Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rencontre avec des bénévoles engagés

Centraide: La cause qui rassemble toutes les causes

durée 17h00
27 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 5 et 6 juin derniers Vaudreuil-Soulanges, a été l'hôte du rassemblement annuel du regroupement Centraide régions centre-ouest du Québec (CRCOQ). Pour l'occasion plus d'une vingtaine des représentants des six Centraide affiliés à CRCOQ, dont Centraide Sud-Ouest du Québec (CSOQ), étaient rassemblés au Centre Notre-Dame-de-Fatima à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot afin de dresser le bilan de leur dernière année, mais également, pour partager leurs meilleures pratiques sur le terrain. 

La rencontre s'est terminée par un panel de bénévoles de la région, impliqués auprès de CSOQ, qui ont témoigné de leur engagement, de leurs défis et des enjeux de la région.

« Chaque année on se réunit toute l'équipe et on fait le tour des régions et cette année, c'est ici, dans le sud-ouest du Québec, que nous avons tenu notre événement. Cela nous a permis de découvrir la région, le territoire, de connaitre les enjeux qui se vivent ici et surtout de partager nos meilleures pratiques », explique Julie Colbert, directrice générale de CRCOQ. 

« Je voulais avec cet événement que les gens de la permanence de CRCOQ, mais également des autres Centraide affiliés rencontrent nos bénévoles de la région et les membres de notre cabinet et de notre comité d'analyse et de relation avec les organismes (CARO). Le but était vraiment de partager avec les autres régions nos réalités ici sur le terrain. Oui, nous avons tous une mission commune et on travaille ensemble pour harmoniser nos outils, par contre nous avons aussi tous nos propres réalités locales. On voulait faire de cette rencontre, un moment privilégié pour partager et aller chercher de nouveaux trucs », a renchéri Kim Pétrin-Barrette, directrice développement et partenariats chez CSOQ. 

Centraide régions centre-ouest du Québec regroupe, depuis 2017, les Centraide du Sud-Ouest, de l'Abitibi-Témiscamingue - Nord du Québec, du Centre-du-Québec, des Hautes-Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie.

Des bénévoles engagés

Tel que souligné par Kim Pétrin-Barrette, le rassemblement a permis à des bénévoles de longue date de témoigner de leur implication, mais également de l'importance de Centraide dans la communauté.

« Mes bénévoles sont extraordinaires. Ça a l'air de rien, mais juste le comité d'analyse et de relations avec les organismes, ça demande beaucoup de temps et de rigueur.  Ils se rendent dans les organismes pour rencontrer les directions, ils analysent sur papier les besoins et la performance des organismes. Ils identifient les organismes en difficulté et assurent un suivi. C'est très professionnel. Je les trouve vraiment bons parce que c'est beaucoup de travail bénévole et beaucoup des gens qui sont impliqués ont un travail à temps plein », ajoute Mme Pétrin-Barrette. 

C'est d'ailleurs l'idée qu'il y ait en place un comité d'analyse qui a convaincu le président de cabinet, Pierjean Savard, à s'impliquer auprès de Centraide. « Quand j'ai compris qu'il y a un système d'analyse, que l'on savait où allait l'argent, à quoi servaient les fonds  et que les frais d'administration étaient l'un des plus bas dans ce domaine-là, c'est là que j'ai décidé d'aller avec Centraide. Il y a vraiment une approche rigoureuse et sérieuse dans l'organisation. »

Président du cabinet depuis trois ans, Pierjean Savard a pour rôle d'aller à la rencontre des entrepreneurs de la région pour leur faire connaitre Centraide, mais également pour les encourager à s'impliquer dans la cause. 

« Les entreprises sont très sollicitées quand vient le temps de donner à une cause et c'est déchirant de dire non. Tous les organismes se valent, il y a des besoins partout. En choisissant Centraide, tu fais un chèque et tu sais que cet argent-là va être distribué à parts égales là où les besoins se font le plus sentir. Honnêtement, je trouve que Centraide est le choix facile parfait pour les entreprises et la population en général. En en contribuant à Centraide, ce n'est pas juste un organisme que tu aides, mais bien une trentaine d'organisations de la région », indique celui qui est à la tête de l'entreprise Conteneurs Experts.

Outre son rôle auprès des entrepreneurs, Pierjean Savard supporte l'équipe du cabinet de CSOQ dans la planification de la campagne de financement annuelle, dont il est aussi président et dans la planification à court et moyen terme des actions à prendre à fin de faire connaitre Centraide.

