Redécoupage ambulancier
L'hôpital du Suroît détourne des ambulances vers le Lakeshore
Dans une directive transmise par le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) aux services ambulanciers de la région le 28 mai dernier, la salle d'urgence désignée pour les villes de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades, a été modifiée.
En effet, les ambulances en provenance des ces quatre villes, doivent désormais transporter leurs patients vers l'Hôpital général du Lakeshore à Pointe-Claire et non plus à l'urgence du Suroît.
Dans une communication acheminée à Néomédia, le CISSSMO explique que cette décision en liée à « la diminution de la disponibilité de la main-d'œuvre indépendante afin de rééquilibrer la volumétrie et diminuer la pression sur les hôpitaux de la Montérégie-Ouest... Ces quatre municipalités ont été ciblées, car la distance entre celles-ci et l’hôpital du Lakeshore permet de maintenir un service sécuritaire. »
Rappelons que le gouvernement du Québec s’est engagé à abolir le recours à la main-d’œuvre issue des agences privées d’ici octobre 2026 et que depuis quelques semaines, avec le plafonnement des tarifs des agences, les nouveaux contrats sont plus restrictifs, donc l'accès à ces employés est de plus en plus difficile.
La nouvelle mesure concernant le transport ambulatoire s'ajoute à la réduction des activités du centre hospitalier, notamment dans le complexe temporaire aménagé à côté de son urgence.
Alors que le nombre d'ambulances sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges soulève déjà de nombreuses questions, il va sans dire que les paramédics seront, vraisemblablement, fortement impactés par des temps de transport et d'attente plus longs dans les salles d'urgence déjà grandement achalandées.
Tant du côté de la CÉTAM, que du CISSSMO, les représentants se sont faits plutôt avares de commentaires concernant ce redécoupage ambulancier. À la CÉTAM on confirme toutefois ne pas avoir été consulté avant la mise en place de la nouvelle mesure.
Au CISSSMO, on assure que les impacts positifs du redécoupage se font déjà sentir sur les taux d'occupation des salles d'urgence et qu'il n'est pas prévu que d'autres municipalités soient redirigées vers un autre centre hospitalier que celui de Salaberry-de-Valleyfield.
Au moment d'écrire ces lignes, le taux d'occupation de l'urgence de l'Hôpital du Suroît était de 122% alors que celui du Lakeshore était de 128%.
Centre hospitalier du Suroît
Taux d'occupation: 122%
Nombre de personnes à l'urgence: 61
Nombre de personnes en attente de voir un médecin: 19
Durée moyenne du séjour: 3h53
Durée moyenne du séjour sur civière: 11h20
Nombre de civières fonctionnelles: 32
Nombre de civières occupées: 39
Nombre de personnes sur civière en attente depuis plus de 24h: 16
Nombre de personnes sur civière en attente depuis plus de 48h: 4
Hôpital général du Lakeshore
Taux d'occupation: 128%
Nombre de personnes à l'urgence: 78
Nombre de personnes en attente de voir un médecin: 21
Durée moyenne du séjour: 5h30
Durée moyenne du séjour sur civière: 22h18
Nombre de civières fonctionnelles: 31
Nombre de civières occupées: 39
Nombre de personnes sur civière en attente depuis plus de 24h: 16
Nombre de personnes sur civière en attente depuis plus de 48h: 3
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.