Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La semaine dernière, un avertissement de chaleur était en vigueur dans la région

Comment le CISSSMO gère une canicule dans ses établissements de santé?

durée 06h00
7 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières semaines, la région de Vaudreuil-Soulanges, a composé avec une vague de chaleur importante qui a fait osciller le mercure au-dessus de la barre des 30 degrés Celsius. Si à la maison, il existe des moyens pour se rafraîchir, les choses peuvent se complexifier dans un établissement de santé. Néomédia s'est donc demandé comment le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest gère ces épisodes de canicule? 

C'est par courriel que des questions ont donc été adressées au département des communications du CISSS de la Montérégie-Ouest. D'entrée de jeu, dans la réponse, on précise que dans la quarantaine de CHSLD et de maisons des aînés situées sur son territoire, le CISSS de la Montérégie-Ouest offre la possibilité d'installer, sur demande des patients et sans frais pour la personne hébergée, un climatiseur dans chacune des chambres non climatisées des CHSLD.

« Il est à noter qu’aucune demande n’est refusée. Nous avons plus de 925 unités de fenêtre installées à l’heure actuelle, et les 120 chambres de la MDA de Châteauguay ont une climatisation centrale», confirme-t-on par courriel. 

Afin de s’assurer du bien-être des personnes hébergées durant une période caniculaire, l'instance de santé s'assure que son personnel fasse des tournées régulières dans les chambres pour offrir verres d’eau et débarbouillettes froides.

« Nous offrons également la possibilité de partager les espaces tempérées communes en alternance. Les vêtements et les couvertures sont aussi choisis en fonction des besoins des personnes hébergées, car celles-ci n’ont pas toutes la même tolérance à la chaleur», conclut-on. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Immigration: le dossier de sa mère est tiré au sort après 8 ans de procédures

L'année 2024 s'est terminée dans la joie pour la famille de Tania Rampillon, une citoyenne de Sainte-Justine-de-Newton qui a déposé une demande au Programme de parrainage des parents et des grands-parents du gouvernement du Canada. Le dossier de sa mère Marithé Rampillon a été sélectionné lors d'un tirage au sort qui a eu lieu dans les derniers ...

Opération Nez rouge: 643 raccompagnements complétés en 2024

Une fois de plus cette année, grâce à Opération Nez rouge, des milliers de citoyens de la région du Suroît ont pu rentrer chez eux en toute sécurité après une soirée bien arrosée. Selon le bilan final émis par l'organisme,  643 raccompagnements ont été complétés par les bénévoles lors des 12 soirées d'activité.  Au total, 293 personnes ont ...

Un premier appel à projets en 2025 pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges

En raison de l'engouement suscité par le Fonds de développement des communautés et des succès obtenus lors des éditions précédentes, la MRC de Vaudreuil-Soulanges annonce un premier appel à projets pour l’année 2025. Les projets soumis par les municipalités et les organismes doivent s’inscrire dans le cadre de la Politique de développement social ...

app-store-badge google-play-badge