« Il y a encore beaucoup de gens qui ne connaissent pas Centraide. C'est pour ça qu'il ne fait pas lâcher. Il y a plusieurs stratégies de communication qui sont mises en place », ajoute M. Savard.

Même son de cloche du côté d'André Mercier, bénévole engagé depuis quatre ans auprès du CARO. « Tout le monde connait la marque Centraide, mais il n'y a pas beaucoup de gens qui savent vraiment ce que fait Centraide », indique-t-il.

Une cause qui a fait ses preuves

C'est en 1993 que Jocelyn Pilon a commencé à s'impliquer dans Centraide. « J'ai commencé avec une levée de fonds à la Commission scolaire des Trois-Lacs à l'époque. Plus de 30 ans plus tard, elle fonctionne encore. J'ai siégé sur le conseil d'administration de CSUQ avant la fusion en 2017 et maintenant je suis administrateur au conseil d'administration de CRCOQ. Il y a 30 ans, quand j'ai organisé la première campagne, c'était un défi que l'on m'avait donné. Depuis, je n'ai jamais pensé à m'arrêter parce que pour moi, Centraide est l'un des plus reconnu et plus fiable des organismes de charité », souligne M. Pilon.

Donner, là où sont les besoins

Impliqué dans le CARO depuis maintenant cinq ans, Maxime Chevrier a comme rôle d'aller à la rencontre des organismes de la région et d'analyser leurs besoins. « C'est gratifiant ce genre d'implication parce que d'une année à l'autre, tu vois l'évolution des organismes. On peut les soutenir une année et l'année d'après, on réalise qu'ils ont réussi à développer quelque chose de concret, de viable dans le temps et qu'ils ont moins besoin de nous. On voit vraiment comment notre implication peut changer les choses localement », poursuit-il.

Comme pour Pierjean Savard, l'idée qu'il y ait une démarche sérieuse dans le processus de redistribution des fonds, a grandement encouragé le retraité du monde bancaire, André Mercier à s'impliquer.

« À ma retraite, je voulais m'impliquer, mais en même temps, je voulais me tourner vers un domaine qui ne m'était pas nécessairement familier. Quand j'étais dans les banques, on demandait aux employés de donner à Centraide et la question qui revenait le plus souvent était où va l'argent et comment ça fonctionne ? En m'impliquant, j'ai vite réalisé que l'argent est bien redistribué et qu'il y a un processus sérieux et on sait à quoi sert l'argent. Il y a un processus très formel qui permet de bien comprendre les besoins et la mission de chacun des organismes. On s'assure que les organismes ont une stratégie, un plan parce que donner de l'argent à quelqu'un qui n'a pas de plan ni de vision c'est un coup d'épée dans l'eau », souligne M. Mercier.

La cause qui rassemble toutes les causes

« Centraide c'est un beau grand parapluie qui permet d'aider tout plein d'organismes. Il y a tellement d'organismes que ça devient difficile de pouvoir aider tout le monde autant financièrement qu'en temps. Mais en t'impliquant auprès de Centraide, tu peux aider plus de gens», souligne le bénévole et propriétaire de cliniques de physiothérapie et intervenant, Maxime Chevrier.

C'est aussi l'idée qu'en soutenant Centraide, ce sont toutes les causes qui sont soutenues qui a poussé la PDG de Pure Marketing, Chloé Raymond, à s'engager, il y a trois ans, au sein du cabinet de Centraide Sud-Ouest.

« Je me cherchais une cause qui rassemblait toute la communauté. Je n'arrivais pas à choisir une cause. Il y a tellement de besoins partout et peu importe la cause que je choisissais, je me sentais incomplète, je voulais en faire plus. J'ai donc lancé dans l'univers, mon désir de faire une réelle différence en touchant le plus de gens possible et c'est là que Centraide est arrivé dans ma vie » explique celle qui en plus d'aller à la recherche de nouveaux contacts, offre ses services au niveau marketing via son entreprise.

Appel aux entreprises

Finalement, Pierjean Savard lance un appel aux entreprises et entrepreneurs de la région. 

« Je crois que c'est plus simple de faire une grosse campagne en entreprise plutôt que plusieurs petites campagnes et c'est exactement ça que l'on recherche. On veut des entreprises, des partenaires prêts à s'engager avec pendant plusieurs années et qui vont, à l'intérieur de leur entreprise, nommer un héros, un ambassadeur Centraide pour gérer la campagne à l'interne. J'invite donc toutes les entreprises à s'impliquer parce que Centraide est la cause qui regroupe toutes les autres causes et que vous êtes certain d'aider tout le monde de la région et au-delà », conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...