Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Soulanges

La 20e édition du Relais pour la vie bat des records

durée 18h00
11 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Voir la galerie de photos

La 20e édition du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges, une marche pour amasser des fonds de la Société canadienne du cancer, a connu un vif succès en termes de participation le samedi 8 juin au parc Olympique de Pincourt, nous apprenait le responsable Hugo Gendreau. 

Il nous a fourni quelques statistiques, démontrant la popularité grandissante de cet événement : en 2024, 400 participants étaient enregistrés, pour 325 en 2023; 43 équipes se sont inscrites en 2024, pour 35 équipes en 2023; 57 partenaires-entreprises ont participé à l'événement en 2024, alors qu'on en comptait 25 en 2024. Rappelons qu'en 2023, le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges était deuxième au Québec, par région, pour la totalité de sa collecte de fonds.

C'est donc un événement qui gagne en visibilité et en participation, rappelle M. Gendreau, responsable de la relation des entreprises et co-responsable des communications pour le comité organisateur du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges.

Néomédia a rencontré quelques participants et bénévoles sur les lieux. Maude, qui oeuvre comme bénévole depuis quelques années, nous a confié : « je dédie ce relais à mon grand-oncle Maurice, décédé en quelques mois d'un cancer des poumons stade 4; bien qu'âgé, il était le plus jeune de sa famille. En dépit de la température, il y a quand même beaucoup de participants », a-t-elle ajouté.

Précisons que les dons souscrits ne sont pas assujettis à la présence à la marche. Le maire de Pincourt, Claude Comeau, a pris la parole en se souvenant de sa soeur décédée du cancer à 57 ans. Il a dit continuer à espérer : « Je crois qu'un jour, nous trouverons une solution à ce trop grand mot "cancer" ».

Les deux co-présidents d'honneur se sont également exprimés. Nathalie Gravel a mentionné que le fondateur du Relais ne pouvait être présent à cause de sa santé, mais que c'était grâce à lui que le Relais pour la vie de notre région existait. Alexandre Nobert, atteint d'un cancer au testicule et maintenant en rémission, n'a pas hésité pour sa part à affirmer : « j'ai eu le cancer deux fois; marcher avec vous, c'est ce qui me rend le plus fier dans l'année. Toutes les histoires sont différentes mais nous sommes ici dans un même but.»

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, survivant du cancer et président d'honneur de l'édition 2023 du Relais pour la vie était présent et nous a dit avec conviction : « Je ne voudrais jamais manquer une édition de cet événement essentiel. »

Avant la marche, l'envolée des papillons a eu lieu. Chaque participant inscrit à la marche a reçu un papillon vivant dans une jolie boîte, et on l'a invité à faire un voeu. La boîte portait cette inscription : 

Si une personne désire qu'un voeu se réalise, elle doit prendre un papillon, lui souffler ce voeu avant de le libérer. Puisque le papillon ne peut faire de son, il ne peut révéler le voeu à quiconque sauf au Grand Esprit qui entent et voit toutes choses. En signe de gratitude pour avoir accordé sa liberté au papillon, le Grand Esprit exauce toujours le voeu.

Après compilation, la marche de cette année a comptabilisé un peu plus de 177 000 $ en dons, soit 30 000 $ de plus qu'en 2023.

Depuis 1999, le Relais pour la vie rassemble des femmes et des hommes qui souhaitent agir contre le cancer. Lors des événements Relais, des participants de tous âges s’unissent en communauté et marchent à tour de rôle tout au long d'une piste ou d'un chemin pour symboliser la persévérance et d’envoyer un message d’espoir pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais.

À lire également :

Une 20e édition mémorable du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges

Saint-Lazare : témoignage bouleversant d'Alexandre sur le cancer du testicule

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Carrefour jeunesse-emploi : lancement du projet Cultive ton web pour les organismes

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Vaudreuil-Soulanges procède aujourd’hui à l’ouverture des mises en candidature pour la quatrième édition du projet « Cultive ton web». Ce projet de 10 semaines qui aura lieu du 17 mars au 12 mai 2025, permettra à 10 jeunes âgés entre 16 et 35 ans, de développer leurs compétences numériques. Le CJE ...

durée Hier 14h47

Coteau-du-Lac : dévoilement de la politique familiale et des aînés 2025-2030

La Ville de Coteau-du-Lac est heureuse de dévoiler sa nouvelle politique familiale municipale et des aînés, accompagnée de son plan d’action pour les années 2025 à 2030. Ce projet est le résultat de nombreuses consultations, rencontres et réflexions menées par le comité de la famille et des aînés reflétant l’évolution des besoins et priorités de la ...

durée Hier 4h00

Une étude associe les écrans et les tendances violentes des adolescents

L'exposition d’enfants d’âge préscolaire à des contenus violents à l’écran est associée à une augmentation des comportements antisociaux et violents chez les garçons à l’adolescence, prévient une nouvelle étude réalisée par une chercheuse de l'Université de Montréal. À l'âge de 15 ans, les garçons qui ont été exposés à ces contenus violents ...

app-store-badge google-play-badge