Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hudson

Achat de Sandy Beach : L'acceptabilité sociale sera primordiale

durée 18h00
16 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Hudson évalue la possibilité d'acquérir l'entièreté du site de Sandy Beach. C'est du moins ce qui a été discuté lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal qui s'est tenue ce lundi 15 juillet et au cours de laquelle, deux firmes ont été mandatées pour étudier la question.

« L'intérêt des deux résolutions de ce soir est de préparer la matière avec laquelle nous serons convaincus que l'offre que l'on va amener au public est la meilleure; et ce sera à la population de choisir si elle est prête à engager cette charge. Nous voulons nous assurer que, fiscalement, le projet est positif et qu'avec les temps, le coût de fonctionnement ne sera pas absorbé par les fonds publics et constituera plutôt un avantage », a indiqué la mairesse de Hudson, Chloé Hutchison, lors de la période de questions. 

Au cours de la séance à laquelle près d'une cinquantaine de citoyens, pour la majorité en faveur pour la sauvegarde de Sandy Beach, a assisté, le conseil municipal a entériné deux résolutions octroyant autant de mandats à des firmes pour étudier la possibilité d'acquérir Sandy Beach.

Un premier mandat a été octroyé à la firme Groupe BC2 pour la somme maximale de 27 500 $ pour l'étude des bénéfices et coûts de l'achat du site de Sandy Beach. 

L'entreprise LB Évaluation s'est, quant elle, vue recevoir le contrat pour l'estimation de la valeur marchande du site. Le montant du contrat ne devrait pas excéder 24 999 $.

« La Ville évalue l'ensemble des possibilités pour, éventuellement, prendre les bonnes décisions. Nous sommes vraiment au début du processus. Ça va prendre quelques mois, on parle ici de 3, 4, peut-être 5 mois avant que toutes les études soient disponibles. Entre temps, on va voir avec nos partenaires ce qui va se passer », a pour sa part précisé Martin Houde, chargé de projets à la Ville de Hudson. 

Des lots protégés

En 2023, la Ville a adopté quelques résolutions pour appliquer son droit de préemption sur la quasi-totalité des lots se trouvant dans le boisé de Sandy Beach, et ce, y compris celui actuellement en vente pour plus de 1 M$. Par conséquent, les lots sont protégés de tout développement. 

Quant au terrain en vente, puisque la Ville y a apposé son droit de préemption, elle dispose d'un délai de 60 jours pour faire une offre d'achat.

Des démarches auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont d'ailleurs été entreprises pour l'achat du terrain actuellement en vente. Or, selon la CMM, le prix demandé par le vendeur est trop élevé versus la valeur marchande, et elle s'est donc retirée. 

« Au niveau de la CMM, il y a déjà eu des fonds disponibles, entre autres pour le programme de la Trame Bleue et Verte. Malheureusement, ils ont mis ces fonds en suspens, car ils ont trop de causes devant la justice. Ils préfèrent réserver les fonds en cas d'autres poursuites. Mais ce qu'il faut savoir c'est que la CMM investit selon un pourcentage de la valeur du terrain et non selon la profitabilité. Dans ce cas-ci, il est clair qu'une grande portion de la profitabilité ne sera pas admissible aux subventions. C'est un élément auquel il faut réfléchir. Si un groupe de citoyens souhaite aller chercher des fonds, on parle ici de plusieurs millions. De notre côté, on sait que les subventions disponibles, tous paliers de gouvernement confondus, peuvent atteindre 65%. Le 35% restant revient donc à la municipalité. Trente-cinq pour cent de la valeur d'un terrain c'est une chose, mais quand on y ajoute la profitabilité, les chiffres augmentent rapidement », a expliqué Mme Hutchison.

La population consultée et impliquée

Questionnée à savoir si la population sera consultée advenant l'achat de Sandy Beach, Mme Hutchison a réitéré que l'acceptabilité sociale, peu importe la tangente que prendra le dossier, sera primordiale à la prise de décision. 

« J'en avais fait part lors de ma campagne électorale. Si jamais nous devions arriver à ce point-là (NDLR Acheter Sandy Beach), la décision devra absolument être prise avec le public. L'offre ou l'entente qui pourrait être développée avec le promoteur sera dépendante de l'acceptation sociale. Advenant l'achat de Sandy Beach, il faudra très certainement passer par un règlement d'emprunt et tout règlement d'emprunt, à quelques exceptions près, est susceptible d'approbation référendaire. C'est un engagement que j'avais pris, mais je le reprends ce soir, la population sera consultée et pourra s'exprimer ».

Depuis plusieurs années, un groupe de citoyens impliqués dans la sauvegarde de Sandy Beach travaille à la recherche de solutions. Nombreux de ces citoyens étaient présents lors de la séance et ont profité de la rencontre pour s'exprimer. Ces derniers oeuvrent activement à la recherche de financement pour soutenir la Ville dans l'achat de Sandy Beach. 

Ne pouvant confirmer la valeur réelle de Sandy Beach, Chloé Hutchison estime que les citoyens devront amasser au-delà de 10 M$, pour soutenir la municipalité. « Pour conserver Sandy Beach, ça va prendre des millions de dollars. On sait déjà qu'ils (NDLR, les propriétaires) seront très gourmands. Malheureusement pour nous, ou heureusement pour eux, ça fait longtemps qu'ils sont en démarchage avec la Ville. Ils ont fait divers gains au fil des différents conseils », ajoute la mairesse.

« On sait que la population de Hudson est capable de grandes choses. C'est grâce aux citoyens qu'Hudson a une maison de soins palliatifs, un centre médical et même l'organisme le Nichoir. C'est parce que nos citoyens sont capables de se mettre ensemble pour y arriver », poursuit-elle.

Finalement, questionnée à savoir quelle était sa position personnelle face à l'acquisition de Sandy Beach, Chloé Hutchison s'est dite en faveur, mais tout de même consciente qu'il faut agir avec prudence. 

« Mes valeurs personnelles sont très différentes de celles que je porte en tant que mairesse de la ville. J'ai le sentiment que je dois écouter autant les personnes qui souhaitent avoir du développement que celles qui ne le souhaitent pas. Je dois garder l'esprit ouvert aux deux côtés. Nous devons également être responsables de ce que nous faisons avec l'argent public. Nous savons que nous avons un déficit en matière d'infrastructures. Nous savons aussi que nous devons nous occuper des routes et des bâtiments.  Je garde tout cela à l'esprit lorsque je regarde Sandy Beach. Bien sûr, la Sandy Beach est irremplaçable. Dans un monde idéal, nous pourrions prouver financièrement qu'il est viable d'acheter Sandy Beach. C'est ce sur quoi nous travaillons. C'est ce que je continue à soutenir », a-t-elle conclu.

Certains résultats des études réalisées par les firmes Groupe BC2 et LB Évaluation devraient être connus d'ici la fin de l'année 2024.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.   Église catholique Sainte-Jeanne-de-Chantal : un monument vivant À tout seigneur, tout honneur, l'église catholique Sainte-Jeanne-de-Chantal est la plus ancienne église de la région de Vaudreuil-Soulanges. ...

Les policiers lancent une opération nationale concertée visant les quadistes

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions durant toute la fin de semaine, et ce, dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle ...

durée Hier 18h00

Une première participation au Défi Tête rasée pour Patrick Bousez

Le vendredi 20 septembre prochain, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, dira adieu à sa tignasse poivre et sel pour une bonne cause. C'est qu'il prendra part au Défi Tête rasée ou pas au profit de l'Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer (OVPAC). Entrevue avec l'homme politique au grand coeur.  C'est ...