été que se tenait, ce samedi 14 septembre, l'activité Portes ouvertes à la caserne incendie de Saint-Lazare. Près de 1 000 petits et grands visiteurs se sont rendus sur place pour découvrir ce lieu et, par extension, le métier de pompier. 

Cette visite au quartier général de la brigade locale était l'occasion idéale pour les citoyens d'en apprendre plus sur cette profession et sur les comportements à adopter au quotidien afin d'améliorer la sécurité de tous. De nombreuses démonstrations étaient d'ailleurs au programme de ce rendez-vous familial. 

Cette initiative se voulait un tremplin pour souligner la Semaine de la prévention des incendies qui aura lieu du 6 au 12 octobre 2024. « L'activité a connu une belle popularité. Les Portes ouvertes débutaient à 10h et les citoyens faisaient la file pour venir nous voir dès 9h45 », résume le directeur du Service de sécurité incendie, Alain Deguire. 

Simulations et cours de RCR au programme 

Les visiteurs qui s'y sont rendus ont pu assister à diverses simulations, dont deux où les sapeurs ont mis en scène une intervention à la suite d'un accident de la route. Des formations de RCR de 30 minutes, sur inscription, étaient aussi proposées aux intéressés à parfaire ou à mettre à jour leurs connaissances. 

Au programme de la journée, les visiteurs pouvaient aussi faire l'essai d’un extincteur portatif, d’une lance incendie en plus de visiter une roulotte de simulation de fumée et les camions de pompiers. « Il y avait une longue file d'attente au kiosque de la lance incendie. La remorque de simulation de fumée a aussi été assez populaire tout comme les camions de pompiers dans lesquels les enfants aiment bien s'asseoir », constate-t-il. 

Les gens ont aussi pu se prêter au jeu en s'habillant en pompier pour se faire prendre en photo dans un photoboot. Un kiosque de prévention pour la trousse de 72 heures était aussi installé sur place pour sensibiliser la population sur le sujet. 

Les mascottes Yvon Larosé et Cloé Tincelle étaient sur place pour le bonheur des petits et des grands qui ont pu se faire prendre en photo avec elles. 

Des hot-dogs, des chips et des breuvages étaient servis par l'Unité Communautaire de Mesures d'Urgences. Plusieurs tirages et cadeaux ont été remis tout au long de la journée. 

Une bonne opportunité pour sensibiliser la population 

« Lors de chaque activité Portes ouvertes, on saisit l'occasion pour informer la population sur divers sujets. Par exemple, on leur communique les statistiques de l'année précédente et on les sensibilise sur le sujet. Si la majorité de nos interventions de l'année précédente avaient un lien avec des articles de fumeurs, on va les informer sur le sujet. On va aussi leur faire des simulations afin qu'ils sachent comment réagir dans une situation précise comme un feu de cuisinière ou un accident de voiture », ajoute-t-il. 

La Ville de Saint-Lazare a aussi profité de cette occasion pour faire la promotion de son système de téléphonie d'urgence qui permet de rejoindre le plus grand nombre de citoyens lors de situations d'urgence. 

La CETAM et la patrouille municipale étaient aussi sur place pour rencontrer les intéressés et répondre aux questions. 

À lire également: 

- Concours d’aménagements écologiques: Saint-Lazare dévoile les gagnants

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Salon de la petite enfance accueillera les familles les 1er et 2 novembre

C’est à l’hôtel MOCO, situé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, que les familles de la région de Vaudreuil-Soulanges seront attendues les 1er et 2 novembre prochains pour l'édition 2024 du Salon de la petite enfance. La conférence de presse dévoilant les détails de ce rendez-vous automnal s'est tenue chez Régate Kia Valleyfield situé sur ...

Plus de la moitié des enfants de maternelle au Québec surexposés aux écrans

Plus de la moitié des enfants de cinq ans passent une heure ou plus par jour devant un écran, souligne l'Observatoire des tout-petits dans un rapport publié mercredi. «Alors que les outils technologiques évoluent à grande vitesse et que leur empreinte dans notre quotidien augmente, il est temps que nous ayons une conversation sur le rôle qu'ils ...

durée Hier 16h15

Maison de la famille: France Pomminville tire sa révérence

La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges annonce le départ de sa directrice générale, France Pomminville, après plus de sept années à la tête de l’organisme. Sous la direction de France Pomminville, la Maison de la Famille a connu une expansion impressionnante, notamment avec l’élargissement de son offre de services, incluant l’augmentation du ...