Dans les écoles secondaires de la région
Succès de la campagne de vaccination contre la méningite
Cette année, une campagne de vaccination contre le méningocoque (sérogroupes A, B, C, W et Y) a été menée avec succès dans les écoles secondaires de la région par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.
Initialement ciblant les élèves de 4e et 5e secondaire pour le vaccin du sérogroupe C, la campagne a dépassé toutes les attentes, atteignant un taux de participation de 80 %, contre une prévision de 70 % par la Direction de santé publique.
Déroulement
Les cliniques de vaccination ont été organisées dans les 20 écoles publiques et privées de notre territoire, vaccinant plus de 7 650 jeunes élèves. Ce chiffre représente 80 % des élèves visés, dépassant largement les objectifs fixés. Certains établissements ont même atteint un impressionnant taux de vaccination de plus de 91 %.
La réussite de cette campagne a été rendue possible grâce à la collaboration remarquable entre le personnel des services scolaires et des points de services locaux. Les infirmières, infirmières auxiliaires de santé scolaire, injectrices des points de services, aides de services et agentes administratives, ont toutes contribué au bon déroulement des cliniques. Leur travail a permis d'assurer la saisie précise des données de vaccination dans le système informatisé provincial des maladies infectieuses.
Prochaines étapes
Pour ceux qui n'ont pas pu être vaccinés lors de cette campagne en milieu scolaire, mais qui répondent aux critères d'admissibilité, une séance de rattrapage sera offerte dès le printemps 2025, selon l'organisation régionale des services de vaccination.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.