Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans le désert du Maroc du 19 au 24 octobre

Une Vaudreuilloise-Dorionnaise participera à la 23 édition du Trophée Roses des sables

durée 17h00
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Vaudreuilloise-Dorionnaise d'adoption, Nadine Blanchette se prépare à vivre l'expérience d'une vie du 19 au 24 octobre, soit la 23e édition du Trophée Roses des sables. Un peu plus de trois mois avant cette grande aventure, Néomédia a pu s'entretenir avec celle qui s'envolera pour le Maroc aux côtés de son amie, la Beaucerone Joëlle Pelchat. 

Fondé il y a maintenant plus de 20 ans, cet évènement est un rallye 100% féminin à la conquête du désert marocain. Chaque année, près de 300 femmes d’Europe et du Québec s’élancent en 4×4, buggy, quad ou encore en moto pour une aventure sportive colossale ralliant le sud-ouest de la France à Marrakech.

« On retrouve des hommes dans l'organisation et la logistique, mais l'activité est 100% féminine en ce qui a trait aux participantes. Cette année, le rallye permettra de soutenir quatre causes, soit: La Fondation Ruban Rose qui amasse des fonds pour la recherche sur le cancer du sein, l'Association des enfants du désert dont la mission est d'améliorer l'accès à l'éducation dans le désert marocain, le Club des petits déjeuners qui aide les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif afin d'atteindre leur plein potentiel et L'Estelada, un organisme qui amasse des fonds pour améliorer le quotidien des enfants malades ou handicapés en Béarn au Maroc», explique-t-elle d'entrée de jeu. 

Se dépasser en duo

Comment Nadine a eu l'idée de participer au Trophée Roses des sables? De son propre aveu, ce projet lui trotte dans la tête depuis plusieurs années déjà. Toutefois, elle n'avait pas d'amie dans son entourage qui voulait vivre cette aventure. 

« J'ai toujours rêvé d'avoir mon Jeep. Une fois que ça a été fait, je rêvais de le conduire dans le désert. J'ai entendu parler du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et ça m'intéressait beaucoup, mais je n'avais personne autour de moi qui était intéressée à y participer. Je suis quelqu'un qui aime se mettre les deux pieds dans les plats, sortir de sa zone de confort et me mettre dans le trouble (rires). Un jour, je prenais un verre en zoom avec une amie et elle m'a parlé du Trophée Roses des sables et du fait qu'elle aimerait relever le défi. Le soir même on s'inscrivait!», résume-t-elle. 

Sa complice, qui prendra place sur le siège passager pour ce défi, est la Beaucerone Joëlle Pelchat, une designer d'intérieur. Malgré la distance au quotidien qui les sépare, Nadine Blanchette est convaincue qu'elle sera l'alliée parfaite pour l'accompagner dans cette aventure désertique. 

« C'est simple et facile avec elle. On se comprend sans même se parler. Ça va être le fun, je n'en doute pas. Le plus drôle, c'est qu'on mesure dix pieds de hauteur maximum à nous deux, mais on a deux gros caractères. On a déjà discuté du fait qu'on pourrait se chicaner pendant le défi. Si c'est le cas, on va se le dire et passer à autre chose. Je serai la conductrice et elle la navigatrice qui maniera la boussole. Si on se perd, il faudrait se blâmer toutes les deux. On aura autant de pression l'une que l'autre.»

Pendant la course, chaque duo recevra son logbook le matin même. Dans celui-ci y figureront des indications géographiques pour atteindre le prochain objectif. Fait important: les GPS sont interdits dans les Jeep et les paires devront se localiser à l'aide d'une boussole. D'ailleurs, chaque binôme a reçu des cours pour manier cet instrument et bien s'orienter, mais aussi des cours de mécanique et de conduite. 

« Le but n'est pas d'être les premières arrivées à la fin de chaque journée. Ce n'est pas une question de temps. C'est d'être l'équipe qui a réussi à le faire avec le moins de kilométrage, donc en optimisant le plus possible ses déplacements. Plus on arrivera tard, plus on devra partir tard le lendemain et on aura moins de temps pour arriver au prochain objectif», image-t-elle. 

Deux importants défis à relever 

En plus de devoir s'acclimater au désert, à la chaleur, aux insectes, au décalage horaire, Nadine et Joëlle devront se mesurer à deux épreuves importantes au cours de leur course, tout comme le reste des participantes. 

« La première ce sera la traverse des dunes de sable qui représenteront un beau défi en soi à traverser en raison du côté mou du sol. Il faudra décider de la bonne stratégie à adopter pour y arriver en parcourant le moins de kilométrage possible. La seconde sera de passer à travers un 48h d'autonomie, ce qui signifie qu'on ne pourra pas retourner dormir au campement, mais qu'il faudra le faire à la belle étoile  », confie-t-elle. 

Comment se prépare-t-elle au défi qui l'attend? En s'entraînant physiquement, en bénéficiant d'un suivi avec une chiropraticienne et des bons conseils de la nutritionniste et entraîneuse Stéphanie Dubé. 

Que craint-elle le plus quand elle pense à ce défi? « Les gens me trouvent bizarre, mais ce dont j'ai le plus peur, c'est le sommeil. Je suis une couche-tôt et une lève tôt. À 5h30, je suis devant mon ordinateur pour le travail alors je ne sais pas comment je vais réagir quand je vais devoir me coucher à 23h tous les soirs là-bas. Je sais que mon amie redoute, pour sa part, les bébittes qu'on pourrait croiser sur notre route (rires) », mentionne-t-elle. 

Soutenir la paire par un don 

À plus de trois mois du départ, Nadine Blanchette et son amie acceptent encore les dons pour financer leur aventure sous le chaud soleil du Maroc. Des partenariats or, argent, bronze et rose sont proposés aux intéressés. 

« Sinon, on vend des étoiles en échange d'un don au montant de 50$, un autocollant de trois pouces et demi sur trois pouces et demi sur lequel va figurer le nom du donateur, sera apposé sur notre Jeep. Nous faisons aussi des publications sur Facebook pour remercier les gens qui nous soutiennent. On accepte aussi les dons de tous les montants. Il faut amasser 24 000$ au total pour participer au défi, mais on vise d'en récolter plus pour les quatre causes. J'espère que les gens seront généreux», conclut-elle. 

Pour faire un don, on peut visiter la page suivante: https://jpdesigner.ca/produit/dons/. Pour faire l'achat d'une étoile, c'est possible via ce lien: https://jpdesigner.ca/produit/etoile-du-desert/. Pour en apprendre plus sur le duo ou le projet, on peut consulter cette page: https://jpdesigner.ca/la-rose-des-sables/. 

À lire également: 

- L'équipe Rose Bohème lance sa campagne de financement

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.   Église catholique Sainte-Jeanne-de-Chantal : un monument vivant À tout seigneur, tout honneur, l'église catholique Sainte-Jeanne-de-Chantal est la plus ancienne église de la région de Vaudreuil-Soulanges. ...

Les policiers lancent une opération nationale concertée visant les quadistes

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions durant toute la fin de semaine, et ce, dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle ...

durée Hier 18h00

Une première participation au Défi Tête rasée pour Patrick Bousez

Le vendredi 20 septembre prochain, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, dira adieu à sa tignasse poivre et sel pour une bonne cause. C'est qu'il prendra part au Défi Tête rasée ou pas au profit de l'Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer (OVPAC). Entrevue avec l'homme politique au grand coeur.  C'est ...