Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

C'est le défi relevé par un citoyen de Saint-Zotique en août dernier

Parcourir Montréal-Québec en kayak pour une bonne cause

durée 18h00
3 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 22 au 25 août dernier, un citoyen de Saint-Zotique a pris part à la 10e édition du Défi Kayak Desgagnés au profit des élèves de l'organisme Jeunes musiciens du monde. Entrevue avec Vincent Lemieux qui a relevé le défi en parcourant, en kayak, les 250 kilomètres qui séparent Montréal et Québec. 

Au terme de cette aventure, l'objectif de 500 000$ fixé par les organisateurs a été dépassé. À ce jour, c'est une somme de 555 145, 98$ qui a été amassée. 

Au quotidien, Jeunes musiciens du monde est un organisme qui accompagne les jeunes issus de milieux comportant des facteurs de risque à développer leurs habiletés socioémotionnelles et à se projeter positivement dans l'avenir par l'apprentissage gratuit de la musique. Selon son site Internet, Jeunes musiciens du monde aspire à ce que chaque élève développe son appartenance sociale, son estime personnelle et son autonomie dans le but de trouver la motivation dont il ou elle a besoin pour réaliser ses rêves et participer de façon constructive à quelque chose de plus grand que soi.

« Nous avons quitté le Vieux-Port de Montréal le jeudi 22 août en direction de la baie de Beauport, à Québec, où nous sommes arrivés quatre jours plus tard, soit le dimanche 25 août dernier. On parcourait une moyenne de 60 kilomètres par jour, soit environ 30 km en avant-midi et autant en après-midi. Nous étions 200 participants à prendre part à cette escapade unique », lance-t-il d'entrée de jeu en précisant que chaque participant a dû recueillir 2 000$ avant de pouvoir prendre le départ. 

Pourquoi le jeune homme s'est laissé tenter par cette expérience ? « C'était ma première participation. J'ai décidé de m'inscrire, car je suis très impliqué dans le volet parascolaire sportif. Je ne suis pas du tout un musicien dans l'âme (rires), mais j'adhère complètement à la mission de Jeunes musiciens du monde. Je crois aussi à l'impact positif d'une passion dans la vie d'un jeune», confie celui qui est à la tête de l'organisme affecté à la gestion du Centre sportif Soulanges de Saint-Polycarpe. 

De son propre aveu, le Défi Kayak Desgagnés est l'aventure la plus difficile, tant sur le plan physique que mental, à laquelle il a participé au cours de sa vie. « Je voulais sortir de ma zone de confort pour la cause. Elle est importante, car elle permet à des jeunes provenant de milieux défavorisés ou vulnérables d'avoir accès à des cours de musique dans leurs écoles via des enseignants, mais il y aussi des travailleurs sociaux qui peuvent les aider à traverser leurs problématiques.» 

Qu'est-ce qui l'a le plus marqué de cette première participation? « On a pu en apprendre plus sur l'impact concret de ce défi, car l'un des anciens bénéficiaires de Jeunes musiciens du monde qui a pu suivre des cours de musique grâce à cette initiative sportive, y prenait part avec nous. C'était vraiment cool de l'entendre nous raconter son expérience.» 

Que retient-il de cette expérience? « Que même si on pense qu'un défi est inatteignable, comme pagayer 250 km sur le fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec, on peut réussir si on est bien encadré et qu'on y met les efforts. Je tiens à remercier les bénévoles et les organisateurs du défi. Tout était bien organisé et sécuritaire pour nous, les participants. On a vécu une superbe expérience grâce à eux.» 

Va-t-il le refaire l'an prochain? « Je vais prendre une pause de kayak, mais je ne dis pas non à relever un autre défi sportif pour une bonne cause.» 

En terminant, Vincent Lemieux invite les proches des jeunes qui aimeraient suivre des cours de musique à ne pas hésiter à contacter Jeunes musiciens du monde afin d'obtenir de l'aide et du soutien. Au besoin, le personnel de l'organisation va référer les jeunes vers d'autres ressources susceptibles de mieux les aider. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Salon de la petite enfance accueillera les familles les 1er et 2 novembre

C’est à l’hôtel MOCO, situé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, que les familles de la région de Vaudreuil-Soulanges seront attendues les 1er et 2 novembre prochains pour l'édition 2024 du Salon de la petite enfance. La conférence de presse dévoilant les détails de ce rendez-vous automnal s'est tenue chez Régate Kia Valleyfield situé sur ...

Plus de la moitié des enfants de maternelle au Québec surexposés aux écrans

Plus de la moitié des enfants de cinq ans passent une heure ou plus par jour devant un écran, souligne l'Observatoire des tout-petits dans un rapport publié mercredi. «Alors que les outils technologiques évoluent à grande vitesse et que leur empreinte dans notre quotidien augmente, il est temps que nous ayons une conversation sur le rôle qu'ils ...

durée Hier 16h15

Maison de la famille: France Pomminville tire sa révérence

La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges annonce le départ de sa directrice générale, France Pomminville, après plus de sept années à la tête de l’organisme. Sous la direction de France Pomminville, la Maison de la Famille a connu une expansion impressionnante, notamment avec l’élargissement de son offre de services, incluant l’augmentation du ...