Sur la rue de Léry
Sans déménager, des résidents de Pointe-des-Cascades changeront d'adresse
Plus d'une vingtaine de résidences de la rue de Léry à Pointe-des-Cascades verront leur adresse civique changer le 18 septembre prochain.
Dans une lettre adressée aux propriétaires concernés et dont Néomédia a eu copie, explique ce changement pour le moins inusité, par la construction prochaine de deux unités de logement à l'intersection des rues de Léry et de Soulanges (route 338). Au total, 25 maisons sont touchées.
« Puisque la première adresse sur la rue de Léry est 4, et qu'il faut attribuer des adresses aux deux nouvelles constructions, il fallait absolument changer les adresses des maisons déjà établies », explique l'urbaniste de la Municipalité, Alexandre Primeau.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs citoyens affectés par le changement d'adresse ont critiqué le changement, mais également l'attribution des nouvelles adresses civiques. Par exemple, le 4, rue de Léry deviendra le 78. Le 6 deviendra le 96.
M. Primeau assure avoir travaillé conjointement avec le Service de sécurité incendie et Poste Canada pour arriver à mettre en place le système de désignation de numéros civiques.
« Les nouvelles adresses ont été déterminées selon notre règlement sur la numérotation des immeubles, règlement qui a été adopté l'an passé. L'attribution des numéros civiques s'est faite en fonction de la localisation et de la distance de l'immeuble par rapport à la rue. Donc, si une maison se trouve à 180 mètres du coin de la rue, son adresse sera le 180. En fonctionnant de cette façon, on s'assure de la permanence des adresses dans le temps. Si un jour quelqu'un veut démolir et reconstruire, son adresse ne changera pas », ajoute M. Primeau.
Une compensation pour les citoyens
Dans la missive envoyée aux résidents, la Municipalité explique que les frais liés au changement d'adresse seront à la charge des propriétaires. Une compensation de 50$ sera toutefois offerte. Celle-ci peut s'appliquer sous forme d'un crédit sur les taxes foncières ou par chèque.
« Au surplus, le réacheminement du courrier découlant d'un changement d'adressage civique initié par la Ville est gratuit pour une durée de douze mois à partir de la date du changement officiel », pouvons-nous également lire dans la lettre. Le changement deviendra officiel le 18 septembre.
« Nous avons déjà avisé certains services, dont Bell, Vidéotron, les services d'urgence et les services d'évaluation des changements à venir », conclut l'urbaniste.
Pour savoir comment effectuer vos changements d'adresse auprès des différentes instances gouvernementales:
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.